A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Surfeur de Cuivre a écrit : 22 décembre 2025, 17:26
Kunami a écrit : 21 décembre 2025, 14:40 Je joue à Rauniot, un petit point and click post-apocalyptique bien sympatique qui date de 2024...
Melodieux a écrit : 21 décembre 2025, 16:38 De loin comme ca , il me fait penser a Sanitarium :santagrin:
itou ... pris pour 3D isométrique... et aussi souvenirs de Sanitarium ;)
Image

mais j'y jouerai plus tard...
plein d'autres jeux à finir ou faire avant...
Ce chapitre 2 est mythique ! c'est lui qui a valu au jeu son retrait des étalages ! mais mon préféré et celui qui m'a marqué c'est celui où Max cherche la peluche de sa soeur que c'était triste, c'était le 1er jeu qui m'avait mis tellement dans un mood mélancolique qu'il avait réussi à me faire verser ma première larme sur un jeu le Max !
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Surfeur de Cuivre
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

voili, voilà
réveil tôt un dimanche frisquet... dehors il a gelé (-1° dans le sud ouest!)
alors j'ai démarré ZED!... début un peu ankylosé (par le froid)
puis go.... terminé en 3h
une balade agréable (bien aimé le délire dans les vues et la petite BD finale)
Image
dommage, jeu en anglais (j'ai pas tout compris, mais suffisamment: on retrouve des éléments de mémoire qui ont amené à la création d'un livre dédié à une fillette)

à noter: il a été retiré de steam... ('walking simultor'... rachat par les développeurs... loin des ambitions du kickstater)... plus de news depuis
des infos du développeur ici

mais j'ai aimé m'y balader...

bonne année de jeu à tous...
YAZ
Yazorius’s avatar

De mon côté aussi, je me suis fait du "narratif" ces derniers jours : Fort Solis, puis The Invincible. Probable que je me fasse "The Alter" très prochainement. Pour The Invincible, j'avoue avoir tourné en rond pas mal de temps vu que ce jeu est un titre d'exploration, et qu'on n'a pas toujours l'indication qui permet de choisir la bonne destination ^^" Graphiquement, c'était assez agréable (j'ai beaucoup aimé la BD qui se débloque peu à peu qui sert ensuite d'image de chargement de partie), un bel univers de sable et roche. Tout en plein jour, oscillant entre low-poly et gros jeu AAA. Les interactions sont assez classiques même si le choix des touches (j'ai joué sur PS5) peuvent dérouter au départ (R2 pour activer et L2 pour papoter restent un choix assez particulier ^^). Le scénario est le point fort, ou du moins le "lore", mais ça papote beaucoup, parfois à saouler un peu ^^ Un jeu intéressant, donc, mais qui ne m'a pas marqué tant que ça. Fort Solis, est son pur opposé : un lieu fermé, un huis-clos avec 3 personnages, tout dans la nuit ou dans une station spatiale, avec des phases de QTE (qui en réalité ne changent pas grand chose : c'est juste pour le fun, car même si on est nul, l'histoire continue sans nous en tenir rigueur), de l'observation, des codes à entrer, une "enquête" à mener. Autant dire que Fort Solis m'a beaucoup plu, ce qui a d'ailleurs nuit considérable à l'impact que The Invincible a eu sur moi. Deux jeux narratifs SF, et pourtant, deux aventures tellement peu comparables. Si j'ai pris plaisir à platiner (tout faire/découvrir à 100%) de Fort Solis, je me contenterai d'un petit 40% pour The Invincible.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Je viens de m'acheter sur Vinted 4 jeux qui j'espère seront bien ^^ :
-Louvre l'ultime Malédiction
-West Law
-Mozart le dernier secret
-le club des 5

Je vous dirais ce que j'en pense sur le sujet dédié de chaque jeux :D
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar
Back in the Swamp

J'ai fait Louvre (2 fois) et j'ai beaucoup aimé
J'ai aussi fait Mozart mais à la fin j'ai eu du mal à cause du tempo de la partition (tu comprendras en le faisant) et pour la première fois j'ai eu recours à demande une sauvegarde . Je m'en souviens très bien.
J'ai toujours les 2 CD d'origine mais sans W7 ou XP je ne peux pas les jouer.
Très bons moment à toi.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Chez moi Mozart marche très bien juste avec le cd d'origine ^^ Et je suis pourtant sur Windows 10 :D
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar
Back in the Swamp

