De mon côté
Graphismes. De loin, j'aime bien. Mais de près il y a quand même un truc dérangeant. Le personnage de Simon est très bien fait, à l'esthétique léchée qui me fait penser un peu à Monkey Island 3 mais en haute résolution. En revanche, d'autres éléments du décors ont un style différent. Presque craillonné. Ca n'est pas moche mais ça jure avec le personnage de Simon. On dirait qu'il a été rajoutée par dessus le reste par un mauvais utilisateur de photoshop. Et c'est pareil pour d'autres détaisl .Le village "crayonné" est beau, mais le chat au dessus du puit ne me parait pas bien intégré par exemple.
Les voix : le jeu est doublé en anglais (ou allemand) et sous titré en français. C'est déjà bien. Mais en effet, la voix de Simon parait trop adulte et sérieuse.
Le déplacement : Simon se traîiiiine. Heureusement un double clic permet de le faire avancer à une vitesse normale.
Le bouton TAB permet d'afficher les éléments interactifs. Mais il faut le savoir car aucun tuto ni picto ne vient l'expliquer
La démo : on nous fait arriver au chapitre 3, sans nous expliquer réellement le contexte. Ca parle de choses et de personnes qu'on ne connait pas. J'ai été un peu dérouté. Pas la meilleure idée pour une démo selon moi. De plus, un récap des aventures de Simon (qui datent un peu, il faut bien l'avouer) aurait été à la fois utile pour tous, et plaisant pour les nostalgiques. Et on ne peut pas sauvegarder pendant la démo, ce qui ne va pas me motiver à la finir.
L'humour : je n'ai pas encore fini la démo, mais on n'est pas en train de se marrer toutes les 5 mn. Mais peut-être que mon souvenir des vieux Simons a été embelli avec les années.
L'interaction : un seul clic sur les objets pour les regarder/prendre/utiliser. Dommage. J'aurais au moins aimé un clic droit pour avoir une description et un clic gauche pour agir. L'inventaire s'affiche en clic droit ou bien en cliquant sur le chapeau. Dans l'inventaire se situe un parchemin rappelant les objectifs à atteindre (pratique) et une carte pour se déplacer dans le monde (limitée à un seul endroit dans la démo à ce que j'en ai vu).
La musique de fond : plutôt appropriée, discrète et agréable.
[FRst] Simon the Sorcerer Origins (Multi)
- redd
Re: [FRst/Daté] Simon the Sorcerer Origins (Multi)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
-
willow31
- Aventurier en herbe

J'ai finit la démo. J'ai bien aimé. Bonne ambiance et bons graphismes. Les énigmes ne sont pas trop compliquées.
- Melodieux
- Aventurier intrépide

J'ai reçu hier l'édition limitée en avance ... donc moi tout content je l'active sur steam grace au code.... mais je ne peux pas le lancer avant le 28... quel faux espoirs 
- Epok
- Ange gardien de PA

Tu as commencé le jeu Mélodieux ?
-
willow31
- Aventurier en herbe

Re: [FRst] Simon the Sorcerer Origins (Multi)
La presse a bien aimé dans son ensemble (75 sur metacritic), j'ai lu que des critiques positives sur les 6 tests français que j'ai lu qui ne sont pas listés sur metacritic.
Cela confirme mon impression de la démo qui était réussie.
Cela confirme mon impression de la démo qui était réussie.
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Yes hier soir, j'en suis au chapitre de la démo pour l'instant (le 3 il me semble)
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Et je viens de voir qu'ils ont prévu un remake du 1 en 2026
https://it.ign.com/simon-the-sorcerer-o ... ng-studios
https://it.ign.com/simon-the-sorcerer-o ... ng-studios
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Marcus est en train d’y jouer en direct sur Game One. J’aime beaucoup l’humour du jeu. 
- Epok
- Ange gardien de PA

Je suis aussi en train d’y jouer et depuis ce matin. Que pense Marcus de ce jeu ? 
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Je n'ai pas pu voir la fin de l'émission, mais il semblait beaucoup l'apprécier. En tout cas, il rigolait bien. Et moi aussi.
Le seul extrait que j'ai trouvé
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Voici l'aventure complète en VF Sans Commentaires avec un rythme naturel et logique pour conserver l'essence du jeu et faire vivre l'expérience au spectateur comme ci il était un joueur point'n'click qui découvrait le jeu
Bon Visionnage
Bon Visionnage
- Epok
- Ange gardien de PA

Bon retour sur PA Point'n'Play !
Merci beaucoup pour ta chaine qui sera fort utile à de nombreux joueurs !
Je venais de terminer ce jeu bien sympathique d'ailleurs quand j'ai découvert ton post et je pense que ta vidéo m'aurait été d'une grande aide pour une ou deux énigmes compliquées, comme par exemple lorsque Simon doit augmenter ses pouvoirs. 
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Je pense que l'on a tous été bloqués au même endroit car cette énigme est très mal amenée, quand ils te disent que tu peux utiliser les pouvoirs sur Simon, je pensais que c'était juste un bonus pour faire une animation sympaEpok a écrit : ↑24 novembre 2025, 05:38 Bon retour sur PA Point'n'Play !Merci beaucoup pour ta chaine qui sera fort utile à de nombreux joueurs !
Je venais de terminer ce jeu bien sympathique d'ailleurs quand j'ai découvert ton post et je pense que ta vidéo m'aurait été d'une grande aide pour une ou deux énigmes compliquées, comme par exemple lorsque Simon doit augmenter ses pouvoirs.
![]()
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Avant toute chose, il faut se réjouir de ce type de production car les point'n'click avec des dessins animés sont devenus rares (même si ici c'est avec un angle moderne). Je suis fan des graphismes type broken sword ou pendulo et cela change de la méta actuelle qui favorise le pixel art (pour des raisons économiques et aussi développer l'imaginaire du joueur je le conçois).
Après personnellement j'ai été bloqué à 2 endroits pendant un moment : arroser et geler la pile de livres
et obtenir l'accès par le soupirail car l’interaction est impossible au 1er essai
Je suis en phase la mécanique des sorts est rafraichissante mais maladroitement amené, trop utilisée et certaines énigmes avec cette mécanique sont vraiment peu intéressantes (faire des combinaisons ..)
J'ai trouvé qu'ils avaient aussi réutilisé et pompé des mécaniques d'autres jeux (volontairement ?
) Le frigo et son bac (comme dans grim fandango), le fait de piocher 5 items d'affilés qui ne servent à rien (comme dans Broken Sword 1 à l'entrée de l'église en écosse à la fin du jeu)
Après personnellement j'ai été bloqué à 2 endroits pendant un moment : arroser et geler la pile de livres
Je suis en phase la mécanique des sorts est rafraichissante mais maladroitement amené, trop utilisée et certaines énigmes avec cette mécanique sont vraiment peu intéressantes (faire des combinaisons ..)
J'ai trouvé qu'ils avaient aussi réutilisé et pompé des mécaniques d'autres jeux (volontairement ?
- Epok
- Ange gardien de PA

J'ai fait une new vers ta chaine sur le site. C'était Reardon qui proposait des soluces aux jeux d'aventure et depuis sa disparition, dans ce domaine, c'est lettre morte sur PA. Je t'encourage vivement à développer ta chaine et je la mettrai en avant sur Planète Aventure. Je vais mettre le lien vers ta vidéo sur la fiche demain mais je pense qu'on peut faire mieux si c'est possible. Je vois avec Webma. Un grand merci Point'n'Play ! 
-
- Information
-