[PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre

J'ai joué à The Witness

1. C'est une vrai découverte, des graphismes fabuleux, des énigmes maîtrisées et une histoire/ambiance qui renouvellent de manière originale les Myst-Like
1
17%
2. The Witness n'est pas réellement un Myst-Like mais c'est un bon jeu d'aventure
3
50%
3. The Witness reste un jeu d'aventure mais ce n'est pas une grande réussite
0
Aucun vote
4. Renvoyez moi fissa ce puzzle game dans le topic OVNI
0
Aucun vote
5. Pourquoi parlez de ce jeu et ne rien dire sur The Talos Principle
2
33%

Nombre total de votes : 6
Ghylard

Re: [PA d'Arg] The Witness (PC/Mac/PS4/X1/iOS)

Image
The Witness est gratuit sur l'Epic Games Store du 4 au 18 avril. :D
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: [PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Et bien ... j'avoue que si je ne me force pas à le terminer rapidement, je risque fort le laisser tomber. Je pensais avoir enfin fini le jeu, et arrivé en haut de la montagne, voilà-t-il pas qu'il faut se taper des puzzles complètement barrés, défectueux, ... ça semble ne jamais en finir. Je ne suis pas sûr d'avoir tout fait dans ce jeu qui regorge de plein de choses qui semblent totalement optionnelles (les écoutes audio, des puzzles laissés par-ci par là sur le sol, des lieux qui font voir des interviews des concepteurs (du moins, je pense, car rien n'est soustitré)), mais je fais de mon mieux pour. Reste que maintenant, les puzzles de couleurs où les couleurs changent sans cesse, c'est épuisant. Déjà que les puzzles dont l'affichage saute, qui pivotent rapidement en tout sens quand on les fait, ça fiche la nausée, là voilà que je ne reconnais plus les couleurs ^^ Franchement, The Witness est un jeu très difficile, et son côté rebutant n'arrange rien. Je suis presque certain d'arriver à la fin, mais comme Joujoux, l'envie de tout lâcher est très forte. Sur PS5, il ne me reste que 2 trophées à remporter, dont celui d'avoir fini le jeu. Lorsque ce sera chose faite, je désinstallerai illico ! ^^ Je maintiens que je ne comprends pas l'engouement pour ce titre qui a tout pour braquer les joueurs (répétitivité, aucune aide, difficulté, facilité de louper un élément indispensable lors de l'exploration, ...). Comment est-il possible que les gens ait pu finir ce jeu en moins de 20 heures, et l'aient apprécié jusqu'au bout. J'espère au moins qu'il y a un truc de ouf à la fin pour féliciter et remercier le joueur ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je suis contente que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié ce jeu.
Mais comme tu dis, il y a plein de choses à faire qui sont "optionnelles" et donc on n'a pas forcément connaissance sans regarder une solution etc.
En tout cas je ne vais plus faire en jeu dans ce genre ... :/
Je joue pour mon plaisir
YAZ
Yazorius’s avatar

Au final, tu l'as fini ou pas ? Moi, je heurte mes yeux aux couleurs psychédéliques des puzzles du centre de la montagne. Je me dis qu'il me manque plein de choses que j'avais remarquées dans le jeu (comme par exemple les drôles de colonnes noires qu'on retrouvait un peu partout sur l'île). Je n'ose imaginer tout ce qu'il est possible de faire, mais étant réfractaire à utiliser une solution, je tourne en rond à m'en dégoûter : à mon sens, un jeu de cette envergure ne doit pas être faisable qu'avec une solution dans les mains. Mais je finis par me dire que je ne pourrai pas tout voir. Déjà, les 11 lasers à activer, ce fut une horreur (la partie dans les arbres était terrible, car un même puzzle renvoyait à divers endroits selon sa résolution o_o). Bref, je continuerai un peu, mais je pense me lancer dans autre chose en même temps, ça aidera à faire passer le cachet ^^"

EDIT : bon, pour l'heure, ça va mieux, les puzzles redeviennent gérables, et ça a un petit côté Portal dans l'esthétique qui me va bien ^^ Vais-je finir ce jeu dans de bonnes conditions ? Affaire à suivre :^^:

