Alors chez moi aux Sables d'Olonne en Vendée il y a le VENDEE GLOBE
Pour ceux qui ne connaisse pas c'est une course, que dis-je, LA course nautique qu'il faut connaitre
Elle a lieu tout les 4 ans, le but est simple, faire le tour de monde, sur un voilier de 60 pieds, en solitaire, sans escale et sans assistance

Dit comme ça cela peut paraître simple mais en réalité passer plus de 3 mois seul sur un bateau au milieu de nul part, à dormir a peut près 1h00 toute les 4 heures et surtout affronter les éléments de dame nature, c'est chaud
Pour cette 6ème édition, ils étaient 30 skipper à prendre le départ de la course qui à eu lieu le 9 novembre dernier, un record

Les bateaux partent et arrivent du port de plaisance des Sables d'Olonne, le port Olona. Je connais bien le sujet car je travail dans le seul hôtel du port de plaisance des Sables (je vous laisse chercher lequel c'est lol). J'ai commencé à travailler dans cette hôtel il y a 5 ans maintenant, je donc déjà vécu un Vendée Globe au sein de mon travail et au départ je pensai pas rester si longtemps dans cette hôtel mais j'ai voulu revivre une nouvelle foie, avec plus d'expérience, un Vendée Globe, car même si c'est très fatiguant et que l'on compte pas ses heures, c'est une expérience unique à vivre

(pour vous donner une idée, on était complet depuis plus de trois ans pour le week end du départ de vendée globe)
Les skippers arrivent environ trois semaines avant le départ de la course (se qui explique mon absence depuis quelques semaines

) j'ai donc vécu au jour le jour avec des skippers comme Michel Desjoyaux, ou Dee Cafari (l'une des deux seule femmes participant à la course). C'est très intéressant, on partage leur crainte, leur angoisse, leur détermination, leur motivation, même si il faut bien le dire, se sont des personnes plutôt discrète et solitaire et donc pas forcément causante. Néanmoins vu mon ancienneté au sein de l'entreprise, ces clients un peu spécial me connaisse bien et sont avec moi très sympa et très causant voir même arrangeant
En tout cas ça me fait toujours autant bizarre de me dire que c'est moi qui leur est servit leur dernier repas sur terre avant leur départ en mer pour se tour du monde (imaginer si ce que je leur avait servi aurait été périmé

, abandon de la course pour intoxication alimentaire de TINO

)
Chaque édition du Vendée Globe prend de plus en plus d'ampleur médiatique et on avait même le droit cette année, à un spectacle son et lumière d'une dizaine de minutes tous les soirs

et des records d'affluence
Voilà je vous met une petite vidéo sympa de présentation et le lien sur le site officiel pour suivre la course en direct comme vous y étiez et moi en attendant qu'ils rentre je vais me coucher
http://www.vendeeglobe.org/fr/course/presentation.html
k2HHa2Zab978PEMEAp&colors=special:0B00FF;&related=1
J'arrive pas à mettre le lien si quelqu'un peut me corriger - Merci