[Discussion] Ils parlent de jeux d’aventure

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Baboulouf
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: [Discussion] Ils parlent de jeux d’aventure

Ghylard a écrit : 17 novembre 2025, 17:52 Voici la fameuse image de Simon the Sorcerer Remake que l'on ne peut pas voir dans la vidéo... :D

Image
:applaus: cette saleté d'image qui a refusé de s'afficher :D

Sinon une petite update de ma découveerte de Black Mirror, j'ai laissé tomber, le taquin du zodiaque a eu raison de ma patience :pipedown:

(merci à toutes et tous pour le partage de mes vidéos!)
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Baboulouf a écrit : 17 novembre 2025, 19:32 Sinon une petite update de ma découveerte de Black Mirror, j'ai laissé tomber, le taquin du zodiaque a eu raison de ma patience :pipedown:
C'est dommage d'avoir abandonné, t'aurais pu utiliser une soluce. Le reste du jeu en valait la peine. :2thumbs:
Kunami
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Blake Backlash a écrit : 18 novembre 2025, 14:54
Baboulouf a écrit : 17 novembre 2025, 19:32 Sinon une petite update de ma découveerte de Black Mirror, j'ai laissé tomber, le taquin du zodiaque a eu raison de ma patience :pipedown:
C'est dommage d'avoir abandonné, t'aurais pu utiliser une soluce. Le reste du jeu en valait la peine. :2thumbs:
Baboulouf s'est fait taquiner :jg:

Moi je suis bloqué avec la pendule dans la chambre de Robert, à part les chiffres masqué sur le morceau de papier, je n'ai aucun indice
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci Baboulouf ! :2thumbs:

Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Baboulouf a écrit : 17 novembre 2025, 19:32
Ghylard a écrit : 17 novembre 2025, 17:52 Voici la fameuse image de Simon the Sorcerer Remake que l'on ne peut pas voir dans la vidéo... :D

Image

Sinon une petite update de ma découveerte de Black Mirror, j'ai laissé tomber, le taquin du zodiaque a eu raison de ma patience :pipedown:

Pour permettre à chacun de se faire un avis comme baboulouf voici l'image originale. Clairement la patte graphique est différente et j'ai également une préférence pour l'originale question de goûts

Image

je rejoins blake pour the black mirror c'est vraiment un jeu où il faut persévérer (ou prendre un soluce pour le taquin) car il fait clairement parti de mon Top 3 des point'n'clicks des années 2000-2010 ! et pour les 2 balles dans le cadenas c'était effectivement pou vacciner tous les joueurs qui ne sauvegardent que sur un seul slot (ils sont licenciés pour faute grave de la confrérie des aventuriers et sont bons pour recommencer le jeu) :dielaughing:
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Point'n'Play a écrit : 01 décembre 2025, 03:14
Baboulouf a écrit : 17 novembre 2025, 19:32

Image

Pour permettre à chacun de se faire un avis comme baboulouf voici l'image originale. Clairement la patte graphique est différente et j'ai également une préférence pour l'originale question de goûts

Image

je rejoins blake pour the black mirror c'est vraiment un jeu où il faut persévérer (ou prendre un soluce pour le taquin) car il fait clairement parti de mon Top 3 des point'n'clicks des années 2000-2010 ! et pour les 2 balles dans le cadenas c'était effectivement pou vacciner tous les joueurs qui ne sauvegardent que sur un seul slot (ils sont licenciés pour faute grave de la confrérie des aventuriers et sont bons pour recommencer le jeu) :dielaughing:
J'aime bien le style du remake même si l'ancien est plus nostalgique. Après pour le taquin, j'ai réussi en quelques minutes et sans soluce :D Les miracles doivent exister parfois je pense :santagrin: Par contre je me suis fait avoir au cadenas comme quoi :/
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Point'n'Play a écrit : 01 décembre 2025, 03:14 je rejoins blake pour the black mirror c'est vraiment un jeu où il faut persévérer (ou prendre un soluce pour le taquin) car il fait clairement parti de mon Top 3 des point'n'clicks des années 2000-2010 ! et pour les 2 balles dans le cadenas c'était effectivement pou vacciner tous les joueurs qui ne sauvegardent que sur un seul slot (ils sont licenciés pour faute grave de la confrérie des aventuriers et sont bons pour recommencer le jeu) :dielaughing:
Le pire, c’est quand tu sauvegardes puis quittes le jeu afin d’aller voir une soluce, et que tu réalises en la lisant qu’il ne fallait justement pas sauvegarder. C’est là que tu vois ta vie défiler devant tes yeux. :dielaughing:

