A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Blake Backlash a écrit : 14 mars 2026, 17:07 Bluetiane, si tu passes par là, je suis en train de jouer à un jeu qui, je pense, pourrait t’intéresser : Back in the Swamp, un petit Myst-like se déroulant dans un monde post-apocalyptique à base de marécages, de robots abandonnés et d’insectes géants. Pour l’instant, j’aime beaucoup. Et graphiquement, c’est magnifique ! :fondof: Il y a une démo sur Steam. Par contre, ce n’est pas très difficile, les énigmes sont essentiellement à base d’objets. Mais ça fait du bien, parfois. :^^:

Je m’adresse particulièrement à bluetiane parce que je sais qu’elle est souvent en manque de Myst-like, mais je le conseille à tout le monde. :2thumbs:

Back in the Swamp m'avait tapé dans l'oeil, mais le prix pour la très faible durée de vie me semblait trop, et je préfère attendre les soldes, personnellement ^^ De mon côté j'ai fini The Quarry où il est aussi difficile de tuer tout le monde que de sauver tout le monde ^^" Reste que c'est un bon jeu qui m'aura beaucoup diverti. Depuis je suis passé à L'Amerzone sur PS5, et là, c'est une baffe magistrale, du même acabit que le remake de Riven. C'est beau, plein de détails, le lore est approfondi avec diverses "enquêtes" sur les protagonistes rencontrés et lieux visités. Je n'ai pas fini, je prends mon temps. C'est le genre de jeu particulièrement accessible et agréable qu'il convient de savourer (sauf une énigme, celle des "anges" dans le Pueblo, pour celles et ceux qui connaissent, et qui m'a bloqué car n'étant ni claire, ni logique). Les décors sont incroyables, c'est une balade somptueuse dans des environnements riches en détails. J'ai eu beau avoir joué au premier Amerzone, cette version m'a surpris à bien des égards. Je ne doute pas que notre cher Sokal aurait apprécié le soin apporté au remake de son bébé.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Je suis encore sur aurora hills chapitre 2 depuis hier , toujours bloqué au meme endroit :wallbash:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

YAZ a écrit : 14 mars 2026, 18:47 Back in the Swamp m'avait tapé dans l'oeil, mais le prix pour la très faible durée de vie me semblait trop, et je préfère attendre les soldes, personnellement ^^
Oui, c’est un "petit" jeu. Mais pour l’instant, j’en suis à 2,7 heures de jeu et je trouve que ça vaut déjà les 9 euros que je l’ai payé. Mais ça c’est purement subjectif. Je précise que j’ai bien évidemment désactivé toutes les aides. :2thumbs:

YAZ a écrit : 14 mars 2026, 18:47 De mon côté j'ai fini The Quarry où il est aussi difficile de tuer tout le monde que de sauver tout le monde ^^" Reste que c'est un bon jeu qui m'aura beaucoup diverti. Depuis je suis passé à L'Amerzone sur PS5, et là, c'est une baffe magistrale, du même acabit que le remake de Riven. C'est beau, plein de détails, le lore est approfondi avec diverses "enquêtes" sur les protagonistes rencontrés et lieux visités. Je n'ai pas fini, je prends mon temps. C'est le genre de jeu particulièrement accessible et agréable qu'il convient de savourer (sauf une énigme, celle des "anges" dans le Pueblo, pour celles et ceux qui connaissent, et qui m'a bloqué car n'étant ni claire, ni logique). Les décors sont incroyables, c'est une balade somptueuse dans des environnements riches en détails. J'ai eu beau avoir joué au premier Amerzone, cette version m'a surpris à bien des égards. Je ne doute pas que notre cher Sokal aurait apprécié le soin apporté au remake de son bébé.
Là tu me donnes sacrément envie. Du coup, il remonte dans ma liste des priorités. :2thumbs:
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Je passais dans le coin en recherche d'une petite info intéressante, et ,,,,j'ai été bien inspirée, Merci Blake car je vais essayer la démo sur Steam et suivre ton conseil pour Back in the Swamp :2thumbs:

Pour répondre à Yaz, effectivement j'ai craqué pour Amerzone comme je l'ai fait pour Riven. Des jeux comme ceux là ont en refera plus.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

J'ai commencé la démo de Black in the Swamp. Il est un peu déroutant comme décor, mais c'est vraiment apocalyptique et les insectes pour l'instant je n'ai vu que des fourmis. Donc tout va bien, le déplacement aussi est un peu (même beaucoup différent) mais il faut que je sorte de mes habitudes et que j'avance avec les jeux actuels. Pour l'instant j'ai été jusqu'au vaisseau abandonné et visité les vieilles baraques et trouvé un mignon petit chiot. Je m'amuse bien, tu avais raison black cela m'a fait du bien de revenir aux jeux.

