Je me souviens d'un temps où découvrir la fonction du clic droit était à chaque fois une surprise et un plaisir. Celui-ci permettait parfois d'obtenir des dialogues supplémentaires, d'autres fois d'observer les objets plus en détail, ou bien d'accéder à l'inventaire, ou encore de fermer diverses fenêtres et menus. Voire plusieurs de ces fonctionnalités à la fois.
Aujourd'hui, mes sollicitations du clic droit restent le plus souvent sans réponse ; la plupart des point and click de ces dernières années ne l'utilisent malheureusement plus, ou de façon résiduelle. Fini les petits dialogues et observations additionnels, parfois superflus, parfois importants, mais toujours satisfaisants. Fini l'inventaire accessible en un clic ou en un mouvement de souris vers le bas ou le haut de l'écran. On se retrouve maintenant à devoir cliquer en permanence sur un tas d'icônes à l'écran, ce qui, je trouve, nuit à l'immersion et à la fluidité. : une sacoche par ci, une loupe par là, un carnet de notes dans un coin, etc.
Bref, je pense que c'est en partie pour faciliter les portages sur d'autres supports, mais je trouve ça dommage.