Résolutions nouvelle année

Pour papoter de tout et de rien
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Purée, plus j'entend parlé des jeux à la Myst, plus j'ose pas trop y jouer .... j'ai peur :blink:

Moi aussi j'utilise les soluces, trop souvent même, enfin j'attends pas une semaine de blocage sur une énigme pour y aller jeter un oeil ... :red:
LNP45

Pour les Myst, tu peux y aller en confiance MYST et RIVEN, les deux premiers. Ils sont plutôt coriaces mais faisables puisque je les ai faits. On "rentre" complètement dans le jeu. Quand j'ai fait RIVEN je n'avais pas Internet et j'ai donné au moins 50 coups de fil à Thierry d'Ubisoft (très gentil, Thierry). Je voulais absolument savoir la suite. Si tu les fait, il faut les faire à la suite, c'est mieux.
Par contre le n° 3 Exile, je l'ai commencé mais il est de côté en ce moment. J'en avais assez de courir sur les passerelles...
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

SEBKOS, si tu te roules dans la neige, tu seras aussi bleu qu'un schtroumpf ! :D
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Ripley
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

SEBKOS, est-ce que tu es toujours pret pour te rouler dans la neige? Actuellement par chez moi il neige, alors! :P :lol:
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

:unsure:

Dans la neige .... avec une écharpe pour pas attraper un rhume ! ;)

:siffle:
Ripley
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Je voudrais voir ça, nu avec une écharpe à pompons :blink: :unsure:
Reardon

résolution 2006 : resolutions
Y a pu qu'a
YAZ
Yazorius’s avatar

N'aies pas "peur" de jouer à ces jeux : ils sont vraiment merveilleux. Il est possible de les finir sans aucune aide ou solution, mais il est vrai que ça prend beaucoup de temps à finir dans ce cas là (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi).

J'ai déjà eu l'occasion, sur un autre forum (totalement néophyte en la matière de jeux vidéo d'aventure sur PC), de présenter ce que je pense de la série des Myst (à l'époque, je n'avais pas encore joué au merveilleux 4ème opus, et n'avais pas idée qu'un cinquième sortirait si rapidement ^^"). Pour te mettre l'eau à la bouche et te motiver à franchir le pas, je vais donc mettre la présentation que j'ai faite de la série des Myst (et Uru) :

---------------------------------------------------------------

Depuis quelques temps, le jeu vidéo d'aventure sur PC s'essouffle, par manque d'acheteurs. Heureusement, quelques éditeurs osent toujours investir temps et argent pour nous offrir des merveilles ludiques mettant tout autant à rude épreuve la logique et le sens d'observation du joueur que le gratifiant auditivement et visuellement par myriade de merveilles.

Une grande firme de ce type de jeu a le bonheur de nous présenter un nouvel opus à son abondante "lignée" : "URU", de Cyan. Je profite de l'occasion pour vous présenter succinctement cette "petite famille" qu'est l'Empire de "MYST".

-----------------------------------------

Image

Myst, sorti pour PC en 1993, est une réussite tant par l'originalité du concept de jeu, que par la technologie déployée à l'époque : les graphismes, même s'il ont beaucoup "vieilli", gardent un charme indéniable. Une interface extrêmement intuitive, un scénario merveilleux, des graphismes "magiques", une musique fabuleuse, ... ce jeu avait tout pour être, encore à ce jour, le jeu PC le plus vendu, tous pays confondus. Seule la fin, plus "surprenante" que décevante (^^), a laissé les fans dans l'attente d'une suite.

Image

Image

Pour le scénario de Myst, une présentation rapide (j'imagine que tout le monde ou presque connaît, sur ce forum ^^) : Par "mégarde", on a ouvert un livre et pénétré dans "l'Âge" qu'il contenait (le concept de la chute dans la faille, au début étant "inexpliquée", pour le plus grand bonheur des amateurs d'art de ce genre ^^). Ce monde se résume en une étrange île que l'on peut visiter en "Slide-show" (une image --> on clique --> une autre, ... ça donne l'impression d'avancer ^^). L'idée est qu'il y a eu un drame, et qu'il faut résoudre ce mystère en récupérant des pages de livres posées à des endroits complexes d'accès de chaque Âge, afin de reconstituer un seul ouvrage sur ceux proposés (libérant une des personnes prisonnières), tout en choisissant d'en laisser d'autres dans une geôle de papier. Il faut donc parcourir divers civilisations, voyager de mondes en mondes, par les livres "D'ni", afin de résoudre le mystère qui semble hanter l'île principale : Myst.

