[PA d'Or 2025] Les résultats !

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !
YAZ
Yazorius’s avatar

[PA d'Or 2025] Les résultats !

Image
Image Image

PA d'Or 2025 : les Résultats !

En ce début février 2026, la communauté a une nouvelle fois fait entendre sa voix en votant massivement pour les jeux d'aventure qui l'ont fait vibrer en cette année 2025 révolue. Bravo à tous les studios/éditeurs pour les jeux gagnants, mais aussi à tous ceux qui ont été en lice. Bravo et merci pour votre créativité qui nous offrent à toutes et tous des moments forts de divertissement de qualité.

Merci aussi à toute la communauté pour sa présence au quotidien et ses votes tout au long du mois de janvier : sans celle, les PA d'Or n'existeraient plus, et le plus gros site francophone dédié à notre passion vidéoludique commune perdrait toute sa consistance. C'est ainsi que finissent les PA d'Or 2025 récompensant les meilleurs jeux d'aventure sortis cette année en proposant nativement et officiellement du français, ainsi que les meilleurs jeux d'aventure sortis cette année sans français officiel intégré.

Sans plus attendre, deux podiums, 6 récompenses, tout ça grâce à nous tous !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PA d'Or 2025
Image Image
Image Image
Image Image

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Missing French 2025
Image Image
Image Image
Image Image

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Re: [PA d'Or 2025] Les résultats !

Ouahhhh j'adore comment c'est présenté :D Bravo Yaz pour l'interface :applaus:

J'aurais pas vu Simon premier mais bon si le public a voté Simon , qui suis je pour le contredire ^^
YAZ
Yazorius’s avatar

Je n'ai joué qu'à un seul jeu des deux podiums sans l'avoir beaucoup avancé (les Rootrees).
Autant dire que je ne suis pas très représentatif de la communauté cette année ^^"
J'imagine que les jeux qui ont gagné ont leurs supporters. C'est top.
De mon côté, c'était les trios Asylum/Amerzone/MonumentValley3 et BlackManor/FoolishMortal/NearMage
Il me reste donc à découvrir ces jeux encensés par la communauté ! ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Magnifique présentation, YAZ ! :applaus: J’ai eu « peur » jusqu’au bout pour les Roottrees, mais ils finissent sur le podium ; je suis content ! :2thumbs: Bravo aux deux premiers ! Je pense que c’est surtout la nostalgie qui a parlé pour Simon. :sh: Et puis, ça n’a pas l’air d’être un mauvais jeu, non plus.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Magnifique présentation ! Un grand merci YAZ pour tout ! :2thumbs: :applaus: :2thumbs: Bravo à tous les gagnants ainsi que les autres jeux qui étaient inscrits ! Merci à la communauté qui s'est fortement mobilisée pour que ces PA d'Or 2025 soient une réussite. :sh: :sh: :sh:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Oui c'est beau de voir une communauté comme ca ^^
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Coucou, félicitations aux gagnants :D et belle interface, trop choupi les champis :applaus:
Les autres sujets sont fermés alors je me permet de répondre à @Ghylard ici je viens seulement de voir ce qu'il avait écrit dans le sujet Les Missing french 2025 ^^
Linki, j'aime bien tes choix. :D

Foolish Mortals :
Moi aussi, j'aime bien Foolish Mortals, mais je lui reproche 2 choses :
- Les développeurs avaient plus ou moins promis des sous-titres français et, au final, on n'a rien eu. :/
- Il manque à ce jeu quelque chose que j'estime indispensable : La possibilité d'avancer manuellement les dialogues pour avoir au moins le temps de les lire. :pissed:
Merci, j'ai bon goût c'est vrai hehe.
Je voulais juste répondre sur ce que tu as dit pour Foolish Mortals, je les ai suivis et en résumé c'est un couple qui a décidé de faire un jeu pendant le covid lol grands amateurs de jeux point and click, c'était leur tout premier jeu ! Donc juste pour replacer dans le contexte, oui il y a certains défauts au niveau de l'interface qui sont finalement plus reliés je pense à un manque d'expérience. En cela je leur donne clairement des excuses car le reste est génial vraiment !! Sans compter que malgré ces défauts il y a aussi des tentatives d'innovation intéressantes je trouve notamment avec leur système de hint.
En tous cas j'aurai aimé voir ce jeu dans ce classement je crois que cela aurait été amplement mérité, rien que pour l'amour qui a visiblement été mis dedans. Peut-être que comme un bon vin, il sera plus apprécié avec le temps... :)
Image
Ghylard

