Walking simulator préférés

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Re: Walking simulator préférés

C'est le même style un peu :D
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Gone Home et What Remains of Edith Finch sont mes préférés. En tirant un peu la définition, je peux dire aussi Life is Strange (le 1) qui est pour moi un chef d'oeuvre. Son prequel Before the Storm a l'air aussi bien sympa !

Je précise aussi que pour moi l'appellation "walking simulator" est malheureuse, en ce que ces titres ne simulent pas du tout la marche, mais plutôt... une visite de musée ? Comme vrai simulateur de marche (mais pour le coup il y a des ennemis et une interactivité extrêmement développée de façon générale) je retiens l'incroyable Death Stranding. On porte des colis dans une nature hostile et on doit marcher en faisant attention à ne pas tomber, gérer l'équilibre gauche-droite, ne pas s'épuiser dans des efforts extrêmes... L'univers post-apo naturel est fascinant (évoque l'Islande) et "reconquérir" petit à petit le territoire en aménageant des infrastructures plus ou moins sécurisées est grisant.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Gone Home est culte pour moi .. quelle ambiance dans ce jeu :D
Point'n'Play
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

YAZ a écrit : 02 mai 2026, 13:07 Gone Home
The Forgotten City
What Remains of Edith Finch
Firewatch
The Stanley Parable/The Beginner's Guide
Dear Esther
Layers Of Fear
>Observer_

English :
The Old City: Leviathan
The Town of Light
curse
Before Your Eyes (le jeu progresse quand on cligne des yeux vers des souvenirs avant notre mort)

Devotion (Horrifique Asiatique)

Kona à la limite entre walk-sim (pas à proprement parler), survie (on n'a quasiment jamais besoin des armes il y 90% d'explo / enquête) donc pour moi c'est plus un firewatch like mais en beaucoup mieux selon moi et sa suite est très bonne aussi (ais beaucoup plus orienté survie / action) ! Le narrateur (Guy Nadon) donne une vraie identité au jeu. Ça m’a fait penser à une approche cinématographique, presque comme une voix off à la Tarantino, où quelqu’un raconte vraiment l’histoire plutôt que de simplement nous la faire vivre.

🎬 Ma Chaîne Point'N'Play - Let's Play de Jeux d'Aventure
🗓️ Actualité de la Chaîne
👾 Discord de la Chaine
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Devotion bien aimé aussi, à acheter sur le site du développeur Red Candle Games (excellente gestion de la manette d'ailleurs). Kona et sa suite sont sur ma liste, ça fait envie :-)

Et j'avais bien aimé Kholat, plus pour son ambiance et son challenge que son scénario (rejoindre plusieurs endroits clefs dans une montagne sans GPS, en se repérant avec une carte papier (diégétique) sommaire et qui n'indique pas notre position).
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Kholat était excellent , j'avais adoré me perdre dedans :applaus:
YAZ
Yazorius’s avatar

Juste pour info, je me suis finalement lancé dans Observer Redux : le Walking Sim original est devenu un vrai jeu d'aventure (excellent, d'ailleurs) avec des phases d'infiltration un peu stressantes. Ce jeu n'est assurément plus à figurer parmi les WS, mais grâce à ce post je me suis régalé ^_^ Donc merci pour m'avoir permis de me rappeler que j'avais ce titre dans ma bibliothèque sans jamais l'avoir lancé ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
stigma
Expert aventurier
Expert aventurier

YAZ a écrit : 06 mai 2026, 22:22 Donc merci pour m'avoir permis de me rappeler que j'avais ce titre dans ma bibliothèque sans jamais l'avoir lancé ^_^
Ah ben heureusement que je suis passé :D
Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker, juste des coquetteries de fonctionnement.

Mon dernier jeu sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3662 ... /?l=french
cartman
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

ça fait plaisir de voir tous ces titres !!
Après une journée de travail et une fois les enfants couchés, un petit WS ça repose ;-)
Je ne sais pas si on peut le mettre dans la catégorie, mai j'ai bien aimé 1000X resist
The invincible
A la troisième personne : Know by heart
Fort solis
Horses
Call of the sea
The end of the sun
Ghost on the shore

Je suis en train de faire The Inner Voice, il est vraiment obscur.

Bon dimanche !!
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Excellent call of the Sea :D
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Parmi ceux qui ont été cités, mes préférés sont Everybody’s Gone to the Rapture, Firewatch, The Vanishing of Ethan Carter, Dear Esther et bien évidemment What Remains of Edith Finch. Même si j’ai du mal à qualifier ce dernier de simulateur de marche, au vu de la diversité et de la richesse de son gameplay. :2thumbs:

De toute façon, je ne me suis jamais fait à ce terme de simulateur de marche. Personnellement, j’appellerais plutôt ça des Myst-like sans énigme ou des Myst-lite, car on retrouve dans ce genre tous les ingrédients des Myst-like sans la difficulté parfois extrême de ces derniers. Et je pense que c'est justement pour ça que ce genre a un certain succès. Parce qu’il répond à l'attente de joueurs qui adorent le côté découverte, exploration, émerveillement des Myst-like, mais qui abandonnent à la première énigme un peu récalcitrante. Enfin, c’est ma théorie. :sh:
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour certains Myst-like :D
stigma
Expert aventurier
Expert aventurier

Blake Backlash a écrit : 22 mai 2026, 16:29 Parmi ceux qui ont été cités, mes préférés sont Everybody’s Gone to the Rapture, Firewatch, The Vanishing of Ethan Carter, Dear Esther et bien évidemment What Remains of Edith Finch. Même si j’ai du mal à qualifier ce dernier de simulateur de marche, au vu de la diversité et de la richesse de son gameplay. :2thumbs:

De toute façon, je ne me suis jamais fait à ce terme de simulateur de marche. Personnellement, j’appellerais plutôt ça des Myst-like sans énigme ou des Myst-lite, car on retrouve dans ce genre tous les ingrédients des Myst-like sans la difficulté parfois extrême de ces derniers. Et je pense que c'est justement pour ça que ce genre a un certain succès. Parce qu’il répond à l'attente de joueurs qui adorent le côté découverte, exploration, émerveillement des Myst-like, mais qui abandonnent à la première énigme un peu récalcitrante. Enfin, c’est ma théorie. :sh:
Everybody’s Gone to the Rapture :cuinlove: :cuinlove: :cuinlove: :cuinlove: 235 heures à ce jour. Je suis happé par ce jeu.
Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker, juste des coquetteries de fonctionnement.

Mon dernier jeu sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3662 ... /?l=french
Répondre
  • Information