Pedrof a écrit : ↑23 mars 2025, 09:19
Sinon, vous pensez que je devrais faire le Myst original avant celui-ci ? Quel est à votre avis la version la plus intéressante/juste pour découvrir Myst pour la première fois ?
Pour ma part, je crois que je l'ai découvert avec Myst : L'Apogée, puis redécouvert une dizaine d'années plus tard avec realMyst, qui est ma version préférée.
J'ai RealMyst et je n'ai jamais accroché. Le passage à la 3D avait été pour moi une considérable perte, tant dans l'immersion, la magie du titre que la qualité graphique. A mes yeux, Myst reste le jeu culte dans son édition originale. Il va me falloir retenter le Myst 3D récemment sorti, surtout qu'il a bénéficié d'une belle mise à jour. Je me sens d'autant plus le "devoir" de le faire en soutien à Cyan qui vit une mauvaise période (mauvaises ventes de leur remake Riven ? Ou l'échec de Firmament, peut-être ?). Quoi qu'il en soit, je suis de tout coeur avec cette entreprise qui fut l'une des premières à me faire rêver comme jamais, et qui m'a donné le goût du jeu d'aventure et l'envie d'en créer de mon côté. Force à la douzaine d'employés qui ont hélas été licenciés chez Cyan cette semaine. Ca ne va pas fort dans l'industrie du jeu ces derniers mois (L'entreprise française qui a fait Dordogne et qui a fermé ses portes, Ubisoft qui est au plus mal et risque un rachat par les plus offrants, actuellement en Chine, Warner Bros Interactive/Monolith qui a fermé ses portes en février, Bethesda qui ferme ses studios européens, ...).
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)