Les énigmes de Bérengère et Gontran

Défiez les Planaviens sur des énigmes, puzzles et autres petits jeux
Avotboncoeur
Expert aventurier
Expert aventurier

:2thumbs: Bravo Catherine. Roger de la Tronchembiais va te détester. :2thumbs:

Je pense que tout le monde a été amené à googeuliser. Pas grand monde connaît le code de la plaque internationale de l'Uruguay. :???:
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Non on n'en voit pas souvent dans le coin et pour la Malaisie aussi d'ailleurs!! :lachtot:
Et puis je t'ai dit sur certains sites ils mettent des codes différents!
Image
Aventuria

Juste une petite mise en garde :
Je pense qu'il serait souhaitable d'éviter les recherches Internet pour trouver les réponses. Ces devinettes doivent rester faisable à tout moment de la journée du moment que la question se trouve sous nos yeux. Passer des heures sur google devient vite insuportable et c'est dommage surtout que les beaux jours arrivent.
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Le dialogue est ouvert. ;)
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

entièrement d'accord avec toi Aventuria
c'est vrai hier j'ai emporté l'énigme en promenade et je n'aurais
pas pu trouver car je ne connais pas le numero du Paraguay ni celui de la Malaisie (ils ne se proménent pas trop par chez nous :lachtot:
de plus pour l'Espagne je croyais que c'était SP (Spain)

c'est vrai aussi que j'étais sur la mauvaise piste mais bon, c'est vrai aussi pour ma part je ne suis pas trop internet sauf pour le forum et les e mail à la famille et aux amis !!

de même pour les définitions j'essaie de faire attention que ce ne soit pas trop dur pour que cela reste un jeu - si on se casse trop la tête on va se lasser
bien que l'on m'est repprocher le Comte de Saint Germain en me disant qu'il n'était pas très connu
désolée !!!

je mérite :

Image
Image

Jojo
morphée
Petit aventurier
Petit aventurier

D'accord aussi avec ce qui a été dit :roll:
Les petites énigmes par rapport à l'histoire de Bérengère et Gontran doivent être accessible à tous - juste un tout petit peu "corsées" pour ne pas trouver tout de suite et devoir .............un peu réfléchir :???:
Mais bon c'est vrai que ça n'est pas évident de pondre ce genre d'énigme sans retomber sur ce qui a déjà été fait :p
Sur ce , qui prend le relais ?????
j'ai bien une petite idée mais pas encore vraiment au point - faut que je réfléchisse :???:
En tout cas, drôlement amusant cette petite histoire ;) ;)
Aventuria

Je trouve aussi que c'est amusant. J'ai toujours hâte de savoir quelles idées nos amoureux ont inventées contre ce pauvre Roger. :lachtot:
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

on attend avec impatience la suite !!!

d'après ce que je comprends c'est Morphée qui a une petite
idée !!!

je vais essayer dans la semaine de me pencher sur le problème Bérengère Gontran ;)
mais si après Aventuria veut prendre la main : pas de problème !!!
cela pourra attendre surtout que je ne suis pas encore sûre
de trouver quelque chose !!!
Image

Jojo
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Normalement je ne me sers pas du net pour trouver mais hormi les pays européens je ne connaissais pas les plaques et la preuve ça ne m'a servi à rien car j'ai dit que c'était plus par devinette que j'avais trouvé car sans certitude!
J'aimerais bien inventer une suite pour ces amants mais le seul jeu que je connaissais je m'en suis servi pour le tribunal!! :kopfwand:
Comme je suis au calme aujourd'hui je vais essayer d'en trouver un! Mais va vous falloir beaucoup de patience!!
Image
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

SUPER Laya !!!

donc la suite c'est toi ou Morphée

la première qui trouvera quelque chose !!!

prenez votre temps !!! plus sera long plus on sera contents !!!
Image

Jojo
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Le Baron de la Tronchembiais se réveilla de sa semaine de sommeil de forte méchante humeur et s'écria:
- Je parie que cette gourgandine a été puiser dans mon coffre!
Et il se précipita pour vérifier:
- Je m'en doutais!! Ah Chipie, tu vas me le payer!!
Le Baron redescendit aussitôt, alla directement dans la chambre de sa femme et lui ordonna:
- Faites préparer vos bagages par votre camériste, vous allez passer quelques jours de vacances où vous ne saurez la destination qu'une fois arrivée là-bas!
- Tant mieux mon Ami un changement d'air me fera du bien!
Décontenancé devant la réplique de Bérengère, le Baron réflêchit et se dit en lui-même:
"Et si je l'avais accusée à tort! Bon je ne vais pas l'envoyer chez sa vieille Tantine comme prévu, je vais être bon prince!"

Sur ce, il convoqua Nestor et lui dit:
-Vous emmènerez Madame la Baronne en ce lieu mais interdiction à vous et aux valets de révéler l'endroit à qui que ce soit où vous taterez du baton, est-ce bien clair?
- Oui Monsieur le Baron!

Pendant ce temps, Bérengère console Honorine:
- Ne vous inquiètez pas ma chère Honorine je vous ferai parvenir de mes nouvelles et ainsi vous pourrez expliquer la situation à mon cher et tendre ami!

Après un long voyage, Bérengère demanda à se retirer dans ses appartements afin " de se rafraîchir et d'écrire une missive de remerciement à son époux"

Le lendemain Bérengère appela Nestor et lui remit un billet où il est écrit qu'elle serait reconnaissante envers son cher époux s'il voulait bien remettre à Honorine le feuillet ci-joint afin qu'elle puisse se consoler de ce départ précipité.
L'ayant lu, le Baron, ne voyant rien de bien méchant donna à Honorine la lettre ci-dessous:

Image

Ma très chère Honorine, je sais que mon départ provoque chez vous un sentiment d'inutilité aussi ai-je tenu à vous faire part de cette petite occupation. Je sais que cela vous fera plaisir et peut-être me rejoindrez-vous plus tard si mon époux le permet! Bien à vous, Madame la Baronne.

Saurez-vous trouver la phrase cachée? Pour vous aidez les couleurs forment un mot différent de cette phrase.
Image
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

super,
mais cela m'a l'air bien compliqué !!! que de cases !!!
donc comme d'hab, j'imprime et j'emporte le tout au bureau
demain !!! ;)
Image

Jojo
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

J'espère seulement ne pas avoir commis d'erreur! Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à poser des questions! :ops:
Image
Avotboncoeur
Expert aventurier
Expert aventurier

J'ai envoyé ma réponse en MP.
Saint Martin à donné la moitié de son manteau à un pauvre. Comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
J. Prévert
Aventuria

mp envoyé. ;)
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier

mp envoyé
Répondre
  • Information