Nos régions, notre pays, notre monde et leurs surprises...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Nos régions, notre pays, notre monde et leurs surprises...

Cette idée m'est venue lorsque je vous ai présenté le fameux rond-point LU de la Haie-fouassière, dans le sujet de Begi. =)
Et après réflexion, je me suis dit que ça pouvait être un vrai sujet ici, permettant ainsi de découvrir ou d'apprendre des choses sympas des découvertes ou savoirs de chacun d'entre nous...

Ce sujet concerne donc tout ce qui existe d'insolite, de déroutant, de surprenant que vous pourriez nous faire partager, concernant les communes, villes ou monuments près de chez vous ou tout simplement que vous connaissez et qui peuvent avoir une place ici ... :^^:

Vous allez me dire : "Tu te prends pour Pernault Awalie ?" :D
Et pourquoi pas ? Ces infos sont souvent si intéressantes... et on apprend à mieux connaître les petits patelins ! ;)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Re: Nos régions, notre pays, notre monde et leurs surprises...

Afin de vous donner un petit exemple concret, je voulais vous présenter une petite commune des pays de la Loire, dans la périphérie de la ville de Cholet :

La commune de Toutlemonde ! :^^:

Eh oui c'est assez insolite ! Pour ceux qui n'ont pas entendu parlé de celle-ci, cette commune existe vraiment ! :D
Elle est actuellement composée d'à peu près 950 habitants, appelés les toutlemondais.

Image

Et pour la petite histoire...

La légende veut que son nom provienne du fait que les tisserands de toutes les villes environnantes… en bref "tout le monde", se rassemblaient ici chaque 1er dimanche de septembre, et ce depuis le XVIIIe siècle. Les trois mots contractés seraient restés.

Mais ce nom faillit coûter la vie à 21 Toutlemondais pendant l'été 1944.
Le 7 août, une camionnette de résistants se rend à Cholet pour y déposer un chargement d'armes récemment parachutées. Embourbé dans un chemin creux, le convoi fini par attirer l'attention des Allemands. Michel Créac'h, resté seul, est fait prisonnier et passé à tabac.
"Pour qui sont les armes ?" lui demandent ses tortionnaires. Après plusieurs heures d'interrogatoire celui-ci leur répond ironiquement : "mais, pour tout le monde !"
Cet aveu anodin en apparence, allait entraîner un grave quiproquo...

Après l'avoir abattu, les Allemands décident d'encercler le bourg de Toutlemonde. Dans la soirée, toutes les maisons sont fouillées et les hommes rassemblés pour la nuit dans une classe de l'école. Soixante-six au total.

Le Maire, rapidement relâché, décide d'écrire aussitôt une lettre au sous-préfet pour l'alerter. La jeune toutlemondaise chargée de porter celle-ci en profita pour prévenir un certain Maurice Ulm, Alsacien d'origine et travaillant à Cholet, pour servir d'interprète et tenter de convaincre les allemands de leur méprise.

Après quelques interrogatoires sommaires, les allemands avaient désigné 21 otages, dont le Maire, qu'ils s'apprêtaient à fusiller dans la cour de l'école si les destinataires des armes ne leur étaient pas dénoncés. Après de multiples discussions, Maurice Ulm réussit à convaincre les Allemands de leur erreur. Et c'est ainsi que vers midi, tous les hommes purent regagner leurs habitations, indemnes mais extrêmement émus. (source complémentaire Wikipédia)

L'histoire de cette commune, que je viens de vous apprendre, est très connue dans ma région...
Et j'avais envie de vous faire partager mon étonnement quand j'ai connu Toutlemonde ! :D

Et vous ? Qu'avez-vous à nous présenter ? :^^:
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Quand je retourne dans ma région d'origine ( l'Anjou ) je passe dans ce village ( adorable ) au nom plutôt originale :

Image

Et pour l'origine du nom je n'ai trouvé que ça : Difficile de trouver une explication à ce drôle de lieu. La légende veut que la Pompadour soit descendue de son carrosse... Et paf, les pieds directement dans la boue. "Ah, quel sale village !" aurait-elle lâché.
Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Extra ! :2thumbs:
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Bon déjà il m'aura fallu passer par ici pour me rendre compte que Awalie habitait non loin de chez moi :D

En effet je vis aux Sable d'Olonne en Vendée, et vous avez peut-être entendu parler de se qui s'est passé y'a quelques mois par chez moi :^^:

