[Débat venez participer !] Kickstarter et le jeu d'aventure

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Re: [Débat venez participer !] Kickstarter et le jeu d'avent

Awalie a écrit :J'ai exprimé mon opinion perso, mais je pense surtout à une sorte de questionnaire que le studio pourrait proposer aux joueurs via internet, par exemple, pour connaître leur avis sur le produit à concevoir... Des sortes d'enquêtes, réalisées au fur et à mesure des progressions ou réalisations... :???:
Disons que ça serait sympa d'intégrer les joueurs au projet, autrement qu'en leur demandant de débourser de l'argent "à l'aveugle"...
En somme, une façon ou une autre de demander l'avis des joueurs afin de faire un jeu qui se rapproche des souhaits des personnes qui paient. =)
Effectivement, ce genre de projet est propice à un meilleur échange entre les joueurs et les développeurs. Double Fine a d'ailleurs prévu de mettre en place un forum réservés aux gens qui ont participé au financement.
Il faut juste garder à l'esprit les contraintes de budget et le fait que les développeurs sont des créatifs, et qu'à ce titre, il faut leur laisser un maximum de liberté créative. Ce n'est pas en essayant de toujours plaire à la majorité qu'on arrive forcément aux meilleurs résultats.
Awalie a écrit :Oui, c'est clair que l'esthétique était important. Maintenant, si le financement est réduit il est évident qu'il y aura des concessions à faire quelque part !
Un jeu joli mais qui dure 2 heures, qui nous coûterait 40 euros : Vous croyez vraiment que les gens payeraient ?
Des jeux amateurs comme "Amertis", "Atlantzone", (etc) fonctionnent bien auprès des joueurs. Pourtant, l'esthétisme n'est pas vraiment au top ! Leur atout est l'originalité, l'histoire, les énigmes proposées et le fait que ce soit réalisé par des passionnés... Après, les joueurs le savent et il n'y a pas de mauvaise surprise du coup ! :)
C'est typiquement le genre de point lequelle il serait intéressant d'avoir l'avis des joueurs.
J'aurais tendance à penser que les graphismes "retro" (qui personnellement, ne me gênent pas plus que ça s'ils sont réussis) découragent beaucoup de gens et expliquent le fait que les jeux "faits par des fans" restent relativement confidentiels. Mais je me trompe peut-être à ce sujet. A ce titre, l'expérience du jeu de Tim Schafer sera intéressante à suivre (même s'il commence à avoir un budget suffisamment confortable pour se permettre d'être et beau, et relativement long).

Personnellement, j'avoue que la durée de jeu des titres Pendulo récent (env. 8 heures) me convient parfaitement, mais c'est vrai que c'est un reproche qui leur est souvent fait.

En tout cas, merci pour ton intervention, qui met le doigt sur des questions importantes.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Personnellement, peu m'importe si le jeu est long ou beau. Je saurai apprécier le jeu tel qu'il arrivera, tout en considérant qu'il sera le fruit de la création sans impératif extérieur. Il s'agit avant tout pour moi d'une aventure qui va se jouer dans l'envers du décors d'un univers qui me passionne (les jeux d'aventure). Il est rare qu'il soit proposé aux consommateurs de franchir la barrière de la consommation pure pour goûter à l'enjeu de la création professionnelle. Evidemment, il y a des risques (un jeu moche, nul, qui ne plait pas, ...), mais qu'est-ce que sont quelques euros dépensés lorsqu'on voit qu'on peut avoir investi pour une chose qu'on adore.

J'ai donc personnellement participé en fonction de mes maigres moyens. J'ai ainsi apporté une petite participation, ce qui fait de moi l'un des nombreux "parrains" de ce prochain jeu. Je pars du principe qu'un petit financement fait par des milliers de personnes est toujours mieux qu'un gros financement apporté par quelques individus. Je suivrai d'autant plus avec intérêt l'évolution du projet. Le fait que le jeu me soit ensuite offert à la sortie est un bonus, mais qui pour moi est "négligeable" comparé au rôle que nous, les humbles investisseurs anonymes, aurons pu jouer.

J'aime le jeu vidéo. D'autant plus, le jeu d'aventure. Ensemble, en apportant notre soutien, nous prouvons aux éditeurs et actionnaires récalcitrants qu'il est possible de se passer d'eux, et qu'un monde uni et fort existe et se consolide entre les créateurs et les fans. J'aime aussi l'idée qu'un artiste soit libre de créer ce qu'il désire. Je suis maintenant curieux de voir comment le jeu va évoluer, sans les impératifs commerciaux habituels. La vision complète et inaltérée d'un artiste au service du monde du jeu d'aventure : ça n'a pas de prix !

