Difficile, pas vraiment
Atlantzone est de retour ... sur AGS :)
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

Re: Atlantzone est de retour ... sur AGS :)
- Melodieux
- Expert aventurier

On va voir si je galère sur les deux passages la ou pas 
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

Bonjour. Juste pour vous dire que j'ai édité le poste original pour ajouté les photos de ma nouvelle version du jeu en 720p. Une bonne partie des photos ont été améliorées... via IA. Je sais que certains n'apprécient pas ce genre de choses, donc pour me faire pardonné, je vais essayer de mon côté de refaire fonctionné la version originale du jeu, celle de 2002.
Si j'y arrive, je vous tiendrai au courant. Une vidéo soluce sera proposé sur ma chaîne YouTube:
youtube.com/@helno_zero
Sur cette chaîne il y a aussi des tutos pour apprendre a créé des jeux d'aventure avec AGS.
PS: Je viens d'ajouter une version Linux... Non testé mais elle devrais fonctionner.
Si j'y arrive, je vous tiendrai au courant. Une vidéo soluce sera proposé sur ma chaîne YouTube:
youtube.com/@helno_zero
Sur cette chaîne il y a aussi des tutos pour apprendre a créé des jeux d'aventure avec AGS.
PS: Je viens d'ajouter une version Linux... Non testé mais elle devrais fonctionner.
- Melodieux
- Expert aventurier

Merci, je trouve ca super moi
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais quand je le ferais, je te tiendrais au courant
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

- babouchka78
- Apprenti aventurier

Tu veux dire sur des OS récents, comme win 10 ou 11 ? Ce serait chouette !!!MysterePoe a écrit : ↑11 mars 2026, 05:07 pour me faire pardonné, je vais essayer de mon côté de refaire fonctionné la version originale du jeu, celle de 2002.
- YAZ
Perso, je n'ai rien contre les améliorations graphiques par IA (notamment la restitution de détails d'une image lors d'un redimentionnage). L'upscaling par IA est un outil remarquable, tant que cela ne se perçoit pas par un usage trop poussé, et permet d'afficher en plein écran des formats trop petits pour nos écrans actuels. Je me ferai un plaisir de tester cette version qui s'approche sûrement de ce qu'aurait été ce jeu s'il avait été conçu à notre époque.
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

Tu veux dire sur des OS récents, comme win 10 ou 11 ? Ce serait chouette !!!
[/quote]
Oui
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

C'est bon, j'ai réussi à faire fonctionner le jeu original de 2002. Je viens à l'instant de le finir et d'en faire une vidéo. C'était bien abyss web server qui posait problème. De base, dans son fichier conf, il recherche les fichiers dans "C:\Program Files", sauf que de nos jours Windows redirection toutes les installations vers "C:\Program Files (x86)". Bref, le jeu ne sait plus ou cherché. Pour palier à ce problème, après installation, il faut tout déplacé (copier-coller) dans "C:\Program Files" ou, si vous préférez mettre le fichier ailleurs, éditez le fichier "abyss.conf" avec le bloc-notes Windows et changez les deux lignes de directions. Vu qu'on est sur une version offline, java n'a pas trop posé problème sauf dans trois cas où il a fait sauter des énigmes (carte, puzzle et enigme pierres finale)... Mais globalement ça passe... c'est daté, mais ça passe.
Vu que je dois être l'un des seul en France a avoir une version fonctionnelle du jeu, je vais la réuploader sur GameJolt, les liens du site officiel étants mort. Sauf que voilà, c'est la version avec les textes anglais et voix fr que j'ai. Je vais investiguer sur la wayback Machine pour voir si je peux trouver la version 100% fr. Au pire, je n'enverrais que celle ci.
Vu que je dois être l'un des seul en France a avoir une version fonctionnelle du jeu, je vais la réuploader sur GameJolt, les liens du site officiel étants mort. Sauf que voilà, c'est la version avec les textes anglais et voix fr que j'ai. Je vais investiguer sur la wayback Machine pour voir si je peux trouver la version 100% fr. Au pire, je n'enverrais que celle ci.
- YAZ
Ayant participé à Amertis, je dois avoir quelque part, dans un très vieux disque dur, les versions officielles du site avant que celui-ci ne ferme.
La plupart ayant bossé sur ces jeux doivent les avoir gardés quelque part (Grelot04 ?). Je verrai à l'occasion si je ne les retrouve pas de mon côté.
La plupart ayant bossé sur ces jeux doivent les avoir gardés quelque part (Grelot04 ?). Je verrai à l'occasion si je ne les retrouve pas de mon côté.
- Melodieux
- Expert aventurier

