J'ai pris Pentiment et Hellblade. Je sais que ce dernier est un jeu d'action-aventure, mais les bande-annonce de Hellblade 2 m'ont tellement époustouflé que ça m'a donné envie de faire le premier.
En effet, pourquoi ? C'est intéressant/intrigant de comprendre en quoi ce moteur de jeu peut poser un soucis là où probablement Unreal ne le fait pas. Aucun moyen d'y palier ? En as-tu parlé sur le forum technique d'Unity ? C'est quand même pas normal que le deuxième moteur de jeu au monde ne puisse pas fonctionner sur le pc d'un gamer ...
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy a écrit : ↑14 juin 2024, 18:30
Pourquoi ? ça marche pas sur ton PC ?
YAZ a écrit : ↑14 juin 2024, 22:35
En effet, pourquoi ? C'est intéressant/intrigant de comprendre en quoi ce moteur de jeu peut poser un soucis là où probablement Unreal ne le fait pas. Aucun moyen d'y palier ? En as-tu parlé sur le forum technique d'Unity ? C'est quand même pas normal que le deuxième moteur de jeu au monde ne puisse pas fonctionner sur le pc d'un gamer ...
Comment expliquer…
Pour pouvoir jouer aux jeux qui nécessitent le clavier, je suis obligé d'utiliser une manette à laquelle j'attribue les touches dont j'ai besoin, grâce au logiciel JoytoKey. Cela fonctionne parfaitement pour 95 % des jeux. Le problème, ce sont les 5 % restants, qui, en effet, sont tous des jeux développés sous Unity. En gros, dès qu'une manette est détectée, non seulement le clavier et la souris deviennent inutilisables, mais en plus le jeu se comporte comme si le stick était maintenu en permanence vers le haut et la gauche, ce qui fait que le personnage et/ou la caméra se déplace tout seul en continu et dans cette unique direction. Pareil dans les menus, qui défilent seuls. Bref, c'est injouable ! Seule solution : déconnecter du PC tout ce qui s'apparente à une manette et jouer au clavier/souris. Mais comme je l'ai dit plus haut, sans manette, impossible pour moi de jouer aux jeux nécessitant le clavier.
Pour citer un jeu qui nécessitait une manette et que j'ai fait, je pense à Firewatch (développé sous Unity après vérification sur internet) et je n'ai eu aucun problème avec une manette xbox360
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Oui, Firewatch fait partie des rares jeux Unity, avec Kona, à avoir une option permettant de choisir entre manette et clavier/souris. Du coup, aucun problème avec ces deux jeux. Et heureusement, sinon je serais passé à côté de ces deux petits bijoux.
Si quelqu'un qui s'y connaît en Unity et en programmation pouvait concevoir une sorte de patch permettant d'ajouter cette option à n'importe quel jeu Unity, ce serait génial.
Le coup du stick qui bouge, j’avais eu le cas. Chez moi, c’était du au double écran.Quand je désactivais l’écran secondaire, ou que je mettais le jeu en full screen (et non le « faux full screen bordure » qu’il y’a parfois), ça réglait le problème.
Je crois que j'ai tout essayé depuis dix ans. Je suis même aller fouiller dans la base de registre de Firewatch pour chercher la clef qui permet de désactiver la reconnaissance automatique de manette et la copier dans les jeux qui posent problème... sans succès.
J'ai contacté plusieurs fois Unity et certains développeurs, sans réponse. Je crois que je vais finir par utiliser la méthode de la victimisation, il n'y a que ça qui marche aujourd'hui. Je vois bien un truc du genre :
« Vous refusez aux personnes en situation de handicap le droit de jouer à vos jeux ?! C'est scandaleux ! C'est de la discrimination digne des heures les plus sombres ! On ne peut plus tolérer ça en 2024 ! »
Déjà essayé. Et même si ça avait fonctionné, ça n'aurait rien changé pour moi, car je ne peux utiliser qu'une manette bien spécifique. Non, quand ça ne marche pas, ça ne marche vraiment pas, peu importe le type de manettes utilisé. Il suffit qu'un controller soit détecté pour que le jeu devienne injouable. Même les volants et les pédaliers foutent la merde, de ce que j'ai pu lire sur différents forums.
J'ai pris Voodoo Detective, The Case of the Golden Idol, The Sundew, American Arcadia... et Riven !
Que voulez-vous, faut bien compenser pour les fans de jeux d'aventure qui ne jouent plus aux jeux d'aventure.
Last Stop, Detroit (que j'avais déjà pour PS4), Hitchhiker, The Entropy Centre, A Space for the Unbound, Escape Simulator, EXIT The Game – L'épreuve du griffon, Voyage, Sagebrush, Vlad Circus: Descend Into Madness, ... bref, j'ai un peu craqué sur les soldes. Je savais que je serai faible. J'assume
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)