Salut à tous.
Bon je sais que par ici c'est le plus répandu les possesseurs de DS, seulement il serait dommage de ne pas parler de ce bon jeu d'aventure qui vient de sortir en France. Il s'agit d'un jeu japonais tout comme ce fut le cas pour Another code : Mémoires Doubles sorti en juin 2005. Sauf que ce jeu est très différent dans son principe, là où Another Code nous proposait de l'exploration et de la résolution d'énigme, ici il y aura de la recherche mais surtout beaucoup de réflexion.
Mais avant de commencer pour vous donner une petite idée de l'aspect graphique vous pouvez trouver un trailer <a href='
http://www.adventure-eu.com/fr/index.ph ... file_id=23' target='_blank'>par ici</a>
Vous incarnez Phoenix Wright, 23ans, jeune avocat de la défense dont le but est bien entendu de défendre ses clients qui ont une fâcheuse tendance à se retrouver dans des situations pas possible et accusé de meurtre, et bien entendu à nous de prouver leur innocence. Ce sont donc les tout premiers procès de ce personnage que nous allons vivre et élucider.
Comme vous l'aurez deviné probablement ce jeu se base énormément sur les dialogues et les textes, la première affaire sera relativement simple puisque vous n'aurez qu'un seul témoin à interroger, et l'accusation fournira toutes les pièces du dossier. Toutefois dès l'enquête suivante il va falloir enquêter, rencontrer les témoins par vous-même, trouvez les preuves et ainsi de suite, les enquêtes augmentant petit à petit en difficulté, à titre d'exemple là où tout est fourni dans la première enquête dans la dernière ce ne sont pas moins d'une trentaine de preuve qui constitueront votre dossier et vous interrogerez au tribunal et hors tribunal plus de cinq personnages différents.
En fait le jeu est donc bien découpée en deux parties, mais avant de les décrire, il faut savoir que le jeu est japonais et qu'actuellement au Japon les procès se déroule d'une façon assez spéciale qui est reprise dans le jeu, en effet ils ne peuvent durer en tout et pour tout que 3 Jours. Une fois le 3ème jour écoulé le verdict est obligatoirement rendu, c'est donc un peu une course contre la montre. Le premier procès ne dure qu'un jour dans le jeu, le second 2 jours et les 3 derniers utilisent les 3 jours.
Vous aurez donc jusqu'à 6 phases de jeux alternant enquête et procès jusqu'à la conclusion du procès. Et toutes ces phases sont vraiment très réussies, les retournements de situations nombreux, les témoins sont souvent assez particulier. Et ont leurs personnalités, tout le jeu bénéficie d'un design manga dès plus réussi, les animations des personnages lors de leurs réactions sont réussies et parfois très drôle. Et c'est là qu'est le point fort du jeu, là où de nombreux jeux d'enquête sont relativement sérieux, ici le jeu fait la part belle à l'humour, autant les réactions des personnages sont drôles avec leurs réactions, autant le jeu est rempli de petits jeux de mots, et l'on sent un gros effort qui a été effectué pour la localisation. Par exemple un inspecteur que l'on va retrouver tout au long du jeu se nomme Dick Tektiv ou le premier témoin que l'on interroge Frank Khavu.
Petit détail la cinquième et dernière affaire est totalement inédite et exclusive à la DS, les autres affaires proviennent directement de la version GBA. Elle pousse un peu plus loin le gameplay avec des possibilités de recherches d'empreintes digitales, de sang avec du luminol ou encore l'utilisation de vidéo et d'objets visualisables en 3D. En fait le seul point dommage dans ce jeu est le son qui n'a pas été modifié depuis la version GBA, les musiques sont très sympathiques mais seul les bip bip des dialogues sont un peu désagréables.
Bref je ne vais peut être pas continuer des heures comme ça mais pour terminer sachez que sa durée de vie est impressionnante pour un jeu d'aventure. Je lui donne entre 20 et 25H de jeu, ne serait-ce qu'hier sur la dernière partie du procès de la cinquième affaire j'ai du passer 3H en audience pour arriver à prouver l'innocence de mon client bien sur.
Bref Phoenix Wright est un très bon jeu d'aventure que je recommande à tous les possesseurs de DS s?il y en a sur ce forum

Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?