Pour l'Amerzone, je suis surprise que tu ne l'aies pas fait aussitôt sa sortie ? nous en avions parlé et tout de suite après Riven je l'ai fait et c'est un miracle !!! rien à voir avec le premier qui finalement ne m'avait pas laissé un souvenir très marqué mais, celui là, il est extraordinaire :applaus: .Yaz en parle très bien mieux que moi.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Oui je suis d'accord avec l'Amerzone , je l'ai trouvé magnifique et bien mieux que l'orignal (ils ont même ajouter des lieux en plus :D )
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

bluetiane a écrit : 14 mars 2026, 22:43 J'ai commencé la démo de Black in the Swamp. Il est un peu déroutant comme décor, mais c'est vraiment apocalyptique et les insectes pour l'instant je n'ai vu que des fourmis. Donc tout va bien, le déplacement aussi est un peu (même beaucoup différent) mais il faut que je sorte de mes habitudes et que j'avance avec les jeux actuels. Pour l'instant j'ai été jusqu'au vaisseau abandonné et visité les vieilles baraques et trouvé un mignon petit chiot. Je m'amuse bien, tu avais raison black cela m'a fait du bien de revenir aux jeux.
Oui, les déplacements sont un peu bizarres. Parfois, on ne sait pas trop où placer le curseur pour que la flèche de direction apparaisse. Heureusement que toutes les directions possibles sont indiquées dans le coin inférieur droit. :2thumbs: Si tu ne l’as pas fait, je te conseille de désactiver toutes les aides dans les paramètres, parce que le jeu doit être vraiment trop facile, sinon. :sh:

bluetiane a écrit : 14 mars 2026, 22:43 Pour l'Amerzone, je suis surprise que tu ne l'aies pas fait aussitôt sa sortie ? nous en avions parlé et tout de suite après Riven je l'ai fait et c'est un miracle !!! rien à voir avec le premier qui finalement ne m'avait pas laissé un souvenir très marqué mais, celui là, il est extraordinaire :applaus: .Yaz en parle très bien mieux que moi.
Non, je ne l’ai pas encore fait, j’avais peur qu’il souffre de la comparaison avec le remake de Riven. Et puis, j’ai toujours une certaine méfiance envers les jeux Microids. Et comme j’avais déjà pris le remaster de Syberia, j’ai mis de côté celui de L’Amerzone. :ops: Mais je vais le faire, vous m’avez convaincu ! :2thumbs:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Oui il est top tu vas l’adorer , et je comprend ta méfiance envers Microids aussi :D
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

J'ai terminé la démo de Back in the Swamps, il est très intéressant. J'étais un peu désorientée avec la jouabilité, mais je m'y suis bien faite car la démo étant assez facile et très courte je l'ai faite 2 fois. J'ai même été déçue de devoir l'arrêter si vite. Mais je l'ai mise dans ma liste de souhaits.

Depuis j'ai découvert Aurora Hill 2 mais je vais commencé par le 1 d'abord. Je viens de lire le post de Ghylard concernant ce jeu et je découvre que ce sont les créateurs des Méridian que j'ai beaucoup aimé et fait les 4. Donc Aurora devrait me plaire et de plus j'aime ce style d'histoire et la région où se passe les actions.

Alors à tout de suite sur Aurora Hills 1....

Mais il est fort possible que j'achète Back in the Swamps dans la foulée :2thumbs: :dielaughing:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Oui il est trés bien le 1 surtout qu'il est gratuit en plus :D Et tu vas adoré le deux aussi , et effectivement Meridian était très bon aussi... J'avais fait les 3 chapitres a la suite :applaus:

Je viens de voir pour back in the swamp , il a l'air super cool aussi. Hop je me le prend :D
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je reviens sur Back in the Swamp pour vous dire que j’ai adoré ! Je l’avais acheté un peu à l’aveugle, car il m’inspirait confiance, et je n’ai absolument pas été déçu. Au contraire, c’était encore mieux que ce que j’imaginais. J’ai été très agréablement surpris, non seulement par sa durée de vie, qui n’est pas si courte que ça, et par ses énigmes, pas si faciles, mais surtout par la richesse de son univers et de ses environnements, finalement très nombreux et variés. J’ai d’ailleurs trouvé le style graphique aussi magnifique qu’unique. Les musiques sont rares et minimalistes, mais tapent toujours juste et apportent un supplément d’émotion. J’y ai finalement passé une dizaine d’heures, dont sans doute deux à contempler les décors. :^^: Bien sûr, il n’est pas exempt de défauts, mais ceux-ci sont minimes. Comme par exemple les déplacements, pas toujours intuitifs, mais le jeu offre lui-même une sorte d’alternative. Bref, je trouve qu’il vaut largement ses 9 euros. :2thumbs:
redd
Redd’s avatar
Loading…

YAZ a écrit : 01 mars 2026, 11:20 J'ai repris et terminé "The Quarry" sur PS5, et pour changer des jeux narratifs remplis de QTE, je suis passé à The Return to Monkey Island sur PC. Et je me régale ^_^ Il était temps que je m'y mette sérieusement ^^ J'ai le plaisir de retrouver l'ambiance, les couleurs spécifiques, la musique refaites mais avec les mêmes thèmes, l'univers, la logique, les personnages, ... Graphiquement, c'est même un parti-pris réussi selon moi (oui, je sais que ce n'est pas un avis très répandu), fourmillant d'animations, de vie, où tout est taillé à la serpe un peu comme un DOTT en Flash, et qui rend très bien et s'adapte à merveille à un Monkey Island. C'est simple pour l'instant, même si j'ai sélectionné la difficulté max (deux niveaux de difficultés : je me demande bien ce qui a été retiré/simplifié pour la version "facile", je testerai après avoir fini pour comparer ^^). Je reste étonné de voir à quel point la polémique sur l'esthétique de ce jeu a nuit aux ventes (et continue de le faire), alors que ça fonctionne très bien in-game (les captures d'écran ôtent beaucoup de la vie du jeu : il faut essayer dans le jeu pour se rendre compte de ce que cette esthétique apporte). Tout est fait pour plaire aux nouveaux joueurs, par le côté visuel dynamique, mais les références cultes aux opus précédents sont légion pour le côté "nostalgique" des joueurs aguerris. En tout cas, si vous avez ce jeu dans votre collection sans y avoir joué, n'hésitez pas à vous lancer : vous y trouverez tout ce qui a fait des opus précédents des jeux cultes.
C'est typiquement ça, pour Return of the Monkey Island.
Sur des captures d'écran, ça rebute. Perso, j'ai été moi même bien refroidi à l'époque. Mais je l'ai pris Day One, et très rapidement je me suis fait à l'esthéthique. Même si je préfère les originaux.

Voir si vous voulez ma review
https://steamcommunity.com/id/redd_Lill ... d/2060130/

Et mon guide des différences "facile / difficile" :
https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 2869824331

En ce qui me concerne, je suis en ce moment sur Kathy Rain 2.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Bibi8
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Jamais été choqué par la direction artistique du jeu non plus, chaque jeu de la série en ayant une totalement différente. Sur la forme, c'est sympa, c'est sur le fond que j'ai à redire car, de mon point de vue, cette aventure "n'existe pas". Mais chacun peut interpréter librement la conclusion justement, c'était l'intention de Gilbert, comme avec le 2.

Quarry c'est pas mal, mais en-dessous des Dark pictures pour moi. Trop de situations incohérentes, les personnages qui réagissent de manière improbable ou ne réagissent pas du tout et la fin bazardée en une minute. C'est dommage parce que l'ambiance fonctionne et l'histoire donne envie d'aller au bout pour tout savoir.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Je trouvais vraiment que le style de Return of the Monkey Island, lui allait très bien. Je l'ai fait sur switch et c'était parfait a faire en mode portable et j'ai adorer cherché les cartes a collectionner avec les questions... (et y a un bonus en new game + si on a toutes les cartes dans la précédente partie).

Non pour moi le vrai souci, c'est la difficulté inexistante... Je comprends qu'il fallait faire plus simple sinon ca aurait été trop compliqué et la plupart des gens auraient vu ca comme un défaut... Mais la c'est beaucoup trop simple je trouve. Mais un très bon point aussi pour les nombreuses fins différentes :D . Non moi j'ai bien aimé le style graphique du jeu :applaus:
Répondre
  • Information