Nouvelles du monde

Pour discuter des jeux d'aventure à venir
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: Nouvelles du monde

Epok a écrit : 20 septembre 2025, 18:58 Je sais que c'est un genre qui plait beaucoup parce qu'il y a justement des puzzles à résoudre. Je me souviens de Paradize qui était venue nous signaler justement la sortie d'un Escape-Room qui nous avait échappé. J'en ai déjà mis sur PA quand tu ouvrais un post. Celui-ci en plus, il y a un défi avec le temps. Sympa ! Personnellement, je pense qu'ils ont leur place sur PA. C'est mon avis. :)
Assurément, les Escape-Games sont des successeurs du jeu d'aventure. Comme expliqué, ils récupèrent les puzzles en s'affranchissant du scénario et de l'exploration vaste. A mon sens aussi, ces jeux ont parfaitement leur place sur PA, même si hélas leur durée de vie est bien moindre (il est rare d'avoir un escape game qui puisse durer plus de 2-3 heures). Reste que de nombreux jeux présents sur PA depuis des lustres ont proposé des successions de puzzles sans réel scénario, comme The Eyes of Ara, voire plus ancien encore avec Jewels of Oracle. En soi, donc, la présence de ces jeux sur PA (pour peu qu'ils soient suffisamment réussis : beaucoup de jeux Escape Game sont assez mauvais/amateurs, ne faisant que surfer sur la mode) ne me gène absolument pas, au contraire. Je préfère de très loin voir sur PA des Escape Games plutôt que des Visual Novels :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Le problème, c’est qu’il y a escape room et escape room. Je veux dire par là que pour un The Room, il y a des milliers d’ersatz fabriqués à la chaîne, sans aucune identité propre, et utilisant tous plus ou moins les mêmes assets. SI on cherche bien, je suis sûr qu’il doit en sortir au moins un par jour. C’est encore pire pour les jeux d’horreur ; le nombre de foutages de gueule et d’arnaques dans ce domaine est stratosphérique. :effrayé:

Concernant ces deux catégories de jeux, je prônerais donc au moins le cas par cas, Mais l’idéal, selon moi, serait de les rejeter par défaut, et de ne garder que le haut du panier, c’est-à-dire ceux avec un minimum d’ambition technique et artistique, et avec une réelle singularité. Certes, les escape room consistent à résoudre des puzzles, mais c’est comme si on mettait sur PA tous les jeux d’objets cachés sous prétexte qu’on doit chercher des objets dans des décors comme c’est le cas dans les point and click. Et puis, je pense que PA doit garder un certain standard. :2thumbs:

Bref, soyons très sélectifs avec ces types de jeux. :pipedown:

Enfin, ce n’est que mon humble avis. :^^:
Ghylard

Blake Backlash a écrit : 21 septembre 2025, 10:25 Le problème, c’est qu’il y a escape room et escape room. Je veux dire par là que pour un The Room, il y a des milliers d’ersatz fabriqués à la chaîne, sans aucune identité propre, et utilisant tous plus ou moins les mêmes assets. SI on cherche bien, je suis sûr qu’il doit en sortir au moins un par jour. C’est encore pire pour les jeux d’horreur ; le nombre de foutages de gueule et d’arnaques dans ce domaine est stratosphérique. :effrayé:

Concernant ces deux catégories de jeux, je prônerais donc au moins le cas par cas, Mais l’idéal, selon moi, serait de les rejeter par défaut, et de ne garder que le haut du panier, c’est-à-dire ceux avec un minimum d’ambition technique et artistique, et avec une réelle singularité.
Avec les Escapes Rooms réalisés par mc2games, on ne prend pas trop de risque, car presque tous leurs jeux ont de très bonnes évaluations après leur sortie.
J'en ai d'ailleurs rajouté un qui est sorti en décembre 2024 dans les posts dédiés.
Il a de très bonnes appréciations sur Steam.
Par contre, il est vrai que beaucoup d'autres réalisés par d'autres studios sont particulièrement mauvais.

