A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
redd
Redd’s avatar
Loading…

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Perso ça fait des années que j’ai investi dans un NAS
Toutes mes données importantes sont dessus. Les PC ne font qu’y accéder.
Le NAS backup lui même quotidiennement les versions de chaque fichier. Il les duplique aussi sur un autre disque dur du NAS. Et il envoie sur les abonnements cloud certains fichiers pour encore plus de protection.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Je comprends bien ce que vous dites, mais ça fait quand même beaucoup : entre le programmation, l'infographie et la composition musicale, en 2 ans j'ai accumulé près de 2To de données personnelles (sans compter photos & co). Il me faudrait un serveur contenant facilement 50To pour que je puisse TOUT sauvegarder de ce que je fais en 5-10 ans. Je n'imagine pas le prix d'une telle solution. Non, le mieux est bien que je pense à sauvegarder un fichier important à chaque fois que je le trouve "stable", quitte à effacer manuellement ses versions précédentes. C'est juste que je n'y ai pas pensé sur le coup, et qu'en plus je n'aurais jamais imaginé une telle traitrise matérielle venant d'un ordinateur surpuissant avec disque dur SSD de type barrette. Mais hélas, le glas a sonné : le réparateur m'a bien confirmé que tout vient de mon disque dur. A peine lisible, il n'a réussi qu'à extirper 40go inutiles sur plus de 2 To. Il va falloir que je me fasse à l'idée que tout est perdu. Et la note à payer va être salée, car pour récupérer mon PC qui a en plus souffert dans sa RAM et processeur (un choc électrique important semble-t-il), j'en ai pour 650 euros. Bref, pas cool.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
jojo670
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je ne veux pas te démoraliser... mais j'ai du mal a y croire à son diagnostique, quand on ne s'y connais pas en informatique, vous savez c'est comme pour les voitures lorsque vous les apporter au garagiste... ils inventent des pannes pour te changer un max de pièces et te faire une facture salé (650€!). Si ça se trouve tu as juste ton alim qui a lâché. Déjà pour qu'un disque dur NVME lâche il faut y aller, je n'ai jamais vu ça. Encore moins que le disque dur NVME provoque un 'choc' électrique qui te bousille le processeur et la RAM (et la carte mère et l'alimentation indemne ? lol). Je pense que tu as du lui parler du disque dur en amont et qu'il a basé sa magouille sur ça. Mon conseil, n'accepte pas le devis et amène ton ordinateur a quelqu'un d'autre plus sérieux et honnête. Mais attention, comme tu ne t'y connais pas en informatique apparemment, tu as 90% de chance de tomber de nouveau sur un réparateur qui voudras tout te changer en profitant de ton ignorance dans le domaine. Bonne chance.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Pour me détendre j ai pris A Divine Guide et merci Ghylard et Ténébreux pour le patch.
Pour une détente c est réussi : ce petit jeu est superbe et agréable. Merci de l avoir signalé. :2thumbs: :D
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Juste pour info, mon PC est passé chez 3 reparateurs différents pour des devis : tous ont conclu à un choc electrique. Je ne suis d'ailleurs pas une quiche en informatique, j'ai déjà maintes fois mis les mains dans les entrailles de mes orfinateurs ;) Mon disque dur SSD M.2 est donc bien mort. Ma ram est instable/non reconnue, ... et tous les réparateurs ont un tarif similaire. J'ai opté pour une réparation dans une entreprise créée par un prof d'informatique de la Fac. Il m'a même changé la pile du bios trop faible selon lui (un mauvais choix du constructeur). Mon PC béneficie d'un nouveau disque avec Win 10, et il conserve mon disque dur mort pour voir s'il ne peut pas récupérer des données malgré tout Facture : 600 euros. Côut réel : 120 euros, s'agissant de la franchise à payer pour que mon assurance d'habitation prenne les reparations à sa charge (l'assurance a dejà accepté le devis et va envoyer l'argent directement sur le compte pour payer le réparateur). Le premier devis était bon, semble-t-il, j'ai juste fait gagner 50 euros à mon assurance en choisissant un reparateur un peu moins cher. Je recupère ma machine en début de semaine. Il me tarde. Tout comme j'espère qu'ils me recupèreront mes fichiers ...
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti

hello
désolé pour toi Yaz
ne sois pas surpris, un SSD peut lâcher comme ça sans prévenir et rien n'est récupérable contrairement à un HD ; une surtension peut griller la puce contrôleur, et adieu les datas dans les cellules NAND; je suis électronicien et je sais de quoi je parle...je monte mes PCs depuis plus de 20 ans et je suis passé en SSD mais je prends que des puces SAMSUNG à triple couche TLC (plutot que les quadruples couche, moins cher mais moins fiables, preuve garantie 3 ans au lieu de 5)

pour info, j'ai déjà perdu le contenu d'un HD 2To (mécanique) USB externe Western Digital à cause de la panne de son contrôleur; les données étant cryptées nativement, j'ai jamais pu relire mes datas sur le disque
depuis j'utilise CrystalDiskInfo (edition standard) pour analyser mes disques et me prévénir d'une défaillance prochaine, ce qui me laisse le temps de récuperer les datas... et j'ai pu récuperer 90% d'un disque qui allait me lacher
j'ai une dizaine de disques externes pour stockage de mes datas mais impossible de tout backupper, alors je prie... sinon je pleure

j'avais cherché une solution fiable pour stocker ses datas.... nada... j'imagine pas un NAS de 40To... y'a que le cloud (trop cher et pas envie d'exporter mes datas)... sinon il y a les M-Disc's, solution fiable mais pas donnés et faut graver...

