A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?
- stigma
- Expert aventurier

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?
J'ai trouvé Amnesia trop gore. Je déteste ce genre.
Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker, juste des coquetteries de fonctionnement.
Mon dernier jeu sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3662 ... /?l=french
Mon dernier jeu sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3662 ... /?l=french
- YAZ
Oui, les Amnesia sont assez tendus. Mais j'avais adoré Still Wakes the Deep, pourtant horrifique. L'ambiance, les graphismes, l'histoire, c'était top ! Un peu une sorte de Fort Solis sur une plateforme de pompage, avec un touche Lovecraft. J'avais adoré l'expérience, même si c'était hyper tendu aussi parfois ^^" Je ne me doutais pas que c'était le même studio qui avait fait tous ces jeux. Ils sont très éclectiques dans leurs productions (et le dernier Vampire The Masquerade Bloodline 2 ne contredira pas la chose ^^).
EDIT : Ca y est, j'ai fini le jeu ^_^ Il ne me restait pas grand chose à "faire". La nuitée était très belle, avec toutes ces lumières. Ils ont un sacré savoir-faire pour créer des ambiances graphiques fortes. Le jeu, de son côté, était assez lent, pour un joueur lambda. J'avoue parfois m'être demandé ce que je faisais là, dans ce jeu ^^" Après, les statistiques de joueurs pour ce titre sont édifiantes : tant sur PC (Steam) que sur PS5, les trophées montrent que seuls 25 à 28 % des joueurs sont allés jusqu'à la fin du jeu. Uniquement. C'est dire qu'un bon nombre a dû laisser tomber, faute d'interactivité ou directive claire ...
Je retournerai à Rapture sur PC, comme je l'ai dit, pour tenter d'en apprendre un peu plus sur les histoires secondaires, même si je pense avoir fait tous les chapitres/personnages, ainsi que d'autres plus anecdotiques. J'essayerai de remporter un peu plus de trophées, car il y en a que j'ai loupés alors qu'ils sont faciles à obtenir. Reste que la fin est assez ouverte à l'interprétation. J'ai mon idée sur ce qui est arrivé, mais pas vraiment de qui on est sensé être (peut être un des "suivants" qui dansent dans les lumières de ceux qui nous ont quittés ?). T'as une idée, toi ?
Ce jeu est assurément très contemplatif, trèèèèèèès lent, mais assurément magnifique à parcourir. On sait prendre le temps de s'arrêter en chemin pour admirer la vue, ou se plaire à voir de loin ce qu'on a visité quelques temps avant. Je ne regrette pas, mais j'ai aussi la certitude qu'un tel jeu ne conviendra pas à la plupart des joueurs, même des aventuriers, du fait qu'il n'y a vraiment que trop peu de choses à activer, alors que les lieux sont particulièrement vastes et accessibles dès le début (seul le bunker fermé, qui ne s'ouvre qu'après une vision précise, bloque la voie menant directement à la fin).
EDIT : Ca y est, j'ai fini le jeu ^_^ Il ne me restait pas grand chose à "faire". La nuitée était très belle, avec toutes ces lumières. Ils ont un sacré savoir-faire pour créer des ambiances graphiques fortes. Le jeu, de son côté, était assez lent, pour un joueur lambda. J'avoue parfois m'être demandé ce que je faisais là, dans ce jeu ^^" Après, les statistiques de joueurs pour ce titre sont édifiantes : tant sur PC (Steam) que sur PS5, les trophées montrent que seuls 25 à 28 % des joueurs sont allés jusqu'à la fin du jeu. Uniquement. C'est dire qu'un bon nombre a dû laisser tomber, faute d'interactivité ou directive claire ...
Je retournerai à Rapture sur PC, comme je l'ai dit, pour tenter d'en apprendre un peu plus sur les histoires secondaires, même si je pense avoir fait tous les chapitres/personnages, ainsi que d'autres plus anecdotiques. J'essayerai de remporter un peu plus de trophées, car il y en a que j'ai loupés alors qu'ils sont faciles à obtenir. Reste que la fin est assez ouverte à l'interprétation. J'ai mon idée sur ce qui est arrivé, mais pas vraiment de qui on est sensé être (peut être un des "suivants" qui dansent dans les lumières de ceux qui nous ont quittés ?). T'as une idée, toi ?
Ce jeu est assurément très contemplatif, trèèèèèèès lent, mais assurément magnifique à parcourir. On sait prendre le temps de s'arrêter en chemin pour admirer la vue, ou se plaire à voir de loin ce qu'on a visité quelques temps avant. Je ne regrette pas, mais j'ai aussi la certitude qu'un tel jeu ne conviendra pas à la plupart des joueurs, même des aventuriers, du fait qu'il n'y a vraiment que trop peu de choses à activer, alors que les lieux sont particulièrement vastes et accessibles dès le début (seul le bunker fermé, qui ne s'ouvre qu'après une vision précise, bloque la voie menant directement à la fin).
- stigma
- Expert aventurier

