[PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Petite question : à quels épisodes de la série faut-il avoir joué avant d'attaquer ce dernier ? Je n'ai fait que les trois premiers.
redd
Redd’s avatar
Loading…

Principalement les deux premiers.
Il y a quelques références aux trois autres, ainsi que la présence de Murray, mais c’est tout.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

redd a écrit : 25 septembre 2022, 17:38 Principalement les deux premiers.
Il y a quelques références aux trois autres, ainsi que la présence de Murray, mais c’est tout.
Merci :2thumbs:
redd
Redd’s avatar
Loading…

Mais t'as dit l'autre jour que ça t'intéressait pas ? :)
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Parce que je n’attendais pas particulièrement un nouvel épisode. Mais vos bonnes critiques piquent ma curiosité. :sh:
redd
Redd’s avatar
Loading…

Hello YAZ, ta patience va être récompensée : Return to MI va sortir sur GOG "soon"

https://www.gog.com/game/return_to_monkey_island
YAZ

Yeah ! J'le savais ! J'le savais !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
YAZ

Et bien voilà : sitôt le mail reçu pour m'avertir que le jeu était dispo sur GOG, sitôt celui-ci acheté ! 18 euros, on a vu pire pour un jeu du genre ^^"
J'ai certes pas mal de jeux à faire d'ici quelques jours, mais je compte bien commencer cette merveille avant 2023.
J'espère juste que les ventes de RtMI sur GOG seront bonnes, et que ça motivera les devs à proposer leurs jeux sur cette plateforme DRM-free.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

:2thumbs: zt très bon jeu à toi Yaz :)
Image
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Un documentaire (en anglais) sur la création du dernier Monkey Island, mais pas que…

Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Vous pourrez maintenant déposer un commentaire sur les fiches de Return to Monkey Island. Il ne me reste plus qu’à mettre sa médaille décernée par PA. :)
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci beaucoup mon ami ! :) Il a 3 médailles lui ! Si je n’ai pas de place, je vais les mettre dans les screens. Pas sûr que Webma apprecie ! Elle va me retirer mon badge. :^^:
redd
Redd’s avatar
Loading…

A propos, je n'avais pas publié mon éval steam je crois.
La voici.
Et le lien : https://steamcommunity.com/id/redd_Lill ... d/2060130/
Je ne sais pas si ça rentrera dans la fiche PA par contre.

Monkey Island est une saga culte des années 90's. Après la conclusion du 2nd épisode intitulé "Le Chuck's Revenge", les aventuriers numériques du monde entier ont gardé à jamais dans leur coeur le souvenir de Guybrush, Hélène, LeChuck, Largo, Lady Voodoo, Stan et tous ces personnages farfelus. Des point'n click aux énigmes ardues, voire tirées par les cheveux. Un univers propice au moindre gag et situations absurdes. Concours de crachat, duels d'insultes, recrutement d'équipage, quête de trésors, pouvoirs vaudous, amour, amitié et rivalité.

Mais même après 5 épisodes (Curse, Escape, Tales Of) le mystère du "Secret de l'Ile au Singes" restait entier, ou presque. La fin de Monkey2 laissait la part belle à l'interprétation. Alors quand Ron Gilbert lui même nous a annoncé revenir avec un nouvel opus et la promesse d'enchaîner avec le 2 sans pour autant renier les 3 autres épisodes, le monde a retenu son souffle (pendant 8 minutes, peut-être même 10).

Une DA qui fait débat

Je ne reviendrai pas sur les horreurs que la communauté a pu cracher sur la pauvre équipe de développement, tant ces comportements sont inadmissibles. Oui, la direction artistique a un certain parti pris (c'est le propre des artistes, non ?) et j'étais le premier à avoir les yeux écarquillés. Est-ce moche ? Non, mais ce n'est clairement pas mon style. Si j'avais pu choisir, un style cartoon léché comme nous le promet le prochain "Simon The Sorcerer" aurait eu ma préférence. Un Pixel Art aux petits oignons à la Wadjet Eye également. Mais il a suffit d'une petite heure de jeu pour que j'adhère et reconnaisse la cohérence de ce choix avec l'univers. Ma crainte initiale d'un manque d'expression des personnages a vite été balayée dès que je suis arrivé au Scumm Bar.

Quant à la bande-son, elle est tout simplement magnifique. Les thèmes originaux sont admirablement repris, les fonds sonores très adaptés à la situation. Mention spéciale au Scumm Bar où le thème devient plus "rock" quand on s'approche du conseil des pirates (dommage que ces effets soient si peu réemployés).

Une difficulté revue à la baisse

Comme à la bon vieille époque, le jeu propose 2 modes de difficulté. Aventurier de la première heure, et craintif de zapper certaines scènes du jeu, j'ai choisi le "difficile". Après quelques heures de jeu, j'ai bien cru m'être trompé dans le clic tant les énigmes étaient simples. Récupérer objet. Utiliser objet. Peu de combinaisons. Peu d'usages "out of the box". Certaines (trop peu nombreuses) énigmes sortaient néanmoins du lot, obligeant le joueur à observer l'environnement pour agir au bon moment ou utiliser la bonne ligne de dialogue
exemple : savoir quoi écrire sur le Crapaud pour Carla , ou comment récupérer le drapeau protégé par les deux perroquets
. J'avoue, je m'attendais à beaucoup plus de challenge.