PS : c'est d'ailleurs après avoir cliqué sur la "donation" que j'ai lu les "bonus inclus". En réalité, je ne savais même pas que j'aurais le jeu en version dématérialisée à la fin : j'ai réellement participé en considérant qu'il s'agissait d'une donation. J'attends donc maintenant, avec patience, que le "bébé" naisse, et qu'il apprenne fébrilement le français. Je trouve beau l'idée d'y avoir pu être pour quelque chose, même à une échelle aussi petite. Advienne ce que pourra, ce bébé m'aura en parrain. C'est presque émouvant :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

Je viens d'en découvrir une bien bonne concernant Kickstarter. On ne peut lancer un projet que si l'on est résident américain, et que l'on a un compte en banque là-bas, pourquoi? Parce que le système de paiement utilisé par le site (Amazon Payment) le nécessite, et qu’apparemment il n'existerait pas d'autres alternatives qui permette de débiter les comptes des donateurs à la fin d'une campagne (cela n'est par exemple pas possible avec Paypal). Il semble qu'ils ne se sont pas foulés à les étudier toutes en détails ou même à créer leur système propre. Cela fait déjà 2 ans et demi qu'ils ont annoncé chercher une solution au problème, on peut donc commencer légitimement à douter de leur bonne foi: il est tout de même aberrant qu'un tel problème "technique" donnant lieu à ces conséquences ne soit pas pris plus en considération. On peut faire un don d'où que l'on soit, mais on ne peut en recevoir que si l'on est américain, savoureux.

Pourtant je trouve le principe fantastique, parce qu'il établit une relation directe entre les créateurs et le public, un lien sain qui réinvente complètement le système éditoriale en dégageant partiellement la création des pressions financières (dans la limite du budget collecté évidemment). Symboliquement, la popularisation de ce type de fonctionnement me semblait être un signal particulièrement important et détonnant. Pour répondre d'ailleurs à Awalie, je pense au contraire qu'il ne faudrait surtout pas que les projets tentent de se plier aux souhaits des joueurs, mais que leur développeurs puissent laisser libre cours à leur créativité et à leur inventivité sans chercher à obéir à un goût. Par exemple, si Anuman/Microïds écoutaient le public, Syberia 3 serait déjà sorti (et il est malheureusement probable qu'il sorte), allant à l'encontre de toute démarche créatrice spontanée. Je fais un don pour cette indépendance artistique.

Cependant, le problème soulevé au dessus casse un peu cet idéalisme. Peut-être est-il aussi lié à une question de rentabilité à cause des taxes pour les transferts hors-Etats-Unis, et dans ce cas, on se demande comment subsistent les alternatives (à la visibilité moindre) qui permettent de lancer des campagnes de financement au niveau mondial. Quoiqu'il en soit, il est scandaleux que Kickstarter ne soit pas plus transparent à ce sujet. Double Fine Adventure aurait sûrement reçu moins de donations si les gens avaient été davantage au courant. Je ne regrette pas mes 15$ de don, mais tant que cette difficulté n'aura pas été résolu, je ne financerai plus aucun projet via ce réseau.

Ici, seule l'économie culturel américaine peut être subventionnée, et les donateurs devraient en être clairement informés d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, il ne s'agit non plus de mettre une grande bannière sur la page d'accueil du site mais au moins que ce dernier ait une certaine transparence sur cette question. L'équilibre idéal du principe de départ ne peut fonctionner correctement actuellement: on ne finance qu'une vision de la culture, ce qui dommageable d'un point de vue éthique, et également pour la diversité de la création.

Aussi je vous invite, à protester auprès de Kickstarter par e-mail via le formulaire de leur site, et à diffuser cette information.
Dernière modification par vegetable man le 15 mars 2012, 12:26, modifié 6 fois.
Image
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

On sent bien que Kickstarter n'a pas une vocation internationale et qu'ils sont eux-mêmes un peu dépassés par leur succès... La plateforme n'a pas été conçue à la base pour financer des projets de cette ampleur.
Peut-être que l'afflux d'argent lié à ces nouveaux projets les poussera à étudier la question d'un peu plus près, mais je n'ai effectivement pas l'impression que ce soit réellement dans leurs priorités.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

vegetable man a écrit :Pour répondre d'ailleurs à Awalie, je pense au contraire qu'il ne faudrait surtout pas que les projets tentent de se plier aux souhaits des joueurs, mais que leur développeurs puissent laisser libre cours à leur créativité et à leur inventivité sans chercher à obéir à un goût. Par exemple, si Anuman/Microïds écoutaient le public, Syberia 3 serait déjà sorti (et il est malheureusement probable qu'il sorte), allant à l'encontre de toute démarche créatrice spontanée.
Visiblement, je me suis mal exprimée car vous n'avez pas l'air d'avoir saisi ce que j'entend par "avis des joueurs"... :ops:
Il ne faut en rien museler la créativité ! Au contraire ! Mais je pense qu'il serait judicieux de poser des questions aux joueurs pour lequel le jeu s'adresse afin de déterminer certains détails... Je pense par exemple à :
- Privilégiez-vous un jeu très esthétique et moderne, avec une durée de vie de 6h ? Ou préférez-vous un jeu dont l'esthétique est moins travaillé mais avec une durée de vie de 12h ?
- Désirez-vous une version française intégrale ou le VOSTF ne vous gène pas ?
- Le temps de chargement peut-il être un frein pour vous ?
- Préférez-vous les énigmes ou les objets cachés ?
etc...
Le genre de questions qui peuvent compter pour les joueurs, sans pour autant représenter un frein à la créativité artistique des concepteurs et en respectant les envies des gens qui payent (en tous cas c'est mon avis !).
Car, pour ma part, je me vois mal payer un jeu qui ne me correspond en aucun point ! L'intérêt d'un projet comme celui-ci c'est aussi une manière d'avoir un véritable échange entre ceux qui conçoivent le jeu et ceux qui le jouent (ce qui changerait un peu et ne serait pas forcément un luxe =) ).
Répondre
  • Information