Comme je le disais précédemment, c'est une sorte d'expérience spirituelle. C'est pour ça que j'y ai passé tant de temps. À force d'y jouer, les personnages deviennent si attachants.
Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker, juste des coquetteries de fonctionnement.
- YAZ
J'ai fait ma première partie sur PC. Je trouve que c'est moins intuitif en ergonomie que sur PS5. J'en ai profité pour relever tous les codes des radios. J'ai tenté plein de choses, mais ça n'a finalement aucun sens, et surtout les chiffres sont différents de ceux que j'avais repérés sur la PS5. Je crains que ce soit avant tout une génération aléatoire, un petit délire fait par les concepteurs ^^. En revanche, à la toute fin du jeu, un autre lot de chiffres est présent. J'ai fait une capture : cela n'a rien à voir avec les chiffres de la radio. Au final, c'est un cryptage A=1, B=2 ... qui donne des mots. La difficulté étant surtout de savoir si c'est un chiffre ou un nombre (21 peut être "BA" ou "T"). On obtient un texte bizarre commençant par "In the wake of a human being’s death, what survives is a set of afterglows", et en cherchant sur Internet, j'ai trouvé que ça vient d'un livre "I Am a Strange Loop" de Douglas R. Hofstadter. Où la question de l'esprit et de la matière qui font qu'UN pour nous définir en tant que "Je", dans une sorte de boucle de "rétroaction abstraite qui habite nos cerveaux". Un ouvrage qui m'a l'air particulièrement opaque, mais qui cherche à trouver où se situe la conscience humaine (sujet essentiel des travaux scientifiques de l'auteur), et qui semble être à l'inspiration principale du jeu. On retrouve la notion de boucle et de dualité absolument partout dans le jeu, en dessins, en allusions directes, voire en éléments plus subtiles (comme le signe infini du chemin de fer miniature à l'étage de chez le chargé de station). Bref, je ne doute pas que le jeu a été réfléchi, et possède différents degrés de lecture. Reste maintenant, de façon plus pragmatique, à tenter de récupérer tous les éléments pour rafler un 100% de trophées ^_^ Je commence à bien me repérer dans ce grand village, et j'ai pu d'ailleurs voir dans ma courte partie sur PC (en traçant directement vers Stephen) des lieux que je n'avais pas vus perdus dans les champs ou forêts ^^' Je ne suis gère étonné que tu y aies passé autant de temps, stigma. Mais je n'en ferai pas autant de mon côté. Ce jeu garde malgré tout cette frustration de vitesse de déplacement (inhérent à la volonté contemplative, je n'en doute pas), et il aurait été sympathique de prévoir l'option d'aller nettement plus vite dans les options sitôt le jeu terminé une première fois ^^"
- stigma
- Expert aventurier

pour la vitesse, ça me convient parfaitement, je suis un poil contemplatif. Mais je comprends la frustration de certains joueurs habitués à foncer tête baissée. Ce jeu restera pour moi un éternel coup de coeur. Dommage qu'il n'y en ait pas d'autres. Je devrais en créer un moi-même. 
- YAZ
Bon, j'ai fini, je l'ai bouclé en presque 7 heures pour le 100%, en sachant exactement où aller (j'avoue avoir utilisé une carte pour les objets, car certains étaient vraiment bien cachés, et même un graffiti était horrible à voir ^^"). J'en ai profité pour lasser un commentaire Steam. J'espère que mon avis est à hauteur de ce que les joueurs peuvent attendre de cette expérience.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

