Oui, et j'ai d'ailleurs fait mon eval sur Steam
Après un "3 Geeks" encourageant et surtout bourré d'humour, Adipson nous revient avec son second titre : "GrandMa Badass". Comme son nom l'indique, vous incarnez ici une vieille mémé grincheuse qui n'a pas froid aux yeux. Votre quête ? Nourrir votre chat pour commencer ! Mais ça ne s'arrêtera pas là puisque votre cher Marius va se faire kidnapper. Ni une ni deux, Big Mama va remuer ciel et terre pour le retrouver, armée de sa canne et de son tempérament de feu.
Ce premier épisode nous permet de constater les progrès d'Adipson. L'humour est toujours présent mais quelques détails énervants de 3 Geeks sont gommés ici. Il reste néanmoins quelques bugs graphiques ici et là mais qui ne gêneront nullement la progression ni le plaisir de jeu.
Les énigmes restent relativement simples et uniquement basées sur du ramassage et utilisation d'objets. Ça reste traditionnel, mais un peu d'originalité dans la résolution d'énigmes aurait été la bienvenue. Cela dit, il ne s'agit ici que de l'épisode 1 qui vous occupera entre 1 et 2 heures.
[Fr] GrandMa Badass - Le 2e point and click de Adipson (PC)
- redd
Re: Le 2e point and click de Adipson
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
- YAZ
Re: Le 2e point and click de Adipson
Merci à toi pour cette évaluation laissée sur Steam.
Ne pas hésiter à la relayer par la curation PA si ce n'est pas déjà fait ^_^
Ne pas hésiter à la relayer par la curation PA si ce n'est pas déjà fait ^_^
- maitrelikao
- Ange gardien de PA
Re: [Fr] GrandMa Badass - Le 2e point and click de Adipson (PC)
Comme le stipule les règles de PA pas de fiches tant que l'on a pas le jeu complet, mais on a très hâte de connaître la suite justement et je vous invite à consulter la curation de Redd qui ne peut que vous donner envie de le tester 

- Blake Backlash
- Grand aventurier
-
- Apprenti aventurier
Merci à vous ! au top !
bon faudra patienter pour le jeu final car chaque épisode prend 3 à 4 mois de taf et il yen a encore 3 de prévus....
bon faudra patienter pour le jeu final car chaque épisode prend 3 à 4 mois de taf et il yen a encore 3 de prévus....

- maitrelikao
- Ange gardien de PA
- redd
L'épisode 2 est sorti (je crois en septembre dernier, je ne l'avais pas vu
)
Je me le suis pris, je vous recommande si vous voulez un point'n click plutôt déjanté (jouer une grand mère pas contente, c'est pas commun !)

Je me le suis pris, je vous recommande si vous voulez un point'n click plutôt déjanté (jouer une grand mère pas contente, c'est pas commun !)
- redd
Hello
La mère Michelle débarque en version complète mardi !
https://store.steampowered.com/app/1606 ... adventure/
MaitreLikao, je suis sûr qu'il tourne sur ton PC !
La mère Michelle débarque en version complète mardi !
https://store.steampowered.com/app/1606 ... adventure/
MaitreLikao, je suis sûr qu'il tourne sur ton PC !
- maitrelikao
- Ange gardien de PA
- Epok
- Ange gardien de PA
La fiche du jeu est sur PA et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la construire. Il y a un press kit, c’est que du bonheur pour moi : merci !
Je mets ses médailles ce week-end et j’ai découvert au passage qu’Adipson était membre de PA et nous rendait visite. Sur le topic de son dernier jeu, j’ai appris qu’il arrêtait. Celui-ci a été réalisé à côté d’une activité professionnelle et sans soutien…
En tout cas, il va avoir sur la fiche de son jeu deux belles médailles décernées par la communauté PA !

En tout cas, il va avoir sur la fiche de son jeu deux belles médailles décernées par la communauté PA !