Donc si j'ai bien compris la version "upscalée" est exactement la même qu'a l'époque mais en plus belle ? Il y a bien toujours toutes les énigmes ?
- babouchka78
- Apprenti aventurier

J'ai également dans mes archives un exemplaire du jeu
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

Amertis, j'aiYAZ a écrit : ↑22 mars 2026, 10:28 Ayant participé à Amertis, je dois avoir quelque part, dans un très vieux disque dur, les versions officielles du site avant que celui-ci ne ferme.
Il y a toujours ces problèmes de JavaScript qui font bugger trois énigmes assez importantes, car devenue incompatible avec les Navigateurs moderne.
J'étudie plusieurs possibilités pour palier au problème sans avoir a les désactivé dans le script (ce que j'ai fait pour avancer dans le jeu).
- MysterePoe
- Apprenti aventurier

Bon, après une journée intensive à chercher des solutions pour faire tourner le jeu original de 2002 sans bug, je me trouve face à un problème... Le fait est que java en 2026, c'est vraiment mort
. Alors soit je propose une version amputée des trois énigmes qui posent problème en les faisant tout simplement sauté ou soit je propose en téléchargement l'installateur d'époque en recommandant au gens d'installer un Windows 98 dans une machine virtuelle (Virtual box ou Pcem + java) ou là, ils auront la version d'époque 100% fonctionnel.
En vrais, comme dirait l'autre, la question elle est vite répondue. Je vais upload un zip sur gamjolt qui contiendra l'installateur de la version FR et de la version EN. Pour les plus motivés, go l'installation d'un win virtuel. Pour ceux qui ont la flemme je vais envoyer une vidéo du jeu sur Youtube.
Sinon, vous avez ma version 720p qui fonctionne. Fidèle a 80% au jeu d'origine. Zéro altération du scénario, juste quelques énigmes en plus.
Version original 2002 FR & EN ici: https://gamejolt.com/games/atlantzone/1010004 (version AGS 2026 720p au même endroit)
Vidéo du jeu de 2002 sans les 3 énigmes buggé ici: https://youtu.be/zFDeMDzYGgQ?si=XPUtrxGmwRLagy9o
Je crois que j'en ai fini avec Atlantzone, je vais vers d'autres créations plus personnelles.
En vrais, comme dirait l'autre, la question elle est vite répondue. Je vais upload un zip sur gamjolt qui contiendra l'installateur de la version FR et de la version EN. Pour les plus motivés, go l'installation d'un win virtuel. Pour ceux qui ont la flemme je vais envoyer une vidéo du jeu sur Youtube.
Sinon, vous avez ma version 720p qui fonctionne. Fidèle a 80% au jeu d'origine. Zéro altération du scénario, juste quelques énigmes en plus.
Version original 2002 FR & EN ici: https://gamejolt.com/games/atlantzone/1010004 (version AGS 2026 720p au même endroit)
Vidéo du jeu de 2002 sans les 3 énigmes buggé ici: https://youtu.be/zFDeMDzYGgQ?si=XPUtrxGmwRLagy9o
Je crois que j'en ai fini avec Atlantzone, je vais vers d'autres créations plus personnelles.
- Melodieux
- Expert aventurier

C'est super sympa tout ce que tu fais pour nous... je suis impatient de tester tout ca 
-
- Information
-