Les autres jeux font suite à cette histoire, toujours avec ce concept, et les personnages que l'on rencontre. Vraiment, pour les fans de complexité cérébrale, pour les esthètes, ou pour les personnes sensibles à toute notion artistique, ces jeux sont de vrais bijoux !! ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
YAZ
Yazorius’s avatar

Image

Riven, sorti en 1997, est la suite "logique" de Myst. Les créateurs restent les mêmes, et tout est, aux vues d'une technologie plus avancée, merveilleusement plus somptueux. Les graphismes prennent maintenant toute la surface de l'écran, certaines animations sont intégrées pour ajouter un peu plus de vie (ce qui était le grand reproche fait au premier opus), la musique est enfin de qualité "CD", et le jeu se déroule maintenant sur 5 CD ! Mais "jongler" avec les divers CDs du jeu pour avancer dans l'histoire, c'était parfois assez désagréable. (Voici d'ailleurs le Patch pour installer l'intégralité des 5 CD sur le disque dur, afin de ne plus avoir à changer de CD à chaque passage d'un "âge" (= monde) à un autre : <a href='http://perso.wanadoo.fr/yazorius/RIVENPATCH.zip' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/yazorius/RIVENPATCH.zip</a> ).

ImageImage

ImageImage
YAZ
Yazorius’s avatar

Image

Myst III EXILE, sorti en 2001, est en fait une suite "exemplaire" de l'univers complexe de Myst, Riven, et des 3 romans sortis (qui approfondissent l'histoire des D'ni, civilisation à l'origine de l'écriture des livres ouvrant la porte sur divers mondes). Découvrir ce jeu, sans avoir lu ou joué à tout ce qui a été fait avant, reste malgré tout entièrement possible, mais bon nombre de références, allusions, ou subtilités passeront inaperçues, ce qui est fort dommage à mon humble avis. Malheureusement, le studio ayant été chargé de remplacer les frère Miller (l'entreprise Cyan), auteurs des deux premiers volets, a fermé ses portes à la suite de ce jeu : trop d'investissement pour pas assez de rentabilité. "Presto Studio" laisse derrière lui un des plus grands bijoux ludiques, témoin de leur grand savoir faire et de leur grand sens artistique. Ce jeu, surprenant, graphiquement, ne laisse jamais le joueur dans l'ennui : les énigmes sont bien dosées (celles de Riven étaient, ma foi, plutôt complexes ^^), l'interface permet maintenant de "balayer" l'image en 360°, les cartes graphiques accélératrices sont à la fête, car peuvent simuler les mouvements des vagues, jouer sur la transparence de l'eau, le vent dans l'herbe, ... Cet univers gagne grandement en crédibilité. La musique est aussi fort différente, gagnant en science d'écriture : le résultat général est vraiment à la hauteur de toutes les espérances !

[ImageImageImage

ImageImageImage
YAZ
Yazorius’s avatar

Real Myst est le jeu sur lequel les frères Miller ont travaillé lorsque "Presto-Studio" réalisait "Myst III Exile". Il s'agit, en fait, d'une "refonte" complète de Myst, premier du nom, mais entièrement en 3D : tous les déplacements sont donc autorisés, aucun parcours n'est pré-calculé, les images sont animées de toutes part (nuages, pluie, vent, mer, ...), et cette version contient un "âge" en plus, afin de découvrir les joies de l'immersion complète dans un jeu que l'on connaît, mais qui se prolonge différemment. Cette opus, à l'heure actuelle, n'est aucunement trouvable en français (et je crains qu'il ne le soit jamais : j'ai déjà, au cas où, acquis une version américaine, et je ne le regrette pas ^^).

ImageImage

ImageImage
YAZ
Yazorius’s avatar

Image

URU est le tout dernier jeu issu du concept et des univers de Myst. Les frères Miller sont donc de retour, et s'associent par l'intermédiaire de Cyan à Ubi-Soft pour nous présenter un jeu étrange, perdant la vision "1ère personne" au profit d'une vision où le joueur est incarné par un personnage en 3D visible à l'écran. Je prie fort pour que ce concept ne nuise pas à l'ambiance et la magie d'immersion des précédents jeux. Mais aux vues des "screen-shot", les merveilles de la série de Myst et de ses univers restent entières. En espérant que la France ne soit pas "oubliée", dans l'adaptation de ce jeu en Europe, je patienterait tout ce que je pourrai (c'est à dire, sûrement pas très longtemps) avant de me ruer sur la version US ! ^_________^

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage
YAZ
Yazorius’s avatar

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Que de merveilleux paysages j'ai pu rencontrer au fil de mes quelques heures de jeu : entre les moments de réflexion et les moments de pure contemplation, ce monument ludique qu'est URU n'a jamais cessé de me surprendre. Tout est magnifique, logique, prenant et tellement passionnant qu'on en arrive à souhaiter que tout cela existe pour de vrai. Qui plus est, le mode multijoueur (oui, je sais, tAran, j'avais dit qu je n'y jouerai pas ... mais bon, j'ai craqué juste un peu pour voir ^^) est superbement pensé, et la communauté autour de URU est très bien établie. Il faut dire que le suivi général, les consignes données par mail, les rendez-vous collectifs en "tchat" dans ces lieux fabuleux, et les départs en aventure à plusieurs (certaines énigmes ne peuvent être résolues, dans la partie sur Internet, qu'avec au moins 4-5 personnes) confèrent au tout une profondeur originale de jeu comme rarement le monde du jeu d'aventure PC n'en a eu.

