Nouvelles du monde

Pour discuter des jeux d'aventure à venir
Répondre
Ghylard

Re: Nouvelles du monde

Image
Letters of War (Lettres de guerre) est un jeu d'aventure inspiré de faits réels et un successeur spirituel du légendaire Valiant Hearts : The Great War. Aidez un simple charpentier britannique à ne pas perdre le contact avec sa petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale. Reliez leurs destins à l'aide de lettres.

Le jeu sortira le 14 aout 2025, malheureusement sans localisation en français. :/

Je garde cependant un œil sur ce jeu ! :D
Ghylard

Image
            Cliquez sur l'image pour accéder à la page Steam du jeu                

Avec un nom comme Allogloom, on pourrait s'attendre à des choses plutôt sombres, surtout lorsque l'histoire se déroule dans une ville isolée appelée Gruesome Grove, au cœur de la Forêt des Os. Une jeune fille nommée Nora y vit avec sa grand-mère, son père et son frère, après la disparition inexpliquée de sa mère Lily. La situation empire encore à l'occasion du Passage des Âmes, une cérémonie au cours de laquelle “les papillons dorés transportent les âmes des morts… au-delà du seuil du monde” pour revenir sous forme de nouveaux papillons à la pleine lune suivante. Au lieu de cela, cette année, des “monstres” débarquent et enlèvent tous les habitants du village sauf Nora, la laissant seule pour découvrir ce qui s'est passé et pourquoi, et tenter de les récupérer. Mais pour percer les secrets de ce mystérieux enlèvement, Nora devra “se rendre dans un endroit interdit” et “enfreindre les règles pour sauver tous ceux qu'elle aime”.

Après avoir vu la vidéo de présentation, il n'aura échappé à personne que ce jeu a un petit côté Fran Bow. :D

Pour ceux qui désireraient mieux connaître ce jeu, une démo est disponible sur la page Steam du jeu.
Malheureusement, ce jeu n'est prévu qu'avec des sous-titres anglais… Dommage. :/
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Dans la rubrique « Ouin ouin, plus personne n’achète de jeux d’aventure, les joueurs ne veulent plus résoudre d’énigmes… » ;)
Ghylard

Le prochain jeu de Wadjet Eye...

Après la sortie de Old Skies, le dernier jeu en interne du studio Wadjet Eye, je me demandais vers quoi ils allaient s'orienter. :sh:

Eh bien, nous commençons à en avoir une petite idée. :^^:
Image
J'ai passé la journée à lire le document de conception de @threeohfour.bsky.social pour le jeu qu'il souhaite créer (il est à la tête du prochain projet de Wadjet) et c'est *magnifique*. Intelligent, créatif, riche en thèmes, avec des personnages plus grands que nature et beaucoup de cœur. J'ai hâte de vous en montrer davantage.
Ben Chandler que nous connaissons surtout comme artiste attitré de Wadje Eye, dirigera le prochain projet de la compagnie new-yorkaise.
Chandler a participé au développement de plusieurs courtes aventures utilisant le moteur AGS.
Il a également sorti un jeu commercial, Shardlight (2016), aux côtés de Francisco González (Lamplight City, Rosewater) pour Wadjet Eye Games.
Depuis, il se concentrait sur l'aspect graphique.

Pour l'instant pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais c'est quand même déjà très, très intéressant...
Consultons d'abord les croquis de Chandler...

Déjà, rien qu'à voir les esquisses, je me dis que ça peut être vraiment chouette comme jeu.

Maintenant des images un peu plus abouties...

Image

Image

Image

Image

Que sera ce jeu ?
Certains ont déjà dit qu'il tiendra de Loom, Dune et The Dig, mais Ben Chandler qui a reconnu qu'il y aurait de cela dans le jeu, a avoué que ce qui l'avait inspiré, c'était avant tout le livre de science-fiction Le Livre du Long Soleil de Gene Wolfe.

J'ai hâte d'en savoir plus sur ce jeu qui semble être un mélange de Fantasy et de Science-fiction. :D
Dernière modification par Ghylard le 08 août 2025, 06:16, modifié 1 fois.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

En attente de plus d infos sur le jeu , j ai retenu le nom du livre et son auteur.
Mon intérêt pour tout ce qui touche à la SF ou Fantasy a fait que j ai aussitôt commandé le 1er tome sur Amazon (c est un poche mais l intérêt c est le contenu n est-ce pas ? )

Merci Ghylard pour cette annonce. J en parlerai sur le post "Lecture"
Ghylard

bluetiane a écrit : 07 août 2025, 15:00 En attente de plus d infos sur le jeu , j ai retenu le nom du livre et son auteur.
J'ai lu, tous, je ne sais pas, mais certains des livres de cette saga il y a de cela quelques années déjà.
Bien qu'ils ne m'aient pas déplu, je n'avais pas été très enthousiasmé par ce que j'avais lu.
Il faut dire qu'à cette époque, ce qui m'intéressait le plus, c'était la Hard-SF, dans une vaine tentative de pouvoir imaginer un monde futur que je ne connaitrai pas. :^^:
En attendant d'avoir plus d'info sur le jeu, je crois que je vais remettre le nez dans les livres de Gene Wolfe pour mieux comprendre ce qui a passionné Ben Chandler. :D
Dernière modification par Ghylard le 07 août 2025, 18:25, modifié 1 fois.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Comme toi je viens du siècle dernier, autrement dit d un "autre monde".