sinon, pense à protéger tes prises: campagnard, je subis beaucoup de micro-coupures, aussi j'ai choisi de m'en prémunir puisque EDF n'est pas foutu de s'en exempter... tous mes PCs sont sur onduleur EATON contrôlés par logiciel...

on pourrait aussi rajouter un parafoudre à son tableau électrique, mais il faut une grosse tresse de masse reliée à la terre pour évacuer l’énergie énorme de l'impact, sinon ça sert à rien....
c'est pour ça qu'en cas d'orage il est conseillé de débrancher les appareils auquel on tient (plus facile à dire qu'à faire) et bosser sur un PC portable...

j'espère que les conseils aideront
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Merci à toi Surfeur, pour tes remarques et conseils avisés. En effet, je n'ai pas d'onduleur, et même si je vis en ville, je suis relativement en périphérie et on ne dispose pas des mêmes moyens que dans le centre-ville. J'avais dans l'idée de m'en procurer un, mais face à la quantité de ce qui existe, j'avais décidé de repousser un peu mes recherches (surtout que je n'ai plus de PC à protéger pour l'instant ... diable que c'est éreintant d'écrire via un smartphone !). Du coup, je vais zieuter ce que tu conseilles. Mes données, j'y tiens, et j'ai beaucoup perdu avec ce SD : j'ai beaucoup de disques durs externes, mais ils sont remplis, et je n'ai en réalité guère confiance en eux (même si je ne prends que les "meilleurs"). J'ai pensé aussi au cloud ... j'ai un espace de stockage online relatif à mon site, et heureusement que j'y avais uploadé quelques trucs depuis ces dernières années : j'ai pu y retrouver des fichiers très importants. A chaque fois que j'ai besoin d'un truc depuis que mon PC est HS, je réalise que c'était sur mon disque dur, et donc probablement foutu/perdu.

Bref, je vais quand même pouvoir reprendre le jeu sur PC dans la semaine prochaine, et ça va me faire beaucoup de bien.
redd
Redd’s avatar
Loading…

Hello
Juste une question : pourquoi parlez-vous tous les deux de 4O to de backup ?

Vos pc sur ssd n’ont pas des ssd de plusieurs dizaines de to, si ?

Je persiste sur l’intérêt du NAS, avec système de backup intelligent (détection quotidienne des changements), protégé par onduleur. Ça a changé ma vie sur le plan informatique, et moi aussi j’avais déjà perdu des données de disques entiers avant.

Penser à sauvegarder soi même les fichiers, c’est au contraire le risque de perdre des données (tu ne peux pas anticiper le prochain crash), et en quoi il ne faudrait pas 40 to si vous estimez qu’il le faudrait sur un NAS ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Alors voilà : :sh:
Naturellement je n allais pas laisser passer l occasion de revoir Xing :^^:
Je l ai donc relancer avec le patch de nos 2 patcheurs. Et bien, je peux vous dire que, bien que l ayant déjà fait (en 2018), j y ai pris beaucoup de plaisir et surtout que grâce à la traduction le plaisir est plus grand.
Je pense à quelqu'un qui va apprécier énormément.
Un très grand merci pour ce travail qui a nécessité beaucoup de courage et persévérance :god: :god:.
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Merci Bluetiane, :sh: le jeu est vraiment bien :2thumbs:
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti

redd a écrit : 10 juin 2024, 07:50 Juste une question : pourquoi parlez-vous tous les deux de 4O to de backup ?
Salut Redd
je parle de 40To car c'est la quantité totale de datas que j'ai sur des disques durs nus externes (j'utilise un dock pour les connecter à mes PCs qui ont chacun un SSD de 500Go)
j'ai choisi cette solution car les disques de stockage ne tournent que si je m'en sers
un NAS me plait pas trop, car les disques tournent en permanence; bien sûr en RAID les datas sont dupliqués sur plusieurs disques, alors je devrais mettre minimum 80To (!) dans le NAS pour pérenniser mes datas;
voili voilà...
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 juillet 2024, 14:19, modifié 3 fois.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Perso, j'ai vraiment beaucoup de données (pour mes fichiers persos, professionnels, ou de créations diverses) ... Un rack de 18 to, des disques durs de 5 to, d'autres de 4 ou 2 to. La quantité de mes données sauvegardées dépassent les 40 to. En tout cas, ce soir, j'ai enfin récupéré mon PC. Il fonctionne, mais il faut tout réinstaller (sauf Windows déjà présent). Du coup, il est resté dans sa mallette : pas le courage.
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti

En ce moment, je joue à rien, pas le temps
mais sinon j'avais attaqué la sage des "SUBMACHINE", j'en suis au 4ème opus
Image
j'adore le travail de Mateusz SKUTNIK, de l'art ....
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 juillet 2024, 14:19, modifié 1 fois.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Je continue Pentiment. J'ai l'impression qu'il n'en finit pas de finir. :D
Répondre
  • Information