
Si je vous dit On-Line Systems, Hi-Res Adventures #1 : Mystery House sortie su Apple II en date du 05-05-1980 ?? "Euh... ben... c'est quoi ce jeu ?" Il s'agit ni plus ni moins que du premier jeu d'aventure graphique de l'histoire du jeu vidéo par une micro société indé qui deviendra Sierra On-line !
Et là tu dis : "Il est dans son univers Threepwang ; pourquoi ils nous parlent de ce jeu maintenant !" C'est tout simplement qu'il existe une très rare version française traduite par Malibu Microcomputing. Je voulais vous annoncer que cette fameuse édition a fait l'objet d'une exhumation et d'un débogage dans les règles de l'art par ScummVM. C'était déjà le cas de la VO, mais pas de la VF, les gars ignoraient jusqu'à son existence. J'ai donc bataillé afin que ce moment d'histoire soit exhumé et jouable sur PC.
Synopsis :
Mystery House est directement inspiré du roman policier d'Agatha Christie, Dix Petits Nègres. C'est donc un jeu d'indices. Toute l'action se situe dans une demeure victorienne, avec sept autres personnes, dont un assassin et des diamants cachés. Il n'est pas possible de sortir de la demeure sans avoir résolu l'affaire. C'est évidemment un jeu paléographique, mais l'aventure reste très immersive "Sierra oblige", il est facile d'y perdre la vie et il y a rapidement une certaine tension qui s'installe.
Lancement sous ScummVM :
Le jeu est compatible depuis la version ScummVM 2.5.0. Clique sur le bouton "Ajouter" et pointe sur le répertoire principal du jeu. Clique ensuite sur le bouton "Démarrer" et l'aventure commence.
L'intégralité du jeu est désormais conservé et téléchargeable chez nos amis d'Abandonware France. Vous aurez tous les détails et les références officielles d'époques sur la fiche du jeu : https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... hp?id=4355
Petites précisions :
Il y a deux versions du jeu, une version à deux ordres basique et une version à quatre ordres plus aboutie. La disquette Apple II d'époque (déboguée) est même présente, pour ceux qui auraient la nostalgie de jouer avec un émulateur. Je conseil l'émulateur AppleWin, je suis fan des options dans la palette des couleurs du mode vidéo, c'est typique

*Si besoin, la solution est également sur la fiche

Bon jeu !
*Un petit clin d'œil à YAZ qui m'a soutenu pour ce projet.