------------------------------------

ImageImage

Question interface du jeu, il est possible d'opter à tout moment entre la vue subjective (ce que je préfère, évidemment, mis à part lors des parties Internet où, si cela reste activé, on finit par ne plus savoir où aller et que faire vu qu'il est fréquent d'être "cerné" par d'autres joueurs : la vue extérieure est plus recommandée alors), ou la vue "à la troisième personne" qui permet de voir son "avatar" à l'écran.
YAZ
Yazorius’s avatar

ImageImageImage
ImageImageImage

La notion de "jour et nuit" est totalement gérée, ce qui permet de donner encore plus de crédibilité à ce type de jeu : ainsi, il est possible de voir réellement le temps passer (chaque Âge possède son propre système temporel et bénéficie donc de durée propre pour sa "journée"). Rien que pour ces screenshots, le temps écoulé entre la première image et la dernière est de 5h30 : cela donne une immédiatement une réelle sensation d'immersion, car tout se fait peu à peu, sans brusque changement, et on se prend au jeu d'attendre par pur plaisir le coucher du soleil ou son lever, depuis un des endroits les plus beaux auquel on puisse accéder.

Évidemment, mes screenshots ne montrent aucunement une seule partie du jeu ou un seul Âge auquel nous ne pouvons pas accéder depuis le début de l'aventure : le plus merveilleux reste donc à découvrir pour les joueurs(euses) les plus désireux d'essayer (et qui possèdent le jeu chez eux, cela va sans dire ^^) ! ^________^

Image

Un petit plaisir rétinien : lorsque d'antiques constructions de pierre se mêlent à la végétation d'immenses troncs d'arbres. Un régal pour les yeux, un supplice pour les neurones ^________^ Il faut se dire, qui plus est, que tout est bel et bien entièrement en 3D temps réel, et donc, que les lumières changent leur rayonnement suivant le feuillage qu'elles rencontrent, que les moindres poussières lumineuses ou feuilles mortes sont animées à l'écran avec grand réalisme, que le moindre centimètre de décor est entièrement visitable, ... tout est conçu pour que le joueur arrive à pleinement déguster les délices de chaque Âge, et qu'il soit constamment en si parfait émerveillement devant ces univers qu'il en oublie même que des énigmes l'attendent pour poursuivre sa route ^^.

------------------------------------------------------------

Tout ceci n'est que pour réellement montrer la magnificence de ce jeu qui ne cesse de me charmer malgré mes nombreuses heures de vol en tant que joueur acharné ^^ Une richesse graphique, sonore et "scénaristique" (<--- il faudrait que ce mot existe dans la langue française, car il fait cruellement défaut ! Avis à l'académicien qui, en ses "clics" désespérés dans le vaste univers qu'est Internet, a finalement échoué (^^) sur les rivages de ce post) n'ôtant en rien à la difficulté des énigmes qui demeurent malgré tout très logiques et fort bien intégrées aux divers Âges visités.
YAZ
Yazorius’s avatar

Voilà !! J'espère que vous aurez pu lire cette présentation jusqu'au bout ! ^_____________^ Si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer une démo de URU, ou qui est fan de la trilogie Myst (voire de RealMyst), qu'il n'hésite pas à laisser un petit mot ici. Pour les autres, j'espère que je vous ai donné envie de vous pencher un peu plus sur ce type de jeu (oui, je sais, il n'y a aucun combat dedans !! Mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais, bien au contraire ^^). Si tel est le cas, tenez nous au courant de ce que vous en pensez ! ^^

Je laisse aussi en téléchargement une courte vidéo présentant "Myst III Exile" :
<a href='http://perso.wanadoo.fr/yazorius/TvTrailer.WMV' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/yazorius/TvTrailer.WMV</a>

Sites Web à consulter pour plus d'infos :

<a href='http://www.cyan.com' target='_blank'>http://www.cyan.com</a>
<a href='http://www.myst.com' target='_blank'>http://www.myst.com</a>
<a href='http://www.myst3.com' target='_blank'>http://www.myst3.com</a>

Et un piti bonus pour les fans anglophiles :
<a href='http://www.interiority.com/riven/' target='_blank'>http://www.interiority.com/riven/</a>

(PS : normalement, tous ces posts ne tenaient que sur un seul, mais j'ai du les découper ici, car on ne peut pas mettre plus que 10 images par réponses ^^" Il faut dire que ma présentation est richement illustrée, ça n'aide pas. en revanche, je regrette l'absence de la balise "[center][/center]" qui aurait permis une présentation plus symétrique sur ce forum. Mais bon, j'ai mis toutes les images, c'est déjà ça ^^).
Répondre
  • Information