Salon de lecture

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Re: Salon de lecture

Mélodieux voici le détail du livre
C est mieux que ce que j ai pu en dire.

"Les narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Ils ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d'une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, le roman propose une réflexion véhémente et profonde, nourrie par la pensée de Primo Levi. Il relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d'un jeune Arabe qui découvre avec horreur la réalité de l'extermination de masse ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, et en particulier la vie des Algériens qui s'y trouvent depuis deux générations dans un abandon croissant de la République. A ce train, dit un personnage, parce que nos parents sont trop pieux et nos gamins trop naïfs, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez seulement la contenir dans ses frontières actuelles. Sur un sujet aussi délicat, Sansal parvient à faire entendre une voix d'une sincérité bouleversante."

C'est bien du Boualem Sensal....
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

bluetiane a écrit : 09 décembre 2025, 17:52 Mélodieux voici le détail du livre
C est mieux que ce que j ai pu en dire.

"Les narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Ils ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d'une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, le roman propose une réflexion véhémente et profonde, nourrie par la pensée de Primo Levi. Il relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d'un jeune Arabe qui découvre avec horreur la réalité de l'extermination de masse ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, et en particulier la vie des Algériens qui s'y trouvent depuis deux générations dans un abandon croissant de la République. A ce train, dit un personnage, parce que nos parents sont trop pieux et nos gamins trop naïfs, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez seulement la contenir dans ses frontières actuelles. Sur un sujet aussi délicat, Sansal parvient à faire entendre une voix d'une sincérité bouleversante."

C'est bien du Boualem Sensal....
Je vais me laisser tenter je pense :) Merci Bluetiane pour en avoir parlé ici :2thumbs:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Quelqu'un lit du Stephen King par ici ? :D
YAZ
Yazorius’s avatar

Melodieux a écrit : 23 janvier 2026, 21:58 Quelqu'un lit du Stephen King par ici ? :D
Moi ! J'en ai lu plein :ops:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Oh copain ^^ J'ai presque tout chez moi, et y en a un nouveau qui sort le 28 "Ne jamais trembler" Je suis impatient :applaus:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Jamais lu aucun livre de Stéphane Roi, même si Misery fait partie de mes films préférés. :2thumbs:

Pour ma part, j’attaque "3 fois plus loin", de mon duo d’écriture préféré. :applaus:
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

C est un auteur que je b aime pas car trop noir, macabre. J ai besoin de rêve et de "féerie" :D .
YAZ
Yazorius’s avatar

King a écrit de tout : des ouvrages épiques (Talisman, La Tour Sombre, ...), des recueils d'histoires courtes (Minuit, Juste avant le crépuscule, ...), des ouvrages psychologiques (Rage, Marche ou Crève, ...), des livres angoissants (Shining, Simetière, ...), des épopées fantasy oniriques (L'oeil du Dragon, Conte de fées, ...), des thrillers (Dolores Claibornes, Misery, ...), des enquêtes policières (Mr Mercedes, Joyland, ...), des dystopies (22/11/63, Dead Zone, ...), des aventures fantastiques (L'Institut, Dôme, ...), des huis-clos (Cujo, Jessie, ...), des bouquins satyriques et dénonciateurs (Cellulaire, Running Man, ...), des drames fantastiques (Rose Madder, La ligne verte, ...). Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, avec cet auteur aussi prolifique que varié dans sa production. Evidemment, on retient essentiellement les ouvrages comme Le Fléau, Carrie, Ca, ... qui demeurent de vraies merveilles à lire, mais il a écrit tant qu'il est malheureux de le cantonner à un seul style, même s'il excelle dedans ^^

Si tu n'oses pas te lancer dans la lecture, je peux aussi te conseiller des films de lui :
- La ligne verte
- Dolores Claiborne
- les Evadés
- Marche ou Crève
... qui sont des adaptations réussies de ses oeuvres littéraires.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