Je viens de découvrir Jurassique Parc, les 2 tomes. Le film que j ai vu (en son temps), je m en souviens à peine. Michael Crichton que je connais très bien, bizarrement je n avais pas lu ce livre. Je suis tombée sur...le...dos. c est une encyclopédie de connaissances ce livre, outre le récit d aventure. Pas étonnant que plus jeunes nous n aurions peut-être pas apprécié comme maintenant. Je les ai terminé et j étais en manque d évasion (extra-terrestre :dielaughing: ), c est alors que j ai lu ton post et ,après recherches, je me suis décidé pour le 1er tome de Gene Wolfe. C est un ancien je sais mais je ne le connaissais pas. Je préfère essayer avec premier livre. J ai beaucoup aimé la série des Sanderson que j ai connu grâce à toi.
Nous verrons ? Les bons auteurs sont rares ! Ou alors je deviens difficile (comme avec les jeux ).
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Le livre du long soleil comprend 4 tomes. Je suis en train de lire le 1er.
En effet il est spécial dans son "thème " , SF peut-être mais pas Fantasy.
J ai mis un moment à m immerger mais maintenant ça va. Il est très différent de mes lectures SF ou Fantasy. Mais j irai jusqu'au bout. Il y aurait même une autre création de Gene Wolfe ; Le livre du nouveau soleil ? ? plus récent.
Je demande (comme toi) si c est après la lecture des 4 tomes que le concepteur du s est inspiré pour le jeu.
Je compte sur toi bien sur pour le suivre "de loin " :dielaughing: .
Ghylard

bluetiane a écrit : 09 août 2025, 12:41 J ai mis un moment à m immerger mais maintenant ça va. Il est très différent de mes lectures SF ou Fantasy. Mais j irai jusqu'au bout. Il y aurait même une autre création de Gene Wolfe ; Le livre du nouveau soleil ? ? plus récent.
Image

Oui, tu as raison, c'est difficile de s'immerger dans un livre de Gene Wolfe, car on a du mal à situer l'environnent, science-fiction, fantasy, uchronie, post-apocalyptique...
De surcroit, l'écriture est assez difficile à cause des digressions.
C'est sans doute ce qui m'a fait abandonner la lecture complète des 4 tomes du Livre du Long Soleil.

Image
J'ai lu le premier tome de la série Le Livre du Nouveau Soleil nommé aussi Livre du Nouveau Soleil de Teur.
Peut-être qu'encore plus que dans Le Livre du Long Soleil, j'ai eu l'impression de ne pas lire une véritable œuvre de science-fiction, mais j'aurais eu du mal à la qualifier de fantasy.
Visiblement, en lisant quelques critiques, je ne suis pas le seul à voir les choses sous cet angle. :^^:

J'ai cependant lu ENTIÈREMENT 2 autres livres de Gene Wolfe, :D
Il s'agit de la Cinquième Tête de Cerbère et du livre Le sortilège de Castleview.
Je garde un bon souvenir de la lecture du premier.
En voici la présentation sur Amazon.
Voici l'un des chefs-d'œuvre incontestés de la science-fiction, par l'un des plus grands écrivains américains de fantasy et de science-fiction, Gene Wolfe.
Loin de la Terre, deux planètes sœurs, Sainte-Anne et Sainte-Croix, ont été colonisées par des Français qui ont détruit la population indigène de la seconde. Des décennies plus tard, un ethnologue, le Dr Marsh, s'efforce de retrouver des traces de cette culture effacée, oubliée, passée au rang de mythe et qu'une culpabilité ancienne tend à refouler dans l'imaginaire.
Sous trois angles différents, Gene Wolfe éclaire cette résurrection. Un grand livre qui démontre que la science-fiction est aussi de la littérature.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je suis contente de constater que je ne suis pas aussi "ignare " ou obsolète.
J ai vu aussi La cinquième Tête de Cerbère. Le descriptif me tente davantage. Il correspond à ce que j attends de la SF ou Fantasy. Alors que les autres écrits de Wolfe se veulent "initiatiques ou philosophiques".
Dans un livre je demande de l aventure , de l action, du dépaysement (pour les jeux pareil mais avec des énigmes) et pas me prendre la tête ou les neurones (nous en avons s assez avec notre société actuelle).
Donc je vais tout de même terminer ce livre et acheter " La 5ème tête de Cerbère" ( :dielaughing: )
Répondre
  • Information