Nouvelle interview de Jane Jensen. Voici quelques passages que j'ai trouvé très intéressants.
L'émergence de votre propre studio, Pinkerton Road, a coïncidé avec le boom de Kickstarter, qui a permis de financer non pas un, mais deux projets différents, Moebius : Empire Rising et l'édition du 20e anniversaire de Sins of the Fathers. Y avait-il plus ou moins de pression pour rendre des comptes non seulement à quelques patrons d'entreprise, mais aussi à l'ensemble de ceux qui vous ont soutenu ?
J'ai ressenti une grande responsabilité à l'égard de nos donateurs Kickstarter. Non seulement les deux jeux que nous avions promis, mais aussi les livrer à temps. Je n'avais même pas envisagé qu'il y ait une autre option. C'est amusant parce que d'autres Kickstarters similaires ont livré leurs jeux des années plus tard, voire pas du tout, et ce n'était pas la fin du monde. Mais je me suis mis beaucoup de pression pour livrer ce que nous avions promis en temps et en heure. C'était d'autant plus difficile que l'un des jeux était GK 20th Anniversary Edition, que nous avions négocié avec Activision. Et ils ont abandonné en cours de route. Là encore, j'ai senti que je devais livrer les deux jeux que nous avions promis, et nous avons donc négocié avec eux pour qu'ils nous autorisent à prendre le jeu et à le terminer. Cela nous a imposé une charge financière beaucoup plus lourde, car nous devions alors financer le reste du jeu nous-mêmes au lieu d'Activision. Nous avons dû tout faire avec les quelque 400 000 dollars que nous avions récoltés lors du Kickstarter. En fin de compte, nous avons investi notre propre argent et les retours n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. Malheureusement, il est devenu évident que Kickstarter n'était pas un moyen viable de financer des jeux à l'avenir. C'est dommage, car nous aurions pu faire beaucoup de choses avec Pinkerton Road. Mais si nous faisons d'autres jeux, ce sera avec un éditeur qui les financera entièrement.
Lorsque vous concevez un jeu, vous concentrez-vous d'abord sur l'histoire avant de trouver comment y intégrer des énigmes, ou êtes-vous capable d'équilibrer les deux simultanément au fur et à mesure ?
Je me concentre d'abord sur l'histoire. Mais je suis toujours à la recherche d'une idée d'histoire générale, puis de lignes d'intrigue, qui produiront de bonnes énigmes. Par exemple, on ne peut pas écrire un monologue interne cérébral pendant 200 pages et en faire un jeu. Les enquêtes fonctionnent bien. J'aime travailler dans des lieux qui seront beaux et intéressants. Je peux imaginer l'art dans mon esprit pendant que je développe l'histoire et parfois l'idée générale des énigmes.
Avez-vous des idées pour une suite de Gabriel Knight, si l'occasion se présente un jour ?
J'ai quelques idées différentes pour GK4 qui sont déjà un peu développées, oui.
Avec la proposition d'acquisition des IP de Sierra par Microsoft et tous les nouveaux canaux de contenu basé sur des histoires, pensez-vous qu'il pourrait y avoir des opportunités pour un autre Gabriel Knight ou Gray Matter à l'avenir, que ce soit sous la forme d'un jeu ou peut-être d'une série diffusée comme The Last of Us ? Robert et vous-même avez récemment déclaré que vous seriez ouverts à cette éventualité et que vous aimeriez qu'elle se concrétise. Que pouvons-nous faire pour y contribuer ?
Oui à toutes les questions ci-dessus. Au fil des ans, l'idée d'un film ou d'une série télévisée sur Gabriel Knight a suscité beaucoup d'intérêt. Les gens me contactaient et je les envoyais à Activision parce qu'ils détenaient les droits. Et c'est là que le projet s'éteignait. Activision n'avait aucun intérêt à faire quoi que ce soit avec GK. Je ne comprends pas, car pourquoi détenir une propriété et la laisser dépérir alors que quelqu'un d'autre a l'argent et l'intérêt nécessaires pour accroître la visibilité et l'intérêt à son égard ? Mais c'est ainsi que les choses se sont passées. J'espère qu'une fois que Microsoft aura les propriétés intellectuelles de Sierra, les choses bougeront. Bien sûr, nous serions ravis de faire un GK4 ou d'être impliqués à un certain niveau.
Gray Matter est une chose différente parce que je possède cette propriété intellectuelle. Nous pourrions donc faire Gray Matter 2, mais nous aurions besoin d'un éditeur ou d'un producteur pour le financer.
Quant à ce que les gens peuvent faire pour aider, n'importe quel moyen de montrer qu'il y a encore de l'intérêt pour Gabriel Knight sera utile. Nous avons été très satisfaits du premier Kickstarter de Robert pour Sequel, qui a montré que les gens se souvenaient encore de Gabriel Knight et en étaient nostalgiques. Alors, si vous le pouvez, soutenez Son of Sequel, le nouvel album de musique sur le thème de Gabriel Knight, sur Kickstarter. Et une fois que l'accord avec Microsoft aura été conclu, une pétition ou une campagne de lettres sur GK serait excellente. Qui sait, s'ils ne veulent pas faire GK4 mais qu'ils sont prêts à nous laisser les droits, cela pourrait être quelque chose qui mérite un autre Kickstarter.
Source :
Adventure Game Hotspot