YAZ a écrit : 24 janvier 2026, 13:04 King a écrit de tout : des ouvrages épiques (Talisman, La Tour Sombre, ...), des recueils d'histoires courtes (Minuit, Juste avant le crépuscule, ...), des ouvrages psychologiques (Rage, Marche ou Crève, ...), des livres angoissants (Shining, Simetière, ...), des épopées fantasy oniriques (L'oeil du Dragon, Conte de fées, ...), des thrillers (Dolores Claibornes, Misery, ...), des enquêtes policières (Mr Mercedes, Joyland, ...), des dystopies (22/11/63, Dead Zone, ...), des aventures fantastiques (L'Institut, Dôme, ...), des huis-clos (Cujo, Jessie, ...), des bouquins satyriques et dénonciateurs (Cellulaire, Running Man, ...), des drames fantastiques (Rose Madder, La ligne verte, ...). Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, avec cet auteur aussi prolifique que varié dans sa production. Evidemment, on retient essentiellement les ouvrages comme Le Fléau, Carrie, Ca, ... qui demeurent de vraies merveilles à lire, mais il a écrit tant qu'il est malheureux de le cantonner à un seul style, même s'il excelle dedans ^^

Si tu n'oses pas te lancer dans la lecture, je peux aussi te conseiller des films de lui :
- La ligne verte
- Dolores Claiborne
- les Evadés
- Marche ou Crève
... qui sont des adaptations réussies de ses oeuvres littéraires.
Je n'aurais pas dit mieux, mais on le retient surtout grâce aux adaptations de ses livres les plus connus (et qui sont pour la plupart bien sombres, dixit la série sur "Ça" qui passe en ce moment, même si c'est juste inspiré de son livre). J'ai une amie qui pense aussi que c'est trop déprimant et violent. Pourtant, je tente de lui conseiller ses œuvres telles que "Le Talisman" et "La Tour Sombre", mais non... Si c'est écrit par Stephen King, ça bloque tout de suite. D'ailleurs, je ne pourrais que conseiller la série "Mr. Mercedes" qui n'est pas trop connue, mais juste excellente (même si la saison 2 s'éloigne de la trilogie de livres basée sur Bill Hodges). Elle est Disney + il me semble :D
YAZ
Yazorius’s avatar

Oui, la série n'est pas mal, mais j'avoue m'être demandé pourquoi elle tournait ainsi saison 2 et 3. Mais bon, j'imagine que c'était l'occasion pour SK de tester autre chose dans le même lore que le livre. Il a aussi fait d'autres séries (oui, Ca, qui n'est pas mal, et qui complète le livre et films, vu que ça se passe avant), comme Castle Rock, Les Mystères de Heaven (Colorado Kid), Dôme, Kingdom Hospital, Chapelwaite, 22.11.63, ... ou les courtes séries de téléfilms (Langoliers, Le Fléau, ...). Mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Le mieux restera toujours de lire les livres. Seuls les films que j'ai cités précédemment valent vraiment la peine, car égalent les livres selon moi.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Je n ai lu que 2 ou 3 mais peut être que je suis mal tombée ou mal conseillée car il ne me convenait.
Mais après tes explications je comprends mieux mon erreur.
En règle générale je lis avant de voir les films (quand c est possible et quelque soit l auteur).
- j ai donc lu et vu : la ligne verte : excellent !
- j ai lu et vu : Le Fléau ! J ai beaucoup aimé et depuis lorsque je passe sous un tunnel je pense à : Le Fléau :dielaughing:
Après les autres livres qui m ont "gênée voir "rebuter " : Shinning et Carie

Mais je vais retenir dans ta liste ceux de la série : Fantasy, Fantastique, Épique. qui correspondent plus à mes goûts. Je vais ainsi agrandir ma bibliothèque et élargir mes connaissances :2thumbs: :dielaughing:.

Merci Yaz pour tes conseils et merci Mélodieux pour tes encouragements.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

J ai pris 1 tome de Talisman et 1 tome de La tour sombre

Je vais tirer au sort celui que je commencerai en premier.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Je pense que tu vas aimer Bluetiane ^^ Bonne futur lecture a toi
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Mr Mercedes est sur Netflix. Parmi les ouvrages de King, c'est Marche ou crève que j'ai lu deux fois. Il est terrible. :)
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Ah je me suis trompé :ops: Sinon il y aussi The Outsider sur HBO max... ou on retrouve une des héroïnes de Mr Mercedes dedans... :santagrin:
Répondre
  • Information