La mort des créateurs de contenus en Septembre 2026 ?

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

La mort des créateurs de contenus en Septembre 2026 ?

Vous êtes peut être au courant mais une loi est passé récemment sur l'interdiction des jeunes de - de 15 ans à aller sur les réseaux sociaux

Si cela part d'une bonne intention (lutter contre le cyber harcèlement , lutte contre l'addiction aux écrans etc) , cela signifie de manière sournoise la fin de l'anonymat en ligne puisqu'il faudra présenter sa carte d'identité pour se connecter sur Youtube, Facebook, Instagram, Tik Tok, X, Snapchat, peut être aussi Twitch et Discord... et ce, même si vous êtes un adulte

Cela pourrait signifier aussi lé début de la fin de la liberté sur internet , on va perdre le coté authentique et amateur et comme la plupart des gens ne voudront pas mettre en ligne leurs C.I , ce sera la mort des créateurs de contenus, surtout les petits qui vont perdre en visibilité et engagement

Il pourrait donc rester les plus gros créateurs de contenus sur le long terme mais ce sera du contenu lisse, aseptisé, bref cela va devenir comme la TV, bref c'est terrible et la fête commence le 1er septembre 2026 en France

En tant que passionné dans la création de contenus sur internet, j'avoue que ça me fait mal car je sais que cela va entrainer une perte de visibilité conséquence et probablement la mort de ma petite chaine youtube puisque la plupart des gens ne mettront pas leurs C.I en ligne et c'est compréhensible

L'Australie a été le premier à adopter ces mesures et le Royaume Uni est en cours tout comme le Danemark

Internet va devenir de moins en moins libre mais je pense que P.A va échapper à leur contrôle ! (pour l'instant mais un jour qui sait ? :sh: )

Si jamais les réseaux deviennent comme la TV, il n'y aura plus d'interêt à y aller, tant pis, je me contenterai du strict minimum avec le forum P.A :2thumbs:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Re: La mort des créateurs de contenus en Septembre 2026 ?

Je ne savais pas que le contrôle d'identité allait devenir obligatoire aussi pour les adultes mais maintenant que tu le dis ca me semble logique... Je trouve aussi que c'est une atteinte a la vie privée et j'espère vraiment que ce sera contrôlé pour évité toute fuite de nos données personnelles (mais j'y crois pas trop, il suffit d'un hack comme ca arrive avec les fournisseurs internet ou les banques malheureusement ) . Toute façon, je ferais pareil que toi si je vois que ca va trop loin, je resterais juste ici dans le pire des cas. :/ . Et j'ai peur aussi malheureusement que plus personne n'osera sortir du "lot" aussi et que tout deviennent aseptisé sur internet.

Je ne savais pas que tu avais une chaine Youtube Tex ^^ J'aimerais bien la voir si tu le veux bien sûr :D

Et personne contrôlera P.A , la famille sait se défendre face aux envahisseurs :sh:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Le Royaume-Uni est déjà à fond là-dedans depuis un moment, avec l’Online Safety Act. Ils ont d’abord pris le prétexte des sites de cul, puis ça s’est propagé à YouTube, X, Reddit, Discord, Xbox, Spotify… Même Wikipédia est dans le viseur. Des gens ont été mis en prison pour des mots, alors que des gangs de violeurs ont été laissés en liberté délibérément. :nutty: Inutile de dire que l’utilisation de VPN a explosé à un niveau stratosphérique.

Maintenant la France s’y’ met aussi, avec encore une fois le prétexte de la protection des enfants, mais n’est-ce pas avant tout aux parents de protéger leurs enfants des danger d’internet, des écrans, etc. ? :ka:

Comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes mauvaises intentions ! :devil:
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Non ce n'est pas la mort d'internet ! tout comme l'IPTV, les VPN vont exploser ! Je vais aller investir dedans les actions vont monter sur ce secteur :D
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Je ne savais pas que tu avais une chaine Youtube Tex ^^ J'aimerais bien la voir si tu le veux bien sûr :D
C'est une chaine française consacrée à la série Yakuza que j'ai commencé y'a quelques mois , tu me trouveras facilement sur Youtube car je suis le seul
J'ai d'ailleurs hésité à en faire une sur les p&c mais j'ai preferé choisir un autre thème , de plus il y a Baboulouf et Point'n'Play pour ça :2thumbs:
Des gens ont été mis en prison pour des mots, alors que des gangs de violeurs ont été laissés en liberté délibérément. :nutty:
Oui j'en ait entendu parler, c'est vraiment chaud en tout cas mais ça devait arriver un jour ou l'autre, j'aurais espéré que ça arrive plus tardivement
Non ce n'est pas la mort d'internet ! tout comme l'IPTV, les VPN vont exploser ! Je vais aller investir dedans les actions vont monter sur ce secteur :D
Je crois que pour les VPN c'est pareil , ils veulent aussi avoir le contrôle mais j'ai entendu dire que techniquement ce serait compliqué donc pas sur qu'ils y arrivent
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Tex Murphy a écrit : 01 février 2026, 19:51
C'est une chaine française consacrée à la série Yakuza que j'ai commencé y'a quelques mois , tu me trouveras facilement sur Youtube car je suis le seul
J'ai d'ailleurs hésité à en faire une sur les p&c mais j'ai preferé choisir un autre thème , de plus il y a Baboulouf et Point'n'Play pour ça :2thumbs:
Intéressant ! donne le lien :)
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Point'n'Play a écrit : 01 février 2026, 19:54
Tex Murphy a écrit : 01 février 2026, 19:51
Intéressant ! donne le lien :)
Oui le liennn :D
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

