Le Roi qui redoute une guerre avec un pays voisin belliqueux veut monter une armée puissante. Le baron de la Tronchenbiais a été mobilisé et reste en garnison à la frontière germanique. Au grand désespoire de Bérengère, Gontran aussi a été obligé de rejoindre un régiment de lanciers avec le grade de capitaine. Son bataillon composé de novices doit s'aguerrir en faisant des marches d’entraînement à travers toute la France. Ces déplacements doivent rester secret et le courrier des soldats est soigneusement surveillé.
Bérengère qui souhaite retrouver le fringuant officier voudrait bien connaître le parcours du régiment de Gontran. Celui-ci réussit à lui fait parvenir une lettre.
Ma douce amie,
Nous marchons à travers la France, ne nous arrêtant que tous les 3 jours pour faire reposer les chevaux. A chaque étape nous nous arrêtons une semaine et nous sommes hébergé chez les habitants. Comme nous sommes nombreux et qu’il nous faut beaucoup de lits, nous ne nous arrêtons que dans les chefs-lieux.
Je peux te révéler les villes que nous avons traversé, puisqu’on ne passe pas inaperçu, mais je ne puis te dire nos prochaines étapes.
Nous nous sommes d’abord arrêtés à Troyes en Champagne, puis nous avons traversé le pays d’Est en Ouest jusqu’à Saint-Lô en Normandie. De là nous sommes partis à Poitiers, d’où je t’écris. Nous avons traversé la Bretagne où nous avons fait une halte imprévue de trois jours parce qu’un chariot avait cassé une roue. C’est un bien beau pays. Les autochtones sont des gens charmants. Ceux qui m’ont hébergé m’ont fait goûter un met fin et délicat. Ils appellent ça des crêpes. C’est comme des parchemins comestibles. Ils les cuisent dans de curieuses marmites plates qu’ils appellent des poêles. J’en ai mis une dans mon paquetage pour t’en faire présent. Je te joins à ma lettre la recette de la pâte à crêpe que j’ai copié avec la permission de mes hôtes.
J’ai hâte de te revoir, ma mie.

Quelles sont les 4 villes dans lesquelles va se rendre Bérengère pour se trouver sur le parcours de Gontran ?
Solution
7 départements prendre leur préfecture en sachant que trois ont déjà été signalées par Gontran soit :
Aube = Troyes
Manche = Saint Lo
Vienne = Poitiers
à trouver :
Creuse = Gueret
Lot = Cahors
Somme = Amiens
Cher = Bourges