Linki a écrit : 03 février 2026, 05:46 Je voulais juste répondre sur ce que tu as dit pour Foolish Mortals, je les ai suivis et en résumé c'est un couple qui a décidé de faire un jeu pendant le covid lol grands amateurs de jeux point and click, c'était leur tout premier jeu ! Donc juste pour replacer dans le contexte, oui il y a certains défauts au niveau de l'interface qui sont finalement plus reliés je pense à un manque d'expérience. En cela je leur donne clairement des excuses car le reste est génial vraiment !! Sans compter que malgré ces défauts il y a aussi des tentatives d'innovation intéressantes je trouve notamment avec leur système de hint.
En tous cas j'aurai aimé voir ce jeu dans ce classement je crois que cela aurait été amplement mérité, rien que pour l'amour qui a visiblement été mis dedans. Peut-être que comme un bon vin, il sera plus apprécié avec le temps... :)
Je connais parfaitement leur histoire pour les avoir moi aussi suivis, car c'est typiquement le genre de jeu que j'affectionne. :^^:
Que l'on fasse des erreurs par manque d'expérience est tout à fait excusable, mais ce qui serait bien, ce serait au minimum de faire une petite mise à jour pour ajouter à leur jeu la possibilité d'avancer manuellement les dialogues.
Je parle de cela en tant que joueur, mais aussi comme testeur. Difficile d'apprécier la justesse d'une traduction quand tu as à peine le temps de la lire pour ensuite en faire une correction.
Les développeurs de The Drifter avaient fait la même erreur et ils se sont empressés de la corriger. :)
Mieux encore, ils ont rajouté une localisation en français. :D
Peut-être que ce sera le cas pour Foolish Mortals puisqu'ils ont demandé aux joueurs de faire connaître leur sentiment à ce sujet.
En tout cas, pour ce qui me concerne, la traduction de ce jeu est engagée, mais elle n'est pas prioritaire. J'ai malgré tout le secret espoir qu'une localisation officielle sera disponible prochainement. :^^:

Image
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Je comprends tes points, ceci dit selon comment le jeu a été développé ce n'est pas aussi simple de changer, notamment quand les cinématiques et ou animations sont liées aux dialogues. Je ne sais pas comment ils ont fait pour ce projet donc je ne peux que spéculer, mais en tous cas j'ai cru comprendre de leurs commentaires sur discord qu'ils ne peuvent pas trop revenir en arrière sur leur système de dialogue.
Personnellement ce qui m'a le plus dérangé c'est de ne pas avoir un log ou pouvoir repasser les dialogues, juste parce que entre chaque partie (même quelques minutes après lol) j'ai oublié ce que certains personnages ont dit et c'est parfois important pour résoudre certaines énigmes.
Image
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Ghylard a écrit : 03 février 2026, 14:43 Difficile d'apprécier la justesse d'une traduction quand tu as à peine le temps de la lire pour ensuite en faire une correction.
Tu y as sans doute déjà pensé, mais il y a l'astuce de faire des captures d'écran "en rafale" et de tout relire tranquillement hors du jeu. C'est ce que je faisais à l'époque. :2thumbs:
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Un grand BRAVO pour la belle présentation! ça mérite aussi un " champignon d'or"! :god:
Par contre je vois que je ne m'intéresse pas du tout à ces jeux qui ont gagné en 2025.
Je suis plutôt " vieux jeux" à ce que je vois. :dielaughing:
Mais bon, à chacun ses goût et il en faut pour tous les âges. ;)
Je joue pour mon plaisir
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Après le simon the sorcerer ressemble bien aux anciens mais sans le pixel art ^^
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Melodieux a écrit : 03 février 2026, 20:01 Après le simon the sorcerer ressemble bien aux anciens mais sans le pixel art ^^
Ah non, je ne parle quand-même pas d'aussi " vieux jeux"! :dielaughing:
J'ai quand-même fait en 2025 les deux jeux: Neyyah et Omanah, mais ils n'ont juste pas eu assez d'intérêt pour beaucoup de joueurs.
Et les remakes, même s'ils sont très beaux graphiquement, comme par exemple "Amerzone", ne m'intéressent pas trop, vu que l'histoire ne change pas tellement.
Je les laissent aux nouveaux joueurs ... ;)
Je joue pour mon plaisir
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

jouxjoux a écrit : 03 février 2026, 17:57 Par contre je vois que je ne m'intéresse pas du tout à ces jeux qui ont gagné en 2025.
Je suis plutôt " vieux jeux" à ce que je vois. :dielaughing:
Mais bon, à chacun ses goût et il en faut pour tous les âges. ;)
C'est dommage, tu rates plein de pépites. Quiconque dit aimer les jeux d'aventure ne peut pas être plus comblé qu'aujourd'hui. On vit un véritable nouvel âge d'or du jeu d'aventure depuis une dizaine d'années. :applaus:

Pour ce qui est des trois médaillés, deux d'entre eux sont des point and click tout à fait classiques qui ont tout pour satisfaire ton côté "vieux jeux", comme tu dis. :2thumbs:

Répondre
  • Information