Effectivement, ce genre de projet est propice à un meilleur échange entre les joueurs et les développeurs. Double Fine a d'ailleurs prévu de mettre en place un forum réservés aux gens qui ont participé au financement.Awalie a écrit :J'ai exprimé mon opinion perso, mais je pense surtout à une sorte de questionnaire que le studio pourrait proposer aux joueurs via internet, par exemple, pour connaître leur avis sur le produit à concevoir... Des sortes d'enquêtes, réalisées au fur et à mesure des progressions ou réalisations...![]()
Disons que ça serait sympa d'intégrer les joueurs au projet, autrement qu'en leur demandant de débourser de l'argent "à l'aveugle"...
En somme, une façon ou une autre de demander l'avis des joueurs afin de faire un jeu qui se rapproche des souhaits des personnes qui paient.![]()
Il faut juste garder à l'esprit les contraintes de budget et le fait que les développeurs sont des créatifs, et qu'à ce titre, il faut leur laisser un maximum de liberté créative. Ce n'est pas en essayant de toujours plaire à la majorité qu'on arrive forcément aux meilleurs résultats.
C'est typiquement le genre de point lequelle il serait intéressant d'avoir l'avis des joueurs.Awalie a écrit :Oui, c'est clair que l'esthétique était important. Maintenant, si le financement est réduit il est évident qu'il y aura des concessions à faire quelque part !
Un jeu joli mais qui dure 2 heures, qui nous coûterait 40 euros : Vous croyez vraiment que les gens payeraient ?
Des jeux amateurs comme "Amertis", "Atlantzone", (etc) fonctionnent bien auprès des joueurs. Pourtant, l'esthétisme n'est pas vraiment au top ! Leur atout est l'originalité, l'histoire, les énigmes proposées et le fait que ce soit réalisé par des passionnés... Après, les joueurs le savent et il n'y a pas de mauvaise surprise du coup !![]()
J'aurais tendance à penser que les graphismes "retro" (qui personnellement, ne me gênent pas plus que ça s'ils sont réussis) découragent beaucoup de gens et expliquent le fait que les jeux "faits par des fans" restent relativement confidentiels. Mais je me trompe peut-être à ce sujet. A ce titre, l'expérience du jeu de Tim Schafer sera intéressante à suivre (même s'il commence à avoir un budget suffisamment confortable pour se permettre d'être et beau, et relativement long).
Personnellement, j'avoue que la durée de jeu des titres Pendulo récent (env. 8 heures) me convient parfaitement, mais c'est vrai que c'est un reproche qui leur est souvent fait.
En tout cas, merci pour ton intervention, qui met le doigt sur des questions importantes.