Si certains joueurs pensent que The World Before devrait être la fin des aventures de Kate, tel n'était pas l'avis de Sokal...
Voici un extrait traduit d'un article de Brendan Sinclair, paru en janvier 2023 et basé sur une interview de Lucas Lagravette, Game Director de Syberia: The World Before et du Remake de L'Amerzone .
Par ailleurs, l'article en anglais est très intéressant, car il précise les relations qu'il pouvait y avoir entre Sokal et Lagravette, ce dernier servant de filtre entre l'illustre dessinateur et l'équipe de projet.Brendan Sinclair (gamesindustry.biz)
Nous nous posons des questions sur un avenir possible pour la franchise Syberia sans Sokal, et bien que Lagravette soit clair sur le fait qu'il n'y a rien de concret à ce sujet, il confirme que le défunt créateur avait prévu cette possibilité.
Lucas Lagravette
« Je peux vous dire que Benoît nous a laissé des éléments pour une éventuelle suite, car il voulait que le jeu ait une suite et nous serions ravis de le faire, nous avons tous beaucoup d'idées pour cela, mais ce n'est pas entre nos mains pour l'instant ».
Brendan Sinclair (gamesindustry.biz)
Quant à savoir comment Lagravette s'y prendrait pour créer de toutes pièces de nouveaux éléments de l'univers de Syberia sans que Sokal soit là pour donner son approbation et ses commentaires, il n'en est pas sûr.
Lucas Lagravette
« Si une suite devait être faite, ce serait le principal défi, et la principale ligne directrice serait de savoir comment faire sans Benoît. Je n'ai pas la réponse à cette question. Ce serait décidé en équipe. »
Lagravette donne également des explications sur les erreurs faites sur Syberia 3, puisqu'il faisait déjà partie de l'équipe de projet.
Lucas Lagravette a, à mon sens, parfaitement intégré ce que voulait Sokal.
Preuve en est, le succès de The World Before et la forte attente du remake du L'Amerzone.
Ce ne serait pas pour me déplaire de voir un nouveau Syberia, de voir cette équipe qui semble très respectueuse de l'œuvre, faire, en accord bien entendu avec la famille du dessinateur, plus que des remakes des anciens jeux, mais en créer de nouveaux s'inspirant de l'univers des BD de Sokal.