Après avoir fini le jeu, j'ai relancé une partie en mode "facile" pour essayer de voir les différences. Effectivement, le jeu est encore plus facile et je déconseille ce mode car il zappe certains moments clés (voir mon guide pour le détail des différences) et le mode difficile reste suffisamment accessible pour contenter les marins d'eau douce.

La fin du jeu divisera les fans

Comme pour la fin de LeChuck's Revenge autant que le début de Curse of Monkey Island, la fin de ce dernier opus ne laissera pas indifférent. Contrairement aux 3 derniers titres de la série, il était attendu comme le messie. Pensez-donc, Ron Gilbert allait enfin nous révéler le véritable secret, la véritable fin, toutes les explications !!

Mais s'il l'avait déjà fait, et ce, depuis longtemps ? Le discours a évolué mais
porte au fond le même message : celui de notre coeur d'enfant capable d'imaginer des mondes merveilleux
et la
lettre de Ron Gilbert
débloquée en bonus est très émouvante.

Néanmoins, j'avoue avoir eu un peu plus d'attente que cela et être légèrement resté sur ma faim. Plusieurs scènes du jeu laissaient à penser qu'un message différent allait être passé, par le biais du personnage d'Hélène
investiguant sur les dégâts occasionnés par Guybrush durant sa quête effrénée et déraisonnable du Secret
. Et pourtant rien. Le début du 5ème et dernier chapitre était même l'objet d'une conversation cruciale entre l'adulte (Hélène) et le garçon (Guybrush) comme pour une sorte de remise en question. Et pourtant rien.
Un sentiment d'inachevé à ce niveau qui aurait pu faire la différence.

Oui, c'est un bon Monkey Island !

Est-ce un bon Monkey Island ? Oui, grâce à ce bon vieux Guybrush toujours fidèle à lui-même. Grâce à cette ambiance mélangeant piraterie et détente.

Est-il un bon point'n click ? Oui, bien que trop classique et un poil trop facile, le système est bon et à mettre en toutes les mains. Certains énigmes pourront même être un challenge pour les débutants ou rouillés du genre.

Est-il un chef d'oeuvre ? Non, il lui manque ce petit plus. Cette audace, cet humour, ce soupçon de créativité qu'ont eu d'autres titres cultes.
Supergounou
Petit aventurier
Petit aventurier

Super retour redd ! :2thumbs:

J'en profite pour copier/coller le mien:

Poin't'click nostalgie.

Un excellent jeu, pour les amoureux de la licence. Si vous n'avez jamais joué à un Monkey Island de votre vie, passez votre chemin ! (et faites les 2 premiers, même en version moderne, MAINTENANT !!!)

Pour tous les fans:
  • Ne vous-y trompez pas, la DA est excellente, et si les 10 première minutes peuvent sembler déconcertantes, en fait c'est trop beau. Les animations sont somptueuses aussi, chaque petit mouvement de Guybrush est unique, et il y en a foison, visuellement ça claque et ça immerge.
  • L'OST... c'est vraiment du fan service, mais ça fonctionne toujours aussi bien. Quelques nouveaux thèmes qui sont très cools.
  • L'histoire est excellente. Comme d'habitude avec les Monkey Island, on VEUT savoir la fin ! Et c'est pour ça qu'on s'accroche.
  • L'humour bien entendu, toujours présent. Guybrush toujours aussi paumé comme d'habitude, mais pas gros loser comme dans le 4. Beaucoup de sourires voir de rires en perspective. Les protagonistes sont superbes aussi, les vieux comme les (rares) nouveaux.
  • Les thèmes abordés sont forts, surtout pour les jeunes vieux (et les vieux vieux, bisous) comme moi qui ont connu Monkey Island quant ils avant moins de 10 ans. La nostalgie, la vieillesse, l'acceptation de sa condition, l'idée d'accomplissement.
  • Durée de vie d'une dizaine d'heure, c'est ce qu'on veut avec les jeux de genre.
  • Y a un album à collectionner avec des cartes qui popent au pif dans le décor de temps en temps, façon album Panini. Pour débloquer la carte il faut répondre à un petit quizz qui porte très souvent sur le développement des anciens Monkey Island ou sur des détails de MI6, je trouve ça trop cool et ça m'a beaucoup de temps et de recherche sur internet pour réussir à le compléter à fond.
  • Enfin, LES ÉNIGMES. Surement le point faible de ce Monkey6. Il existe 2 modes de difficulté. Ne faites pas le mode facile, c'est juste une ligne droite où il faut lire les dialogues. Pour preuve, il y a un succès qui demande de finir le jeu en moins de 2h, que j'ai évidemment obtenu parce que je suis un putain de g@mer même sur les p'n'c, en 1h20 avec ce mode facile. Préférez le mode normal euh pardon, difficile, qui offre un très léger challenge, bien en-deça de ce qu'on peut attendre d'un Monkey Island, mais qui peut offrir un p'tit peu de réflexion, notamment vers la fin (j'ai dû aller voir une soluce pour une énigme, j'ai tellement honte...).
    tl,dr: On reste donc dans le bas du panier du point'n'click niveau énigmes, mais avec le mode difficile on s'amuse quand même.

Un super jeu, que je n'ose sans crainte inclure dans mon TOP MI à la 3ème place, parce qu'il reprend exactement la sauce des 2 premiers sans oublier de se mettre au gout du jour avec des superbes orchestrations et une DA qui claque et qui est en adéquation avec le fond du jeu. Presque une œuvre d'art, mais un peu trop facile. 17/20

Petite question: le BBCode passe sur les avis du site ?
Répondre
  • Information