Edit d'Edit : pensant avoir fini, je suis monté dans un ascenseur sur l'eau. Très joli et agréable moment. Mais frustré de ne pas avoir su quoi faire des colonnes noires, je suis sorti fissa avant que le jeu prenne fin (car ça avait vraiment la tronche du final : j'y retournerai plus tard pour voir ce que l'ascenseur réserve), et je suis remonté de la montagne. Là, un truc m'a fait remarquer un câble toujours noir. Je l'ai suivi jusqu'au cube jaune porté par la statue et ... vlan, j'active ... je repars suivre le câble allumé et me voilà maintenant face à un véritable dédale rempli de puzzles (je ne sais pas combien il y en a, mais assurément plus d'une cinquantaine o_o). J'ai commencé quelques puzzles, et me voilà totalement perdu (je ne sais même plus repartir ^^"). Voilà où mène la curiosité dans ce jeu. En fait, il est infini, c'est ça ? Si ça se trouve le jeu génère de façon procédurale un dédale qui se renouvelle constamment, avec des puzzles générés aléatoirement aussi. J'ai l'impression que ça ne va jamais finir ... Surtout que ça ne répond toujours pas à mon questionnement sur les colonnes noires dans le jeu ^^ De la folie, ce jeu, de la folie ! Après, il faut bien dire que ce jeu est énorme. C'est assurément très répétitif et peu explicite, il reste particulièrement impressionnant par son contenu (et son esthétique qui est très belle à l'extérieur et en bas dans la montagne).
YAZ
Yazorius’s avatar

Ok, je comprends pourquoi j'en bave un max actuellement sur le jeu : je suis entré dans une partie "bonus" absolument insoluble. Pas sûr que je puisse la finir, car pour la première fois, les puzzles sont aléatoires et sous chrono (et diablerie ce qu'il est serré, ce chrono). De plus, ces puzzles résument tous ceux rencontrés jusqu'alors. Il faut donc enchaîner une bonne vingtaine de puzzles pas évidents, puis se perdre dans un labyrinthe pour résoudre d'autres puzzles ... o_o L'ensemble sous la musique de Peer Gynt de Grieg. C'est hautement stressant et punitif ^^" J'imagine que ça ouvrira un mausolée que j'ai aperçu avant. Je doute pouvoir en savoir plus sur tout ça tant c'est terrible à faire ^^ J'insiste encore un peu, pour voir si, par chance, "l'aléatoiribilité" de ces puzzles ne me propose pas un ensemble plus "faisable". Puis j'irai zyeuter les colonnes noires à l'extérieur pour savoir si elles ont changé, avant de reprendre l'ascenseur et terminer (je suppose) l'aventure.

Au bilan de ce que j'ai pu faire : ce jeu est une pure horreur d'enchaînement de puzzles pas toujours évidents, surtout avec une explication qu'il faut trouver soi-même, et une exploration de l'île très pointilleuse (car on a vraiment vite fait de louper des trucs). En revanche, j'aime vraiment beaucoup l'univers, l'esthétique, l'ambiance générale. Je regrette juste que ce jeu (qui est au final plus un jeu de puzzles qu'un jeu d'aventure) propose tant de puzzles (plusieurs centaines) aussi similaires et aussi compliqués. De même, je n'ai pas compris tout le lore avec ces statues de moment du quotidien disposées partout, et les enregistrements audio qui ne sont pas soustitrés. Reste que cette île est particulièrement bien fichue ! o_o C'est incroyable comment tout s'emboîte de partout ! Et en surfant sur le site officiel, j'ai remarqué que la forme de l'île est exactement la forme du lac central : j'avions même pas fait le lien. Je n'ose imaginer ce que les auteurs ont représenté d'autre et que j'ai manqué ^^ Un petit tour au lac avant de partir risque fort s'imposer aussi ^_^ Je reste malgré tout sur mon avis premier qui est que ce jeu est vraiment proche de l'inabordable. Et que là où je suis est ... infaisable ? ^^"
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

J'ai déjà les neurones qui surchauffent rien qu'à te lire. :dielaughing: Obduction a l'air d'une promenade de santé, à côté. :D
YAZ
Yazorius’s avatar

Franchement, à la fin (et uniquement à la fin), j'ai trouvé comme une ressemblance entre ces deux jeux. Pour le soin apporté à la cohérence du monde : il est rare de voir un tel soin apporté à la interdépendance entre le level design (plan du monde et de ses architectures) et les énigmes, afin que tout fasse un ensemble logique et naturel.