YAZ a écrit : ↑24 août 2026, 23:00 Après, les statistiques de joueurs pour ce titre sont édifiantes : tant sur PC (Steam) que sur PS5, les trophées montrent que seuls 25 à 28 % des joueurs sont allés jusqu'à la fin du jeu. Uniquement. C'est dire qu'un bon nombre a dû laisser tomber, faute d'interactivité ou directive claire ...
Ce n’est pas si mal quand on sait que 90% des joueurs ne finissent pas leurs jeux. Je crois que sur PlayStation c’est un peu mieux : entre 20 et 30 %.
C’est souvent le cas des "walking simulator". C’est d’ailleurs pour ça que je les qualifie souvent de Myst-like sans énigme. Je retrouve dans ces deux genres le même type de sentiment, d’ambiance.
- cartman
- Apprenti aventurier

Hello
Undying flower est à 50% sur GOG vous savez s'il vaut le coup ?
Sinon, j'ai découvert Focus Grove, et jusque là je trouve le concept génial. J'ai tendance à vite me déconcentrer quand je bosse. Là, on donne une tâche à un petit animal et ça aide à rester concentré sur notre propre tâche tant qu'il n'a pas fini. C'est mignon, et il comprend même des outils de travail, comme un calendrier, des notes, ...
J'aime bien dans la liste des choses à faire quotidiennement "faire un compliment à quelqu'un"
Undying flower est à 50% sur GOG vous savez s'il vaut le coup ?
Sinon, j'ai découvert Focus Grove, et jusque là je trouve le concept génial. J'ai tendance à vite me déconcentrer quand je bosse. Là, on donne une tâche à un petit animal et ça aide à rester concentré sur notre propre tâche tant qu'il n'a pas fini. C'est mignon, et il comprend même des outils de travail, comme un calendrier, des notes, ...
J'aime bien dans la liste des choses à faire quotidiennement "faire un compliment à quelqu'un"
- YAZ
Undying flower a l'air assez spécial. Le fait qu'il n'y ait pas de french dedans, ça ne rend le jeu que plus opaque encore. Perso, c'est sans moi, mais si tu le prends, n'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé ^^
De mon côté, après Transient: Extended Edition sur PS5 (je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai apprécié, tant j'ai trouvé des défauts de gameplay qui m'ont gâché l'immersion alors que le jeu a un potentiel rare), je me suis lancé dans "Someday You'll Return: Director's Cut". Je pensais que ce serait un simulateur de marche ... QUE NÉNI ! Alors oui, on marche, et dans un "open world" de style Everybody's Gone to the Rapture. Sauf que ... il y a de vrais moments de réflexion, et surtout de gros moments de tension/fuite. Je pensais que ce jeu serait apaisant, mais en réalité, il prend une tournure plus sombre que je ne l'imaginais ^^" Mais ça reste une très belle balade, et les décors sont vraiment fous ! J'attends d'en savoir plus pour savoir où le classer, mais l'aventure mouvementée a tout pour marquer les esprits ^^"
De mon côté, après Transient: Extended Edition sur PS5 (je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai apprécié, tant j'ai trouvé des défauts de gameplay qui m'ont gâché l'immersion alors que le jeu a un potentiel rare), je me suis lancé dans "Someday You'll Return: Director's Cut". Je pensais que ce serait un simulateur de marche ... QUE NÉNI ! Alors oui, on marche, et dans un "open world" de style Everybody's Gone to the Rapture. Sauf que ... il y a de vrais moments de réflexion, et surtout de gros moments de tension/fuite. Je pensais que ce jeu serait apaisant, mais en réalité, il prend une tournure plus sombre que je ne l'imaginais ^^" Mais ça reste une très belle balade, et les décors sont vraiment fous ! J'attends d'en savoir plus pour savoir où le classer, mais l'aventure mouvementée a tout pour marquer les esprits ^^"