- redd
Voici l'évaluation que j'avais faite sur GrandMa :
https://steamcommunity.com/id/redd_Lill ... 1_5_9__402
Après un trop sous-estimé "3 geeks" qui a souffert, malgré ses qualités, d'être un jeu de niche réservé à un public francophone, Romuald Serrado aka "Adipson" fait son grand retour avec "GranMa Badass".
Le pitch ? Vous incarnez la mère Michel qui a perdu son chat ! Si vous n'avez pas déjà cette ref, vous êtes déjà trop jeune pour ce jeu. En effet, des TONNES de références Geek et Pop Culture sont glissées dans le jeu, au point que j'en ai sans doute loupé de nombreuses. "Game of Thrones" (avec un remix de la BO très spécial !), le "Seigneur des Anneaux" (bonjour Gandalf le Bleu !), des artistes comme Jean Réno ou Mireille Mathieu, mais aussi et surtout beaucoup de jeux oldies comme les jeux de Delphine Software (dont une énigme tirée directement des "Voyageurs du Temps") et de "Lucasarts" et "Sierra" évidemment et même une belle petite figurine "Rick Dangerous". Un vrai régal pour les amateurs de cette époque, mais aussi des clins d'oeils plus récents dont le célèbre "Guybrush Threepwood" revenu dans son nouveau style artistique en septembre 2022 avec "Return to Monkey Island".
Mais au delà des easters Eggs, que vaut le jeu ? Pour commencer, Adipson a fait le choix d'une localisation ingénieuse puisqu'il a troqué les répliques écrites par un système de picotogrammes. Le résultat est non seulement parfaitement compréhensible, mais très marrant. Il faut dire que la vieille mémé badass s'exprime en un langage fleuri, digne d'une mama italien énervée.
Avec ses 6 chapitres, Mamie vous fera voyager. Mais elle n'avait rien demandé la pauvre, juste à nourrir son petit Marius. Mais en revenant des courses, voilà qu'elle découvre que son pauvre sac à puce s'est fait kidnappée. Ni une ni deux, elle va remuer ciel et terre pour retrouver son petits Marius. Dans son périple, elle se fera elle-même kidnapper, puis se libèrera, puis fera un tour en avion avant de s'écraser sur une île où elle découvrira l'existence d'une vilaine entreprise avant de finir par prendre sa revanche et découvrir... la (terrible ?) vérité.
Une vraie réussite, avec des énigmes "pas piquées des hannetons" (tant qu'à être boomer, allons-y gaiement). Certaines m'ont d'ailleurs bien fait galérer et j'ai du demander de l'aide du patron (je n'aime pas les énigmes musicales, Adipson ! :-D ). Mon seul regret : la mama se déplace bien lentement et le fameux "double clic" pour changer d'écran rapidement n'est pas implémenté.
Fan de point'n click et de culture retro, foncez sur l'occasion et testez au moins le prologue (c'est gratuit) pour vous faire une idée. Et si l'aventure vous plait, n'hésitez pas à lorgner sur "3 Geeks". Si si, il vaut le détour.
https://steamcommunity.com/id/redd_Lill ... 1_5_9__402
Après un trop sous-estimé "3 geeks" qui a souffert, malgré ses qualités, d'être un jeu de niche réservé à un public francophone, Romuald Serrado aka "Adipson" fait son grand retour avec "GranMa Badass".
Le pitch ? Vous incarnez la mère Michel qui a perdu son chat ! Si vous n'avez pas déjà cette ref, vous êtes déjà trop jeune pour ce jeu. En effet, des TONNES de références Geek et Pop Culture sont glissées dans le jeu, au point que j'en ai sans doute loupé de nombreuses. "Game of Thrones" (avec un remix de la BO très spécial !), le "Seigneur des Anneaux" (bonjour Gandalf le Bleu !), des artistes comme Jean Réno ou Mireille Mathieu, mais aussi et surtout beaucoup de jeux oldies comme les jeux de Delphine Software (dont une énigme tirée directement des "Voyageurs du Temps") et de "Lucasarts" et "Sierra" évidemment et même une belle petite figurine "Rick Dangerous". Un vrai régal pour les amateurs de cette époque, mais aussi des clins d'oeils plus récents dont le célèbre "Guybrush Threepwood" revenu dans son nouveau style artistique en septembre 2022 avec "Return to Monkey Island".
Mais au delà des easters Eggs, que vaut le jeu ? Pour commencer, Adipson a fait le choix d'une localisation ingénieuse puisqu'il a troqué les répliques écrites par un système de picotogrammes. Le résultat est non seulement parfaitement compréhensible, mais très marrant. Il faut dire que la vieille mémé badass s'exprime en un langage fleuri, digne d'une mama italien énervée.
Avec ses 6 chapitres, Mamie vous fera voyager. Mais elle n'avait rien demandé la pauvre, juste à nourrir son petit Marius. Mais en revenant des courses, voilà qu'elle découvre que son pauvre sac à puce s'est fait kidnappée. Ni une ni deux, elle va remuer ciel et terre pour retrouver son petits Marius. Dans son périple, elle se fera elle-même kidnapper, puis se libèrera, puis fera un tour en avion avant de s'écraser sur une île où elle découvrira l'existence d'une vilaine entreprise avant de finir par prendre sa revanche et découvrir... la (terrible ?) vérité.
Une vraie réussite, avec des énigmes "pas piquées des hannetons" (tant qu'à être boomer, allons-y gaiement). Certaines m'ont d'ailleurs bien fait galérer et j'ai du demander de l'aide du patron (je n'aime pas les énigmes musicales, Adipson ! :-D ). Mon seul regret : la mama se déplace bien lentement et le fameux "double clic" pour changer d'écran rapidement n'est pas implémenté.
Fan de point'n click et de culture retro, foncez sur l'occasion et testez au moins le prologue (c'est gratuit) pour vous faire une idée. Et si l'aventure vous plait, n'hésitez pas à lorgner sur "3 Geeks". Si si, il vaut le détour.
- redd
Adipson a également sorti "Magret et Facedebook" et m'a offert un exemplaire.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver le temps et la motivation d'y jouer (totalement ma faute, étant moins motivés pour les point'n click cette année)
Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver le temps et la motivation d'y jouer (totalement ma faute, étant moins motivés pour les point'n click cette année)
- Epok
- Ange gardien de PA
Merci beaucoup redd pour tes évaluations toujours très riches comme celle-ci ! 