Reste qu'Obduction m'a motivé jusqu'au bout, et malgré la grande difficulté, il m'a enchanté de bout en bout, là où The Witness m'a considérablement agacé ("gonflé" au point de rage-quit à maintes reprises) avant de m'épater. Reste que l'émotion de l'exploration dans Obduction fait place à du challenge hautement frustrant et répétitif dans The Witness ^^
YAZ
Yazorius’s avatar

J'ai craqué, j'ai regardé une soluce (j'irai en Enfer du Jeu Vidéo ... Arf, non, j'y suis déjà avec ce jeu ^^"). Et pas un machin écrit, une vidéo ... et là ... Bon, il semblerait en effet que j'aie tout fait ou presque (toujours pas d'explication des colonnes noires, mais c'est peut-être après ce que je dois faire), et je suis dans une partie "bonus" considérée comme très difficile. Me voilà rassuré, quelque part. Sauf que j'ai regardé un streamer jouer et réussir ce défi : l'avancée de sa ligne dans les puzzles est dingue ! Ca va facilement trois fois plus vite que le tracé de ma ligne à moi ! o_o Je doute qu'à a vitesse où je peux bouger cette ligne, beaucoup de joueurs auraient eu plus de mal à finir ce challenge ... J'imagine que c'est du fait que je joue sur PS5, et non sur PC. Sur PC, ça doit être beaucoup plus intuitif de tracer la ligne avec la souris. Sur PS5, c'est l'usage du bouton rond à gauche + touches X et O. Sans rencontrer de difficulté dans les trois premiers puzzles, j'ai beau foncer, je les finis dans le même délai que le streamer en fait 10. Je ne peux techniquement pas aller plus vite. Or 2% des joueurs PS5 ont quand même réussi ... je ne sais pas comment ils ont fait, mais c'est pour l'heure quelque chose de totalement infaisable. J'ai dû manquer un truc quelque part <_<

Allez, pour le bonus, première vidéo du Youtube officiel de PA :
la rapide comparaison de vitesse de tracé de ligne entre PC et PS5.
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Franchement je ne me rappelle plus si je suis arrivée jusqu'à la fin du jeu.
J'étais à la fin tout en haut et il y avait encore beaucoup de choses à faire.
En tout cas je ne me souviens plus du tout et c'est peut-être un jeu que je dois ressortir, quand je n'ai vraiment plus rien à faire d'autre dans ma vie ... :dielaughing:
Je joue pour mon plaisir
YAZ
Yazorius’s avatar

En fait, la fin est tout en bas DANS la montagne. C'est hyper long, et même si on rigole sur le coup de voir à quel point les devs se sont amusés à faire des trucs vraiment tordus, on se marre moins quand il faut s'y coller ^^" Merci à toi pour m'avoir tenu compagnie face à mes tourments sur ce jeu. Pour l'heure, je ne sais vraiment pas comment poursuivre, et je ne veux pas clore l'aventure car tout ce que j'ai fait jusqu'alors "en bonus" (et diablerie ce que ce fut long !) amène à ce challenge. Et j'ai vu dans la soluce que si j'avais clos l'aventure (chose que j'ai évité de faire par pur bol !) tout était remis à zéro si je voulais poursuivre o_o Je reste sidéré devant les réactions si majoritairement positives pour ce jeu, alors qu'il fait pire que ce que je fais dans les miens et qui m'est constamment reproché ^^"
YAZ
Yazorius’s avatar

EDIT :
On peut se déplacer plus vite sur PS5. En appuyant partout, j'ai vu qu'on pouvait courir avec la gâchette L2 maintenue, mais c'est R2 qu'il faut maintenir lorsqu'on veut faire "courir la ligne" ! Quelle drôle d'idée ! On passe son temps L2 appuyé dans le jeu, mais c'est une autre touche à faire dans la résolution des tableaux ... Du coup, il va falloir que je m'y habitue pour le challenge de fin.

Sinon, je me suis retrouvé face à ces deux puzzles simultanés dont un seul est faisable (l'autre non). Et bien, est-ce sous le chrono, la fatigue ou je ne sais quoi, mais je n'arrive pas à trouver de solution. J'ai fait une capture pour retravailler ça à tête reposée sur PC (avec Paint), mais ... Je ne trouve toujours pas la solution, tout me semblant impossible ^^ Si quelqu'un ayant joué à ce jeu voit quoi faire, je suis preneur (pour la culture, car je ne referai pas face à ce puzzle, fruit d'une génération aléatoire). Pour info, il faut un tracé unique qui parte du rond en bas à gauche et qui remonte en haut à droite, en séparant toutes les couleurs dans des zones. Un groupe de même couleur peut être séparé tant qu'aucun carré coloré n'est dans une zone avec un carré d'une autre couleur.