- YAZ
Bon, clairement, les phase de chrono et d'infiltration (notamment celle du chapitre 3) m'ont vraiment trop pris la tête. Au final, j'ai arrêté au chapitre 3. J'étais à quelques pas de la fin de cette épreuve d'infiltration stressante mais je ne suis pas allé au bon endroit : je me suis perdu, j'ai été attaqué en boucle, la sauvegarde automatique (l'horreur, ce truc, comme toujours) a updaté mon erreur, et du coup je ne peux recharger qu'à un endroit improbable à 1000 lieues de la sortie alors que j'avais réussi (le manque d'indication sur quoi faire, et où aller a fini de me faire faire n'importe quoi). Donc désinstallé illico. Pas un jeu d'aventure pour ces moments pénibles, hélas. Sinon, ça aurait été un grand jeu, c'est certain. Comment ils ont tout gâché ! Je ne comprendrai pas toute la subtilité de l'histoire, ni tous les éléments que j'ai pu récupérer et pas encore utilisés. C'est frustrant d'arrêter net comme ça, mais ça l'est davantage de me forcer à poursuivre. J'aime m'amuser dans un jeu vidéo : si ça devient un labeur, je n'insisterai pas. J'ai trop de bons jeux à faire pour me pourrir le plaisir avec des expériences mal équilibrées. Dommage.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Je l’avais mis dans ma liste de souhaits, mais après t’avoir lu, je ne sais pas s’il va y rester. 
- YAZ
Oui, il y a des moments vraiment tendus, et le manque d'indication claire où aller fait qu'on tourne vite en rond et meurt en boucle. Qu'on soit entouré d'ennemis, qu'on doive fuir un effondrement dans des tunnels, ou trouver son chemin parmi les flammes, ... il n'y a aucun moyen de savoir où aller dans ces phases de stress. Du coup, on passe vite à côté de LA sortie sans s'en rendre compte, pour s'acharner sur une mauvaise solution. J'ai dû regarder plusieurs fois des vidéos de joueurs qui y arrivaient pour savoir quoi faire et comment. Je sais maintenant que dès qu'il y aura à nouveau un tel instant de stress/panique, je mets en pause et regarde directement une vidéo sur toute la phase entière, afin de pouvoir anticiper sans faire n'importe quoi. Dans ce jeu, ce n'est absolument pas ces moments qui me plaisent, mais plus l'enquête, l'exploration et l'ouverture progressive des lieux. J'ai d'ailleurs réinstallé le jeu hier-soir en allant me coucher, car trop frustré par l'expérience. J'ai pu trouver une sauvegarde (l'avant-dernière) qui me remettait pas loin de là où il fallait choisir le bon chemin. Comme je m'étais perdu dans le reste de la carte, il y a eu près d'une trentaine de sauvegardes automatiques qui ont été faites dans la zone qui forçait à tout refaire. J'ai eu de la chance d'avoir rage-quit avant d'avoir fait 2 sauvegardes automatiques en plus, car je n'aurais pas pu reprendre. Depuis hier-soir, je suis sorti de cette zone de tension, et me retrouve à me balader en forêt en quête d'une chapelle. On est bien mieux ici ! ^_^Blake Backlash a écrit : ↑29 août 2026, 13:26 Je l’avais mis dans ma liste de souhaits, mais après t’avoir lu, je ne sais pas s’il va y rester.![]()
- bluetiane
- Illustre aventurier

J'attendrai Rivage au mois de septembre (plus de canicule j'espère
- stigma
- Expert aventurier

Tiens, je viens de réinstaller Myst V version DVD. J'aime toujours.
- Melodieux
- Aventurier émérite

J'ai bien envie d'essayer Rivage moi aussi ^^ Et j'ai aussi Myst 4 en boite qui m'attend mais j'ai tellement de jeu sur ma liste a faire avant...
-
- Information
-