Un cargo long de 88 mètres c'est échoués sur la plage des Sables à quelques mètres du remblai :shocked: il y avait eu un ptite tempête dans la nuit, le cargo charger de transporter des marchandises était vide donc assez léger (enfin tout est relatif :???: ) et une grosse vague l'aurait fait s'échouer. Perso, j'ai du mal à croire que si il y avait vraiment quelqu'un à la barre, il n'ait pas aperçu le remblai ou les immeubles assez vite pour corriger sa trajectoire :nutty:

Le cargo se nomme l'Artémis, il aura fallu 4 tentatives pour le remettre à l'eau (fallait attendre les grande marées), ont à du vider les cuves et juste laisser de quoi repartir afin qu'il soit le plus léger possible, creuser une tranchée énorme pour que l'eau s'y infiltre, et faire appel a 2 énormes remorqueurs :)

C'était très impressionnant, ça à attiré un monde fou sur la ville, à tel point que l'on a vu des commerçants inventer toutes sortes de choses pour l'occasion, allant de la simple carte postale, au concours de dessin organisé par la mairie, en passant par le cocktail, crêpe, glace, ou menu Artemis. Bref les commerçants auraient bien voulu qu'il reste un peu plus longtemps.

Image

Là c'était ça position de départ on voit qu'il manquait par grand chose pour allez s'échouer sur le remblai :) j'imagine la tête du noctambule qui jouait sur son pc en pleine nuit devant sa fenêtre et qui à vu arriver se monstre :D

Image

Après le deuxième essai, il l'ont mis parrallèle au remblai, ne me demander pas pourquoi :^^:

Image

Après l'avoir remis dans sa position de départ lors du troisième essai, ils ont creuser la tranchée qui a fait office de cuve pour le quatrième et dernier essai.

Image

Image

Voilà se que l'on pouvait voir en se baladant sur le remblai :dielaughing:

Dans toute l'histoire de la ville, c'est le 3ème cargo ou bateau échoué mais se fut s'en nul doute le plus impressionnant de part sa taille, sa proximité des habitations, et l'aubène pour les affaires des commerçants en pleins mois de février-mars habituellement très calme :dielaughing:
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

:megaeek: Un cargot qui porte bien son nom on dirait...
Née sur l'île d'Ortygie « l'Ile aux cailles », appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale[1] où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. « Que toutes les montagnes soient les miennes » déclare-t-elle dans l'hymne de Callimaque de Cyrène. Elle erre aussi dans les agroi, les terres en friches, incultes et peu fréquentées. Comme le souligne Jean-Pierre Vernant, elle « a sa place en bordure de mer, dans les zones côtières où entre terre et eau les limites sont indécises ».
Image
qui jouera vivra
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

:dielaughing: Supers les photos Tino ! :2thumbs:

Je me souviens bien de cette histoire... A Nantes, on était morts de rire ! Surtout de voir les différents épisodes aux infos régionnaux pour le remettre à l'eau... :D
Faut dire que tout ça finissait vraiment par être comique ! :dielaughing:

Il est vrai que la 1ère fois que j'ai vu les images des 1ers jours, c'était vraiment impressionnant ! Surtout quand on connait la plage des Sables d'Olonne... :shocked:

Il devait être bien beurré le capitaine de ce rafiot ! Il avait dû faire un tour à notre taverne... ;)
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Ben je connais pas le fin mot de l'histoire du pourquoi et comment ils se sont retrouvé là mais j'imagine qu'ils avaient mis le pilote automatique et qu'ils sont partis se couché et personne s'est réveillé pendant la tempête :???: :D

En tout cas, sur les Sables ça à fait couler beaucoup d'encre, vu que les grandes marées étaient assez rare et qu'on annonçait que le cargo serait peut-être là jusqu'à fin avril début mai, certains parlaient de le transformer en boite de nuit, ou resto (les pieds dans l'eau c'est le cas de le dire lol), voir de le démonter :nutty:
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bah alors les autres ?? !! :shocked: Il n'y a rien dans votre coin ? vous ne connaissez aucun endroit insolite ? :???:
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Awalie a écrit :Bah alors les autres ?? !! :shocked: Il n'y a rien dans votre coin ? vous ne connaissez aucun endroit insolite ? :???:
Nannnnn mais c'est normal, y'a que dans l'Ouest de la France que l'on trouve des choses intéressante ;)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

DJ Tino a écrit : Nannnnn mais c'est normal, y'a que dans l'Ouest de la France que l'on trouve des choses intéressante ;)
Pour beaucoup de choses, t'as bien raison tiens !! hihi ! :applaus: ;)
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier

J'ai bien un petit truc par chez moi, enfin surtout du côté de chez Beginner (qui pourrait peut-être se dévouer pour aller prendre des photos, vu du périph' et selon ma connaissance de la région parisienne, ça a l'air d'être sur les quais de Seine à Issy-les-Moulineaux, presque en face de TF1): des superbes guirlandes électriques sur des grues de chantier c'est vraiment mignon!
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Grue, vous avez dit grue Bassecal : mais y a que çà à Issy les Moulineaux depuis des années....
Grue...gruyère que cette commune dans laquelle il a fallait combler les carrières avant de construire.
Un des 1ers grands chantiers a été la construction de résidences de haut standing (ben vi faut bien loger ces pôv animateurs de TF1...). Le centre Commercial des 3 moulins et ça continue avec la démolition des entrepots le long de la seine où les immeubles d'habitations poussent comme des champignons et les logements déjà habités quand bien même le béton n'est pas encore sec :^^:
Bureaux et le siège de Bouygues (Vue imprenable sur Le Périph !!!) etc et maintenant le centre de tri des déchets (chauffant accéssoirement près de 80 000 logements)... Et ce n'est pas fini je pense. Ils ont peut-être déjà installé le 1er pylone du téléphérique (c'est peut-être ça qu'à vu Bassecal ou peut être a t-il confondu la guirlande avec la Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe :dielaughing: :dielaughing: ;) ;) )

http://expresse.excite.fr/photos/292/La ... -lEurope/1
Image
qui jouera vivra
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Alors chez moi aux Sables d'Olonne en Vendée il y a le VENDEE GLOBE :2thumbs:

Pour ceux qui ne connaisse pas c'est une course, que dis-je, LA course nautique qu'il faut connaitre :)

Elle a lieu tout les 4 ans, le but est simple, faire le tour de monde, sur un voilier de 60 pieds, en solitaire, sans escale et sans assistance :2thumbs: Dit comme ça cela peut paraître simple mais en réalité passer plus de 3 mois seul sur un bateau au milieu de nul part, à dormir a peut près 1h00 toute les 4 heures et surtout affronter les éléments de dame nature, c'est chaud :nutty:

Pour cette 6ème édition, ils étaient 30 skipper à prendre le départ de la course qui à eu lieu le 9 novembre dernier, un record :2thumbs: Les bateaux partent et arrivent du port de plaisance des Sables d'Olonne, le port Olona. Je connais bien le sujet car je travail dans le seul hôtel du port de plaisance des Sables (je vous laisse chercher lequel c'est lol). J'ai commencé à travailler dans cette hôtel il y a 5 ans maintenant, je donc déjà vécu un Vendée Globe au sein de mon travail et au départ je pensai pas rester si longtemps dans cette hôtel mais j'ai voulu revivre une nouvelle foie, avec plus d'expérience, un Vendée Globe, car même si c'est très fatiguant et que l'on compte pas ses heures, c'est une expérience unique à vivre :sh: (pour vous donner une idée, on était complet depuis plus de trois ans pour le week end du départ de vendée globe)

Les skippers arrivent environ trois semaines avant le départ de la course (se qui explique mon absence depuis quelques semaines :^^: ) j'ai donc vécu au jour le jour avec des skippers comme Michel Desjoyaux, ou Dee Cafari (l'une des deux seule femmes participant à la course). C'est très intéressant, on partage leur crainte, leur angoisse, leur détermination, leur motivation, même si il faut bien le dire, se sont des personnes plutôt discrète et solitaire et donc pas forcément causante. Néanmoins vu mon ancienneté au sein de l'entreprise, ces clients un peu spécial me connaisse bien et sont avec moi très sympa et très causant voir même arrangeant ;)

En tout cas ça me fait toujours autant bizarre de me dire que c'est moi qui leur est servit leur dernier repas sur terre avant leur départ en mer pour se tour du monde (imaginer si ce que je leur avait servi aurait été périmé :dielaughing:, abandon de la course pour intoxication alimentaire de TINO :shocked: )

Chaque édition du Vendée Globe prend de plus en plus d'ampleur médiatique et on avait même le droit cette année, à un spectacle son et lumière d'une dizaine de minutes tous les soirs :applaus: et des records d'affluence :^^:

Voilà je vous met une petite vidéo sympa de présentation et le lien sur le site officiel pour suivre la course en direct comme vous y étiez et moi en attendant qu'ils rentre je vais me coucher :dielaughing:

http://www.vendeeglobe.org/fr/course/presentation.html

k2HHa2Zab978PEMEAp&colors=special:0B00FF;&related=1

J'arrive pas à mettre le lien si quelqu'un peut me corriger - Merci
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci DJ ! =)

Et lien corrigé.
Répondre
  • Information