Epok a écrit : 30 novembre 2025, 18:00 Merci Baboulouf ! :2thumbs:

450 francs The Colonel's Bequest ! Pour info, cela équivaudrait aujourd’hui à 122 euros ! Bref, que je n’entende plus personne se plaindre du prix des jeux vidéo de nos jours ! :dielaughing:
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

69 euros mais à l'époque tu avais une bonne grosse boite physique avec une belle notice colorée :)
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Point'n'Play a écrit : 01 décembre 2025, 17:39 69 euros mais à l'époque tu avais une bonne grosse boite physique avec une belle notice colorée :)
Si on tient compte de l’inflation, ça fait bien 122 euros. En tout cas, c’est ce que dit le site de l’Insee. Dans les deux cas, ça reste beaucoup plus cher que n’importe quel jeu d’aventure actuel.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

122 euros :shocked: Fallait être riche a l'époque et bien profiter de son jeu a fond et le faire a 100 pourcents :dielaughing:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

En même temps, à l’époque, on avait un jeu pour l’anniversaire, un pour Noël, et un si on avait bien travaillé à l’école. Donc, l’un dans l’autre… :dielaughing:
Baboulouf
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Exactement, 1 pour noël et l'anniv x le nombre de frère, sinon on piratait massivement les jeux en vrai
YAZ
Yazorius’s avatar

Les jeux étaient beaucoup moins nombreux. Surtout dans le domaine des jeux d'aventure. Du coup, il était rare pour moi de ne pas pouvoir acheter le jeu qui me plaisait dès sa sortie : les magazines annonçaient la création des jeux, et anticipaient la date de sortie très longtemps à l'avance, de quoi mettre de côté pour se faire plaisir le jour-j. Actuellement, les jeux sortent à 40 euros en moyenne, mais en dématérialisé, et noyés sous des dizaines d'autres sorties le même jour. Il n'y a plus l'attente, la visite des magasins pour choisir SON jeu en rayon (en vérifiant bien que la boîte ne soit pas abîmée). Alors oui, proportionnellement (par rapport aux salaires), les jeux coûtent moins chers à notre époque, mais il y en a tellement qu'on n'arrive plus jamais au doux sentiment de satiété/satisfaction qu'on ressentait lorsqu'on avait enfin LE jeu espéré et seul qui manquait, vu que de nos jours pour revivre cela il faudra en acheter des centaines par mois ^^' Un mal pour un bien.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

YAZ a écrit : 03 décembre 2025, 00:14 Les jeux étaient beaucoup moins nombreux. Surtout dans le domaine des jeux d'aventure. Du coup, il était rare pour moi de ne pas pouvoir acheter le jeu qui me plaisait dès sa sortie : les magazines annonçaient la création des jeux, et anticipaient la date de sortie très longtemps à l'avance, de quoi mettre de côté pour se faire plaisir le jour-j. Actuellement, les jeux sortent à 40 euros en moyenne, mais en dématérialisé, et noyés sous des dizaines d'autres sorties le même jour. Il n'y a plus l'attente, la visite des magasins pour choisir SON jeu en rayon (en vérifiant bien que la boîte ne soit pas abîmée). Alors oui, proportionnellement (par rapport aux salaires), les jeux coûtent moins chers à notre époque, mais il y en a tellement qu'on n'arrive plus jamais au doux sentiment de satiété/satisfaction qu'on ressentait lorsqu'on avait enfin LE jeu espéré et seul qui manquait, vu que de nos jours pour revivre cela il faudra en acheter des centaines par mois ^^' Un mal pour un bien.
Pour les jeux d’aventure, je dirais que le prix moyen est de 25 € actuellement. Après, je suis d’accord avec toi, tout est une question d’offre et de demande et on n’est pas à l’abri d’un nouveau krach du jeu vidéo comme en 1983/84. D’ailleurs, n’est-il pas déjà en train de se produire ? :sh:

En tout cas, c’est clair qu’on n’a plus ce sentiment de désir, d’attente et de mérite, tant on vit dans l’opulence et tout vient à nous sans effort. C’est pareil pour les séries TV ou la musique avec les plateformes de streaming. :/
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

J’avais beaucoup aimé ce jeu à l’époque. Faut dire aussi que j’étais à fond dans la série. :D

En tout cas, cette vidéo m’a bien fait rire. :D
Répondre
  • Information