Voici un patch fiable très récent réalisé par Loma qui permet de jouer sans crash sur la version automatique de LTF en pouvant même utiliser le bouton option et reprendre dans le menu
Le Patch
https://community.pcgamingwiki.com/file ... x-by-loma/
Le Jeu
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... &fic=liens
Je peux également enfin capturer le jeu sur OBS Studio pour en faire un let's play ce que je n'arrivais pas à faire avec la seule version automatique sur LTF (écran noir)
[Old/FR] Discworld Noir (PC/PS1)
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Re: [Old/FR] Discworld Noir (PC/PS1)
Dernière modification par Point'n'Play le 24 novembre 2025, 02:39, modifié 1 fois.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

- Ghylard
Merci pour cette info.Point'n'Play a écrit : ↑23 novembre 2025, 15:48 Voici un nouveau patch réalisé par Loma qui permet de jouer sans crash sur la version automatique de LTF en pouvant même utiliser le bouton option et reprendre dans le menu
Nul doute que nos amis de LTF intégrerons rapidement ce patch à leur version automatique sans manquer bien sûr d'en rendre crédit à Loma.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Il n’y a pas grand monde qui trouve grâce à tes yeux. 
- Ghylard
Euh... qu'est-ce que tu veux dire ?Blake Backlash a écrit : ↑23 novembre 2025, 17:11 Il n’y a pas grand monde qui trouve grâce à tes yeux.![]()
Honnêtement, je ne comprends pas ta réflexion et malheureusement ce n'est pas la première fois...
À croire que c'est une de tes spécialités !
Est-ce que je n'ai pas remercié Point'n'Play pour nous avoir transmis cette info ?
Est-ce que tu crois que LTF en a rien à foutre de cette info et ne va pas vouloir mettre à jour sa version automatique du jeu ?
Perso si c'était un patch Fr de mon cru, je m'empresserais de faire une mise à jour.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait début 2025 avec Stroke Of Fate - Opération Bunker après la sortie d'un patch correctif d'ADM244, car il y avait un plantage du jeu à l'entrée du bunker d'Hitler.
Avertissement sans frais !
La prochaine réflexion de ta part et je suis les traces de maitrelikao !
- YAZ
Les derniers échanges ici semble être partis d'une méprise, du moins j'imagine. Du coup, je préfère ne pas lancer d'huile sur un feu qui ne devrait pas être là. Sinon, personnellement, j'apprécie le travail et la passion de tout le monde ici, et savoure chaque lutte contre l'obsolescence et l'oubli du français comme une victoire délicieuse sur l'industrie ingrate de notre époque. Du coup, merci à toutes et tous pour l'investissement personnel de tous les passionnés qui sortent des jeux en version automatique, mais aussi à ceux et celles qui apportent des patchs de stabilité, d'ajout du français et autres merveilles qui rendent jouables tous ces jeux inaccessibles sur les machines actuelles. J'ai personnellement la version boîte de Discworld Noir sortie en France, et depuis WinXP, c'est la plaie à faire fonctionner (il y en a tellement qui ne fonctionnent plus correctement ...). Ces fichiers sont donc de vrais miracles, et chaque pierre (et son auteur) apportée à l'édifice mérite d'être soulignée.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Oups, désolé Ghylard. Il me semblait que tu avais eu un petit différend avec Abandonware France, du coup j’ai pris ton message pour de l’ironie. Visiblement à tort. Et comme je venais tout juste de lire un message dans lequel tu envoyais une petite pique à Hiei, j’ai sorti cette boutade. Car oui, dans mon esprit ce n’était rien d’autre qu’une boutade. Encore désolé.
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Quand j'ai trouvé ce patch après de longues heures de recherches j'étais soulagé de pouvoir enfin rejouer à ce classique si cher à mes yeux sans bug et retour à windows. Donc oui j'ai même envoyé un message à Threepwang qui semble modéré sur LTF pour lui rappeler de mettre ou faire mettre à jour la version automatique.Ghylard a écrit : ↑23 novembre 2025, 16:33Merci pour cette info.Point'n'Play a écrit : ↑23 novembre 2025, 15:48 Voici un nouveau patch réalisé par Loma qui permet de jouer sans crash sur la version automatique de LTF en pouvant même utiliser le bouton option et reprendre dans le menu
Nul doute que nos amis de LTF intégrerons rapidement ce patch à leur version automatique sans manquer bien sûr d'en rendre crédit à Loma.![]()
Je viens d'enchainer 8h de gameplay dessus sans plantage un vrai bonheur et en plus je peux enfin le capturer sur OBS pour en faire un longplay FR pour ma ludothèque (il est bavard et les choix de discussions sont nombreux avec le carnet, heureusement il n'y a pas besoin de le traduire
-
willow31
- Aventurier en herbe