- Ghylard
[infobulle][/infobulle]
Ce dernier a annoncé début octobre qu'il stoppait définitivement le développement de jeux vidéo et se retirait officiellement de l'#indiegamedev.
Je suppose, sans en être vraiment sûr, que c'est le manque de succès de ce dernier jeu qui a motivé sa décision.
Magret et Facedebook sera le dernier jeu d'Adipson.
Ce dernier a annoncé début octobre qu'il stoppait définitivement le développement de jeux vidéo et se retirait officiellement de l'#indiegamedev.
Je suppose, sans en être vraiment sûr, que c'est le manque de succès de ce dernier jeu qui a motivé sa décision.

- YAZ
Le manque de succès, l'investissement personnel, la difficulté financière d'être indépendant et dans le développement de jeux, ... ce métier est purement ingrat. Surtout lorsque des jeux rencontrent le succès alors qu'ils sont d'une médiocrité sans nom. Percer dans ce métier est devenu impossible, et même avec un soutien de fans, c'est presque l'échec assuré à la sortie d'un nouveau jeu, sachant que les anciens ne rapportent plus grand chose. Sans oublier que question crédibilité professionnelle, c'est le zéro pointé : pas de prêt bancaire sauf avec intérêts de fou, pas de location ou achat immobilier car le dossier ne passe pas, pas d'aide pour autant de la part de l'Etat qui subventionne à raison de plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année les entreprises comme UbiSoft qui n'ont pas besoin de cet argent pour survivre. Bref, toute l'industrie marche sur la tête et écoeure au plus haut point les indépendants qui pourtant ont tellement de choses à faire découvrir.
-
- Information
-