Il y en a une que tout le monde connaît et qui m'a bien fait rager, c'est celle du bouclier dans Les Sangliers de Quetzalcoatl. Euh, je veux dire celle du sanglier dans Les Boucliers de Quetzalcoatl.

Car si on rate le QTE, tout laisse penser qu'on est définitivement bloqué et que l'on doit recommencer depuis une sauvegarde antérieure. Voire depuis le début du jeu si on a eu le malheur de sauvegarder après la séquence et sur un emplacement unique, ce que j'ai fait, bien entendu.
Après plusieurs semaines à tourner en rond dans cette fichue jungle labyrinthique, à cliquer partout, à tout essayer, j'ai donc fini par consulter une soluce sur minitel (oui oui, j'ai bien dit minitel, vous savez, 3615 Ulla, tout ça tout ça, faites pas les innocents). Celle-ci (la soluce, pas Ulla) indiquait en lettres majuscules de sauvegarder avant la séquence du sanglier, puis donnait la marche à suivre, mais aucune solution en cas de ratage du QTE. Bref, cela confirmait que j'étais définitivement bloqué et bon pour tout recommencer, ce que je n'ai pas fait. J’étais trop dégoûté !
Quelques années plus tard, j'ai voulu y rejouer et enfin le terminer. Me souvenant de l'affaire du sanglier mais plus exactement ce qu'il fallait faire, je suis allé directement voir une soluce sur internet avant de faire quoi que ce soit. Celle-ci aussi disait en lettres majuscules de sauvegarder avant la séquence du sanglier. Et j'ai pu constater sur divers forums, que de nombreux joueurs étaient ou avaient été dans la même situation que moi. Il n'y avait plus aucun doute dans mon esprit qu'il s'agissait d'une impasse, comme il y en avait pléthore dans les jeux des années 80 et début 90, notamment dans les jeux Sierra.
Bref, j’ai enfin pu finir le jeu, non sans un arrière-goût amer. Comment c’était possible de faire une telle erreur de game design en 1998, qu’elle soit volontaire ou pas ?
Mais v'là-t'y pas que, il y a quelques années, suite à un débat sur les impasses dans les jeux d’aventure et à quelques recherches qui m’ont conduit de lien en lien, j’ai découvert qu’il ne s’agissait pas d’une impasse et qu’il existait une solution pour continuer le jeu.

Evidemment, j’ai immédiatement relancé le jeu pour vérifier. Et la terrible vérité m’est apparu : dans l’un des tableaux de la jungle, sur la droite, il y avait une quatrième sortie, dissimulée dans un demi-pixel !
Certes, ce n’était finalement pas une impasse, mais pour que tant de joueurs le croient, y compris les soluces, même celle de PA, c’est que ça reste une grave erreur de game design.