Voici mon top :
1) Crystal Steele (Blade Runner)
Une des femmes les plus bad ass de l'histoire du point&click !
J'ai rarement vu une femme aussi couillu, une Sigourney Weaver qui sait faire parler la poudre (meilleur blade runner au tir, obtenant un score presque parfait et depassant Gaff, le blade runner au origamis !)
et les mots (taquiner notre personnage principal l'amuse et elle nous appele souvent "tombeur" ou nous faisant comprendre qu'elle est la meilleure blade runner de la police)
Son job est d'éliminer tous les réplicants car elle les déteste, elle ne montre aucune d'émotions, aucune remise en question, elle fait juste son job et elle le fait très bien
On peut alors se demander si son personnage a des failles derrière cette confiance et cette froideur ?
La réponse se découvre peut être en faisant un des embranchements et en obtenant une des fins du jeu

2) Carlotta Von Uberwald (Discworld Noir)
Au début, elle vous dira qu'elle est gentille, qu'elle ne mord pas... Carlotta est l'archétype de la femme fatale, celle qu'on ne doit pas sous estimer
Belle, mystérieuse, dangereuse, indépendante, forte, si vous y prenez pas garde, elle vous aura en premier
3) Grace Nakimura (la série Gabriel Knight)
Grace, l'assistante de Gabriel est intelligente, sarcastique et pour l'avoir connu d'abord dans le 3, elle ne se contente pas de rester derrière un bureau à chercher des informations...
elle va aussi sur le terrain et n'hésites pas à se mettre en danger et armer son courage pour enquêter (ex : infiltration du chateau de serres dans le 3eme volet)
Un des meilleurs personnages féminin des jeux d'aventures !
4) Adrienne Delaney (Phantasmagoria)
Au premier abord, Adrienne parait calme, naive, curieuse et on se demande même pourquoi jouer ce personnage dans un jeu vidéo... mais au fur et à mesure, sa personnalité se revele au grand jour et on finit par s'attacher
à sa vulnérabilité et se montrera courageuse car du courage elle en aura besoin pour se sortir de ce cauchemar dans lequel elle va se retrouvé piéger !
5) Taylor LaMintz (Tesla Effect)
Pour moi, c'est le partenaire parfait pour Tex Murphy
Même si Tex aime Chelsee, je trouve que Tex va mieux avec Taylor car ils forment un duo parfait aussi bien sur le plan sentimental (possibilité de relation long terme, gentille, entreprenante, sens de l'humour entre autres)
que professionnelle (elle l'aide dans son enquête)
Son personnage est bien écrit de la part des developpeurs
6) Sophia Hapgood (Indiana Jones and The Fate of Atlantis)
C'est la version féminine de Indiana Jones, ils vont très bien ensemble et n'arrete pas de s'envoyer des vannes pour notre plus grand plaisir !
7) Nicole Collard (série des Chevaliers de Baphomet)
Ne pas se fier à l'arrogance et le ton sarcastique de cette journaliste au premier abord dans le 1er épisode de la série des Chevaliers de Baphomet
Sa personnalité se revelera au fur et à mesure de la série rendant son personnage complémentaire à George Stobbart pour résoudre les enigmes et les dangers qui se mettront en travers de leurs chemins !
8) Elaine Marley (la série Monkey Island)
C'est le crush de Guybrush Threewood !
Intrépide, belle, intelligente, pirate douée au sabre et avec le sens de l'humour aiguisé
Comment ne pas tomber sous son charme ?
Mais ne lui demandez pas de faire la vaisselle ou vous allez vous en prendre une !
9) Kate Walker (Syberia, en me basant sur les 2 premiers jeux)
Je ne suis pas spécialiste de Sybéria, je n'ai fait que les 2 premiers jeux au début des années 2000 mais difficile de pas la mentionner !
Sa détermination, son sens de l'humour, et sa confiance en soi en font un personnage emblématique des p&c !
10) Victoria McPherson (Still Life)
Résoudre la série de meurtres à Chicago est l'objectif principal de Vic
Déterminée, professionnelle , elle ne reculera devant rien pour coincer ce "taré" qui s'en prends injustement aux femmes...
Armé de ses petits chaussons bleus, elle en profitera pour concocter de délicieux gateaux au pain d'épices dans la cuisine pour son père entre deux scènes de meurtres !
A vous !