J'ai pas bien compris mais le patch de loma date de 2018. Ce n'est pas très récent.
Sur la version de LTF avec les patchs dispos, à l'époque (pas la version auto donc car elle n'exstait pas encore) je l'avais installé sous vista et je n'avais jamais eu aucun crash à part le soucis du menu démarrer (faut utiliser F1). Là je viens de tester la version auto sous windows 11 et pas de crash.
J'ai essayé le patch de Loma et plus de bug dans le menu de jeu (crash si on appuie sur le menu option) mais le soucis est que le jeu passe en plein écran et l'image est déformée car sur un écran 16/9, l'image est étirée. On le voit sur la Lune qui n'est plus ronde avec le patch alors qu'en version d'origine 4/3, c'est rond.
edit: j'ai réussi en utilisant cnc-draw https://github.com/FunkyFr3sh/cnc-ddraw/releases pour forcer le ratio 4/3 et ça fonctionne en plein écran et fenêtré avec le patch de loma
Sur la version de LTF avec les patchs dispos, à l'époque (pas la version auto donc car elle n'exstait pas encore) je l'avais installé sous vista et je n'avais jamais eu aucun crash à part le soucis du menu démarrer (faut utiliser F1). Là je viens de tester la version auto sous windows 11 et pas de crash.
J'ai essayé le patch de Loma et plus de bug dans le menu de jeu (crash si on appuie sur le menu option) mais le soucis est que le jeu passe en plein écran et l'image est déformée car sur un écran 16/9, l'image est étirée. On le voit sur la Lune qui n'est plus ronde avec le patch alors qu'en version d'origine 4/3, c'est rond.
edit: j'ai réussi en utilisant cnc-draw https://github.com/FunkyFr3sh/cnc-ddraw/releases pour forcer le ratio 4/3 et ça fonctionne en plein écran et fenêtré avec le patch de loma
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Perso je n'arrivais pas à capturer le jeu sur OBS donc je me suis mis à la recherche d'un patch où je pouvais le capturer et quand j'ai trouvé ce patch j'ai vu qu'il résolvait aussi les problèmes de crash ... après je n'ai pas été gêné par le plein écran donc c'est pour cela que je l'ai proposé (je n'y avais plus joué depuis 2000 donc pas de souvenir de ce que çà donnait)
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Voici l'enquête complète en VF Sans Commentaires
Elle est pensée pour offrir l’expérience la plus cohérente et fluide possible comme si vous meniez vous-même l’enquête, sans rien manquer !
Ce let’s play de Discworld Noir m’a demandé un énorme travail. Contrairement à la plupart des let's play existants sur youtube qui enchaînent les étapes en suivant une solution à la lettre parfois au détriment du bon sens, j’ai choisi d’adopter une approche logique et naturelle, telle qu’un véritable détective l’aurait fait et qui justifie parfaitement son statut d'ultimate longplay
J’ai suivi le raisonnement voulu par les développeurs (enfin je pense), en collectant chaque indice intermédiaire justifiant chaque déplacement d’un lieu à un autre, d’un personnage à l’autre. Le jeu étant particulièrement bavard, dense et long, j’ai pris le temps de laisser vivre l’enquête, de l’explorer dans toute sa profondeur, sans sauter d’étapes afin que le spectateur puisse tout découvrir de la profondeur du jeu.
Bonne Enquête
Pour créer de l'échange autours, je vous laisse me citer toutes les références, clins d'oeils à d'autres jeux dans Discworld Noir. Pour exemple Larédo Cronck, caricature explicite de Lara Croft ! Je laisserai celui qui en a cité le plus choisir le jeu qui lui plait le plus pour en faire un longplay ultimate sur ma chaine !
A vos claviers
Elle est pensée pour offrir l’expérience la plus cohérente et fluide possible comme si vous meniez vous-même l’enquête, sans rien manquer !
Ce let’s play de Discworld Noir m’a demandé un énorme travail. Contrairement à la plupart des let's play existants sur youtube qui enchaînent les étapes en suivant une solution à la lettre parfois au détriment du bon sens, j’ai choisi d’adopter une approche logique et naturelle, telle qu’un véritable détective l’aurait fait et qui justifie parfaitement son statut d'ultimate longplay
J’ai suivi le raisonnement voulu par les développeurs (enfin je pense), en collectant chaque indice intermédiaire justifiant chaque déplacement d’un lieu à un autre, d’un personnage à l’autre. Le jeu étant particulièrement bavard, dense et long, j’ai pris le temps de laisser vivre l’enquête, de l’explorer dans toute sa profondeur, sans sauter d’étapes afin que le spectateur puisse tout découvrir de la profondeur du jeu.
Bonne Enquête
Pour créer de l'échange autours, je vous laisse me citer toutes les références, clins d'oeils à d'autres jeux dans Discworld Noir. Pour exemple Larédo Cronck, caricature explicite de Lara Croft ! Je laisserai celui qui en a cité le plus choisir le jeu qui lui plait le plus pour en faire un longplay ultimate sur ma chaine !
A vos claviers
- Tex Murphy
- Private Detective

En terme de référence plus subtile dans le jeu, j'ai découvert , ce qui me fait encore plus aimer Discworld Noir car c'est le genre de fin que j'aime car proche de la réalité... et je ne comprends toujours pas le 2/20 d'ailleurs 
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
-
- Information
-