A moins d'être intéressé par la licence , ça n'a pas d'intérêt , en plus vous pouvez me trouver facilement sur youtube car je suis le seul en France (ce qui est étonnant) :)

Il faudra surveiller comment ça va se passer cette année avec cette loi
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

J'ai fait que les deux Judgment (qui sont des spin-off des Yakuza, il me semble). ^^
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Et ça continue ! :nutty:

Macron, président des interdictions et des chèques ! Et certains le traitent de libéral… :dielaughing:
YAZ
Yazorius’s avatar

Le propos est de voir si les jeux vidéo violents et addictifs pourraient justifier leur interdiction auprès des jeunes de moins de 15 ans. L'idée pourrait sembler légitime, vu que "tant" d'enfants mal ou pas protégés par leur famille tombent dans des excès qui les "déscolariseraient" et/ou les "influenceraient" dans les rapports à autrui. Reste que le soucis est toujours le même : une personne qui peut perdre la tête avec des jeux violents perdra la tête avec des films violents, des séries violentes, des livres violents, des conversations violentes, des geste violents, et toute forme d'art et communication véhiculant la violence par nécessité ou choix (D'ailleurs, à quand l'interdiction de toute allusion au contenu biblique/coranique aux enfants de moins de 15 ans du fait de la violence considérable incluse, demande ironiquement l'athée que je suis ?).

Le soucis véritable est que pour quelques cas qui relèvent d'un manque d'encadrement et souffrent d'un soucis de délimitation de la frontière entre virtuel et réel, tout le monde pourrait être "puni". Et, dès lors, qui déciderait de la limite où commence la violence proscrite ? Est-ce le retour des rétrogrades archaïques de "Famille de France" qui ont considéré Sanitarium bien pire que tous les Carmageddon à l'époque ? L'interdiction est le mot-clef qui montre la perte de contrôle de l'autorité sur un sujet, et sa volonté de baisser les bras. Dès qu'il y a interdiction, il y a reconnaissance de l'incapacité de gérer, et la naissance de mensonges/marchés-noirs incontrôlables qui perpétuent hypocritement ce qui est interdit sans plus aucune visibilité officielle.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je n’aurais sans doute pas dit mieux. :2thumbs:

J’ajouterais juste ces deux vidéos de Mickaël Stora, que je trouve toujours très pertinent et efficace sur le sujet :

Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

YAZ a écrit : 06 février 2026, 14:20 Le propos est de voir si les jeux vidéo violents et addictifs pourraient justifier leur interdiction auprès des jeunes de moins de 15 ans. L'idée pourrait sembler légitime, vu que "tant" d'enfants mal ou pas protégés par leur famille tombent dans des excès qui les "déscolariseraient" et/ou les "influenceraient" dans les rapports à autrui. Reste que le soucis est toujours le même : une personne qui peut perdre la tête avec des jeux violents perdra la tête avec des films violents, des séries violentes, des livres violents, des conversations violentes, des geste violents, et toute forme d'art et communication véhiculant la violence par nécessité ou choix (D'ailleurs, à quand l'interdiction de toute allusion au contenu biblique/coranique aux enfants de moins de 15 ans du fait de la violence considérable incluse, demande ironiquement l'athée que je suis ?).

Le soucis véritable est que pour quelques cas qui relèvent d'un manque d'encadrement et souffrent d'un soucis de délimitation de la frontière entre virtuel et réel, tout le monde pourrait être "puni". Et, dès lors, qui déciderait de la limite où commence la violence proscrite ? Est-ce le retour des rétrogrades archaïques de "Famille de France" qui ont considéré Sanitarium bien pire que tous les Carmageddon à l'époque ? L'interdiction est le mot-clef qui montre la perte de contrôle de l'autorité sur un sujet, et sa volonté de baisser les bras. Dès qu'il y a interdiction, il y a reconnaissance de l'incapacité de gérer, et la naissance de mensonges/marchés-noirs incontrôlables qui perpétuent hypocritement ce qui est interdit sans plus aucune visibilité officielle.
D'ailleurs depuis que j'ai joué à Dark Eye j'ai emmuré mon voisin je trouvais çà plus drôle de le savoir dans mon mur de brique :dielaughing:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Pour en revenir sur l'interdiction des réseaux sociaux, L'Allemagne et l'Espagne vont mettre ça en route aussi :

https://www.lerevenu.com/reussir-bourse ... -l-examen/
https://www.telesatellite.com/actu/6832 ... eunes.html

Macron a commencé à donner des pistes sur la façon dont l'âge va être vérifier quand il faudra prouver son identité sur les réseaux :

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/r ... 50962.html

Et sinon pour les jeux vidéos, je vois pas trop comment ils vont faire s'ils veulent en bloquer certains

C'est comme les réseaux sociaux ça part d'une bonne intention (limiter la violence aux jeunes, lutter contre l'addiction aux écrans etc) mais ça cache quoi derrière ?
Du flicage, de la surveillance de masse, et une atteinte à notre liberté car pour ma part, il n'y a que que sur internet ou on peut l'être encore... les médias traditionnels (journaux, radios, tv) sont contrôlés par l'élite qui nous dirige
Répondre
  • Information