Pour ce qui est des jeux d'horreur, j'en suis souvent réduit à les rejeter systématiquement.
Tous d'abord, parce qu'il en sort à la pelle et surtout parce qu'ils sont dans leur très grande majorité d'une nullité sans nom.
Le risque, c'est que je peux en laisser passer un qui est excellent. :^^:

Devrait-on attendre qu'ils soient parus pour les prendre en compte sur le site ?
Pas évident de trouver la bonne réponse. :???:
YAZ
Yazorius’s avatar

En tant que joueur/acheteur, par exemple, je rejette systématiquement tous ces jeux lorsqu'ils sont d'origine russe (un choix qui n'engage que moi, surtout pour les jeux "horrifiques"). Ne pas y voir de jugement politico-culturel, mais c'est à mon sens un critère qui indique quasiment à chaque fois que le jeu sera "pourri". Reste donc, comme on finit par penser tous, qu'une vérification de la consistance du jeu soit de mise pour faire le tri entre les jeux faits à la va-vite, et les vrais jeux qui méritent qu'on s'y arrête.
Ghylard

Image

Le futur projet de Cosmic Void dont je suis actuellement en train de traduire et tester, le précédent jeu, Neon Hearts City. :^^:
Bien que les noms et les lieux aient changé, Midnight Saturn a la sagesse de ne pas casser ce qui n'était pas cassé, de sorte que les fans des jeux précédents du développeur (Devil's Hideout, Twilight Oracle et autres) devraient avoir une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Comme la plupart de ses prédécesseurs, ce jeu se présente sous la forme d'un pixel art stylisé à la troisième personne, avec un système de contrôle simple de type pointer-cliquer. Presque toutes les scènes, si ce n'est toutes, seront limitées à un seul écran, et les déplacements entre elles s'effectueront à l'aide d'une carte de voyage rapide. Chaque lieu sera peuplé de nombreuses personnes (y compris des médiums et des mutants occasionnels) à rencontrer et d'objets à collecter et à combiner ou à utiliser dans l'environnement pour résoudre des énigmes. Le ton sera quelque peu ironique, promettant de "glisser vers l'humour" pour détendre l'atmosphère à certains moments, bien qu'au fond le jeu explore des thèmes plus profonds comme "l'identité et la connexion humaine dans un monde où connaître vraiment quelqu'un, et être connu, devient de plus en plus rare".

Il faudra probablement attendre le printemps prochain au plus tôt avant de voir la version complète de Midnight Saturn - avec une campagne de crowdfunding potentielle pour les voix off avant ça.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Dispatch sortira le 22 octobre. Enfin, seulement les deux premiers épisodes. Car, oui, Dispatch devient un jeu épisodique ! Perso, je ne trouve pas ça très honnête de l'annoncer "au dernier moment". :???: Par la suite, deux épisodes sortiront chaque semaine. Ils se prennent pour Netflix ou quoi ?! :nutty:

Image
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Je préfère de très loin voir sur PA des Escape Games plutôt que des Visual Novels :D
Ace Attorney c'est nul ça veut dire ? :grumble:
Hotel Dusk ?
Famicom Detective Club ?

En vrai les escape rooms ça m'a jamais tenté... mais je dis ça, peut être qu'un jour je changerais d'avis , tout comme les jeux d'objets cachés... (oui j'ai succombé récemment à ce style, vous pouvez me lancer des tomates !)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
YAZ
Yazorius’s avatar

Ca veut dire que je préfère amplement des jeux demandant de la réflexion sur des puzzles et énigmes, que des jeux demandant de cliquer pour suivre une histoire plus ou moins linéaire. Si tu restreins les Ace Attorney ou Hotel Dusk dans les VN uniquement, c'est que tu n'as pas compris, au choix :
1) ces jeux
2) ce qu'est un vulgaire VN
Car ces deux jeux sont classés Aventure, le VN n'étant que dans l'interface-utilisateur. Et encore, Hotel Dusk simule les déplacements dans l'hôtel presque comme un bon vieux mystlike.
^_^'

Quant à Famicom Detective Club, je ne connais pas. Mais si ce n'est qu'un VN (voir, lire, et valider une réponse, avec peu de choix, sans réelle interaction ni réflexion), ma foi, oui pour moi, ça a moins sa place sur PA qu'un bon Escape Game. Suis-je encore libre d'avoir un avis perso ? :D

Trève de badinage, j'avoue en revanche pour les jeux d'objets cachés ... avoir du mal à les considérer comme de "vrais" jeux :effrayé:
Ca fait le job d'occuper un peu, mais ça reste particulièrement au raz des pâquerettes. D'ailleurs, tu as testé le tien sur Steam, Tex ?
Répondre
  • Information