[Discussion] A la recherche du clic droit disparu !

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

[Discussion] A la recherche du clic droit disparu !

C'est moi ou le clic droit est de moins en moins utilisé dans les jeux d'aventure ? :sh:

Je me souviens d'un temps où découvrir la fonction du clic droit était à chaque fois une surprise et un plaisir. Celui-ci permettait parfois d'obtenir des dialogues supplémentaires, d'autres fois d'observer les objets plus en détail, ou bien d'accéder à l'inventaire, ou encore de fermer diverses fenêtres et menus. Voire plusieurs de ces fonctionnalités à la fois.

Aujourd'hui, mes sollicitations du clic droit restent le plus souvent sans réponse ; la plupart des point and click de ces dernières années ne l'utilisent malheureusement plus, ou de façon résiduelle. Fini les petits dialogues et observations additionnels, parfois superflus, parfois importants, mais toujours satisfaisants. Fini l'inventaire accessible en un clic ou en un mouvement de souris vers le bas ou le haut de l'écran. On se retrouve maintenant à devoir cliquer en permanence sur un tas d'icônes à l'écran, ce qui, je trouve, nuit à l'immersion et à la fluidité. : une sacoche par ci, une loupe par là, un carnet de notes dans un coin, etc.

Bref, je pense que c'est en partie pour faciliter les portages sur d'autres supports, mais je trouve ça dommage. :ka:. Et pour vous, qu'est-ce que le clic droit représente dans les jeux d'aventure, et plus précisément dans les point and click ? Avez-vous remarqué vous aussi sa disparition ? Son utilisation vous manque-t-elle ? :sh:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Re: [Discussion] A la recherche du clic droit disparu !

Je me souviens du clic droit à l'époque qui permettait d'examiner un objet (comme dans Black Mirror ou même dans Ni.Bi.Ru :wallbash: ). Dans certains jeux, j'étais complètement bloqué car je n'avais pas fait un clic droit sur un objet ou un élément du décor... Ça me manque aussi un peu, mais je pense que tu as raison, c'est sûrement à cause des consoles qui l'ont supprimé. :ops:

Après, je ne trouve pas que ça me manque plus que ça en vérité. :D ca ne change pas trop le gameplay en soi :applaus:
Dernière modification par Melodieux le 07 février 2026, 21:17, modifié 1 fois.
YAZ
Yazorius’s avatar

De mon côté, je continue à voir le clic droit utilisé, mais pour bénéficier d'une description in-game d'objets ou personnes avec lesquels on ne peut qu'agir ou converser, voire annuler une vue, accéder à l'inventaire, au menu, ou quitter plus vite. C'est d'ailleurs un élément parfois indispensable car la description permet de débloquer un indice qui lancer une autre action possible, la récupération d'un autre objet, ou obtenir un nouveau sujet de conversation. Le plus traitre étant que dans ces mêmes jeux, le clic d'observation d'un objet fait obtenir la même chose qu'un clic droit, ce qui peut donner l'impression que ce clic-droit ne sert à rien. Reste que je n'ai pas fait beaucoup de jeux très récents, mais dans Rottrees, par exemple, le clic droit permet de reculer d'une vue en zoom et revenir au choix d'indices, textes à lire ou les ordinateurs. En réalité, je ne me suis pas posé la question avant, j'utilise toujours le clic-droit à la moindre occasion.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

J'avoue que je n'avais pas fait attention aussi :???: . Comme, par exemple "Les chevaliers de baphomet" où le clic droit est primordial :sh:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Je ne me souvient même pas du cliq droit dans les chevaliers de baphomet :ops:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Oui, Les Chevaliers de Baphomet et The Black Mirror sont un bon exemple de ce que je décris et qui a été en quelque sorte la norme dans les point and click durant une bonne période : en gros, un clic pour prendre, l’autre pour observer, et l’inventaire en bas ou en haut de l’écran. Ce qui n’est plus le cas dans la plupart des point and click de ces dernières années. Et je précise bien que je parle surtout des point and click dits traditionnels. :)

Par exemple, en ce moment je joue à The Drifter et le clic droit ne sert qu’à faire des choses qu’on peut déjà faire avec le clic gauche. Le bon point, c’est que l’inventaire apparaît en haut de l’écran quand on dirige le curseur vers celui-ci. Mais une partie déborde en permanence sur l’image, ce qui gâche un peu l’immersion et la beauté du pixel art. :/

Image
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Je le trouve magnifique ce jeu :applaus: :2thumbs:
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Dans "Rosewater", le clic droit n'est pas présent, mais dans "Brassheart" (dont je fignole le patch FR) il est bien là :2thumbs:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Je ne connaissais pas du tout Brassheart, je vais me renseigner, merci Ténébreux. :D :2thumbs:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Ténébreux a écrit : 09 février 2026, 21:56 Dans "Rosewater", le clic droit n'est pas présent, mais dans "Brassheart" (dont je fignole le patch FR) il est bien là :2thumbs:
J’ai vu passer Brassheart, mais je ne m’y suis pas vraiment intéressé. Mais s’il utilise le clic droit, et si tu fais un patch FR, pourquoi pas. :sh:
Ghylard

Quelques jeux sur lesquels je travaille.

Old Skies (2025) : clic droit inopérant
Loco Motive (2024) : le clic droit sert à donner une description des objets de l'inventaire.
Lil Guardsman (2024) : clic droit inopérant
Foolish Mortals (2025) : le clic droit sert à décrire les objets et les personnages dans les différentes scènes. :2thumbs:
Near-Mage (2025) : le clic droit sert uniquement à faire apparaître la roue de magie.
The Séance of Blacke Manor (2025) : clic droit inopérant
The Rites of Arkham (2026) : clic droit inopérant.
Pour ce dernier jeu, il s'agit pour l'instant d'une première approche, les 2 précédents jeux de ce studio ayant fait l'objet d'un patch Fr.

Pour Rosewater et Old Skies qui contiennent déjà énormément de texte, en rajouter avec le clic droit aurait été, je suppose, un peu trop. :^^:
Par contre, pour un jeu comme The Rites of Arkham, qui est beaucoup plus court en temps de jeu et en quantité de texte, l'argument ne tient plus. :D
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

J'ai tellement envie de le faire The Rites Of Arkham :applaus:
Répondre
  • Information