Très très bonne expérience. Concept et mécaniques de jeu en formidable accord: cette manière de parler du monde extérieur en prenant comme seul lieu ce petit appartement clos et ses évènements internes, fonctionne à merveille.
On prend possession du lieu à mesure de nos visites, on a nos habitudes (par exemple mettre à jour la date du calendrier, s'asseoir avant ou après nos tâches ménagères pour écrire le journal d'Angela, regarder le coucher du soleil sur la dernière minute de session, etc...) ce qui rend tous les évènements soudains alarmants (un coups de feu dans la rue, une explosion au loin, et tout ce que je ne spoilerai pas). Ce calme de l'appartement qui rassure Angela dans ce quotidien chaotique a très bien pris sur moi, on s'identifie au fur et à mesure avec élégance au travers de minuscules actions et détails, et les choses soudaines nous surprennent alors , nous paniqueraient presque.
Toute la relation Gabriel/Angela, se construisant en petits post-it, autour des éléments de la maison, de l'art, est d'une exquise saveur, presque addictive. On explore chaque recoin à nos visites pour être sûr de ne pas en louper. Le jeu y développe alors, en plus des journaux d'Angela, différentes thématiques art/histoire des hommes, conserver le passé et agir pour l'avenir, la révolution artistique et politique, doucement esquissée sans trop d'insistance, presque suggérée par la simple personnalité des protagonistes ...
En parlant de protagonistes, j'aime beaucoup comment à travers les multiples reflets dans les miroirs, oeuvres et vitres on s'identifie au corps d'Angela que l'on incarne à la première personne.
La bande-son s'intègre parfaitement aux propos, on les regretterait peut-être trop courtes à nos sessions de ménage, demandant si l'on veut rester en musique, quelque allers et retours pour relancer les vinyles/radios.
Le jeu est sous-titré en plusieurs langues sauf Français . Pour y avoir joué en anglais, le niveau requis est moyen pour comprendre la trame principale. Mais un bon niveau, pour mieux saisir les textes au vocabulaire plus riche, dans tous leurs détails, est toujours préférable (pour ma part près de 70 mots/expressions, qui me nécessitaient quelques précisions, ou que je n'arrivais pas clairement à deviner, m'ont nécessité une recherche après coup [ mais c'est aussi que j'aime bien apprendre l’anglais]).
Voilà voilà...Bien évidemment pas d'énigmes, mais une aventure plus textuelle et interactive, qui développe de belles émotions. A noter que le jeu demande encore quelques optimisations pour bien tourner sur de vieux pc, mais parait-il que les développeurs travaillent dessus.
Sur ce: love love tous!
P.S: Ici l'O.S.T à écouter, aucun titre spoiler, un bon moyen pour se donner envie d'y jouer ou se détendre:
https://austinwintory.bandcamp.com/album/sunset