Ca veut dire que je préfère amplement des jeux demandant de la réflexion sur des puzzles et énigmes, que des jeux demandant de cliquer pour suivre une histoire plus ou moins linéaire. Si tu restreins les Ace Attorney ou Hotel Dusk dans les VN uniquement, c'est que tu n'as pas compris, au choix :
1) ces jeux
2) ce qu'est un vulgaire VN
Car ces deux jeux sont classés Aventure, le VN n'étant que dans l'interface-utilisateur. Et encore, Hotel Dusk simule les déplacements dans l'hôtel presque comme un bon vieux mystlike.
^_^'
Ok tu parlais des jeux full VN !
En effet je comprends qu'on n'aime pas d'autant plus que la plupart sont fatiguant et faible scénaristiquement
Dans mes souvenirs, il me semble que la série Famicom Detective Club a quand même des passages en p&c comme Ace Attorney et il y a beaucoup de verbes d'interactions et on peut se retrouve bloqué parce qu'on a oublié de parler à quelqu'un ou cliquer sur une zone active dans le décor
Je dois être le seul ici à mentionner cette série méconnue d'ailleurs
Trève de badinage, j'avoue en revanche pour les jeux d'objets cachés ... avoir du mal à les considérer comme de "vrais" jeux

Ca fait le job d'occuper un peu, mais ça reste particulièrement au raz des pâquerettes. D'ailleurs, tu as testé le tien sur Steam, Tex ?
ça ferait un boulot monstre de créer des fiches catégorie "escape room" , "visual novel" et "jeux d'objets cachés" !
Au final, on pourrait dire que ce sont des sous genres des jeux p&c ?
Les jeux d'objets cachés sont une version "Lidl" des p&c , c'est comme un p&c mais ou tout est réduit à la simplicité (gameplay, scénario, graphismes, etc) et la satisfaction instantanée (généralement avec des effets sonores et des scintillements qui gratifie le joueur)
Il y a aussi des énigmes mais évidemment c'est assez rapide à faire sauf des taquins qui pourrait prendre un peu plus de temps de réflexion
Celui que tu m'a filé était de qualité car il a été fait par Artifex Mundi qui, après des recherches sur ce genre de jeux, ont bonne réputation dans la création de ce style
Entre 2 p&c, ce n'est pas si désagréable que ça de faire un jeu de ce genre finalement (alors que j'ai souvent craché dessus par le passé...) mais j'essaye de m'ouvrir un peu plus et d'être moins tranchant... je crois même que je vais redonner une chance à Day of The Tentacle et Sam&Max

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.