Ah! Alors je vais peut-être l essayer mais j appréhende la scène finale :effrayé:. Je vais attendre si tu le fais jusqu'au bout sans problème et si tu sauvegardes la dernière scène (le métronome) pour me l a passer (éventuellement :dielaughing:).
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Melodieux a écrit : 21 février 2026, 09:55 Je viens de m'acheter sur Vinted 4 jeux qui j'espère seront bien ^^ :
-Louvre l'ultime Malédiction
-West Law
-Mozart le dernier secret
-le club des 5

Je vous dirais ce que j'en pense sur le sujet dédié de chaque jeux :D
Le Louvre est super ainsi que Mozart :2thumbs:
Bluetiane, j'ai eu quelque "Bémol" aussi :dielaughing:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Je vous tiendrais au courant :D
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar
Back in the Swamp

Ténébreux c est avec Mozart que tu as eu des soucis ?
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Oui, d'où le Bémol :shocked:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

En ce qui me concerne, après m'être fait aider pour passer le mini-jeu d'arcade, j'ai enfin pu dire au revoir à Au Revoir. Oui, c'est le titre du jeu. :^^: Un petit point and click de science-fiction que j'ai bien aimé, finalement. :2thumbs:

Image
J'ai également fini The Drifter, qui m'a pas mal ennuyé dans son ensemble, malgré deux premiers et deux derniers chapitres assez rythmés, et malgré la beauté de ses graphismes. :)

Image
Et maintenant, je joue à Kathy Rain Director's Cut, avant d'attaquer le 2. :D

Image
YAZ
Yazorius’s avatar

J'ai repris et terminé "The Quarry" sur PS5, et pour changer des jeux narratifs remplis de QTE, je suis passé à The Return to Monkey Island sur PC. Et je me régale ^_^ Il était temps que je m'y mette sérieusement ^^ J'ai le plaisir de retrouver l'ambiance, les couleurs spécifiques, la musique refaites mais avec les mêmes thèmes, l'univers, la logique, les personnages, ... Graphiquement, c'est même un parti-pris réussi selon moi (oui, je sais que ce n'est pas un avis très répandu), fourmillant d'animations, de vie, où tout est taillé à la serpe un peu comme un DOTT en Flash, et qui rend très bien et s'adapte à merveille à un Monkey Island. C'est simple pour l'instant, même si j'ai sélectionné la difficulté max (deux niveaux de difficultés : je me demande bien ce qui a été retiré/simplifié pour la version "facile", je testerai après avoir fini pour comparer ^^). Je reste étonné de voir à quel point la polémique sur l'esthétique de ce jeu a nuit aux ventes (et continue de le faire), alors que ça fonctionne très bien in-game (les captures d'écran ôtent beaucoup de la vie du jeu : il faut essayer dans le jeu pour se rendre compte de ce que cette esthétique apporte). Tout est fait pour plaire aux nouveaux joueurs, par le côté visuel dynamique, mais les références cultes aux opus précédents sont légion pour le côté "nostalgique" des joueurs aguerris. En tout cas, si vous avez ce jeu dans votre collection sans y avoir joué, n'hésitez pas à vous lancer : vous y trouverez tout ce qui a fait des opus précédents des jeux cultes.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

C'est vrai que ce qui me freine dans Return to Monkey Island , c'est les graphismes en jeu flash :???:
J'ose toujours pas m'aventurer !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Bluetiane, si tu passes par là, je suis en train de jouer à un jeu qui, je pense, pourrait t’intéresser : Back in the Swamp, un petit Myst-like se déroulant dans un monde post-apocalyptique à base de marécages, de robots abandonnés et d’insectes géants. Pour l’instant, j’aime beaucoup. Et graphiquement, c’est magnifique ! :fondof: Il y a une démo sur Steam. Par contre, ce n’est pas très difficile, les énigmes sont essentiellement à base d’objets. Mais ça fait du bien, parfois. :^^:

Je m’adresse particulièrement à bluetiane parce que je sais qu’elle est souvent en manque de Myst-like, mais je le conseille à tout le monde. :2thumbs:
Répondre
  • Information