Actus Chaine Point'N'Play et Contribution PA
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Re: Actus Chaine Point'N'Play et Contribution PA
C'est un des objectifs de la chaine, faire découvrir des jeux ou des scénarios que certains joueurs n'ont pas forcément la volonté de faire en tant que joueur pour X ou Y raisons
Par exemple, j'aime regarder des let's play de tintin au tibet mais je n'y rejouerai pour rien au monde 
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Suite à nos échanges autour des termes point&click et jeu d’aventure, j’en ai tenu compte pour créer la bannière de la chaîne YouTube 
À terme, l’objectif est de couvrir également aussi bien les jeux d’aventure modernes que les jeux narratifs et autres hybrides (Telltale, Cryolike, …).
Et voilà un logo tout beau, tout neuf avec une petite référence à PA et une autre cachée …

À terme, l’objectif est de couvrir également aussi bien les jeux d’aventure modernes que les jeux narratifs et autres hybrides (Telltale, Cryolike, …).
Et voilà un logo tout beau, tout neuf avec une petite référence à PA et une autre cachée …

- Epok
- Ange gardien de PA

Woooh ! Elle est superbe ! Bravo PnP ! Encore un grand merci pour tout ce que tu réalises et de faire connaître PA !
Je vais l'envoyer à LFP pour qu'il fasse une bannière pour les news concernant tes vidéos. J'en ai trop envie. Tu es d'accord ? 
PS : Trop tard, je lui ai envoyé.
PS : Trop tard, je lui ai envoyé.
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Je vais mettre un lien dans la description de chacun de mes let's play qui mène directement à la fiche PA du jeu associé comme çà ce sera fait tant que je suis sur de la cosmétique
Je n'ai pas tout saisi à ton idée mais en tout cas ravi que çà te plaise et de renforcer les liens dans les deux sens entre la chaine et le site PA
Je n'ai pas tout saisi à ton idée mais en tout cas ravi que çà te plaise et de renforcer les liens dans les deux sens entre la chaine et le site PA
- Epok
- Ange gardien de PA

Dès que tu feras une vidéo, je ferai une new sur le site. C'est LFP qui réalise les bannières, un extraordinaire Planavien derrière le rideau.
Mes yeux ne me le permettent plus. Merci pour ton dynamisme, c'est génial.
Longue vie à ta chaine !

Longue vie à ta chaine !
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Elle est magnifique ouahhhhh Un grand merci a toi

- Point'n'Play
- Petit aventurier

Merci Melodieux c'est toujours plaisant de voir que mon travail plait
Merci Epok c'est top ! Voilà ce que çà donne j'ai mis le lien en bonne place

Merci Epok c'est top ! Voilà ce que çà donne j'ai mis le lien en bonne place

- Tex Murphy
- Private Detective

Ok c'est une interprétation auquel je n'avais jamais pensé... après je suis pas adepte de David Lynch, je sais pas si un jour je regarderais au moins un de ces filmsMa vision de Harvester est différente. J’ai une lecture cinématographique du jeu et du message que les développeurs ont voulu faire passer. Fan de Lynch, je l’ai vécu comme un de ces films, avec une lecture au 2ème voir 3ème degré.
Ils utilisent le choc comme un langage et non comme une finalité. Comme certains films des années 90 d’ailleurs. Harvester ne balance pas de la violence gratuitement, pour moi, son but est précisément de faire passer le spectateur de cinéma en position de complice. Le joueur est enfermé dans un monde où l’horreur est normalisée, institutionnalisée, ritualisée.
Le blasphème, la violence sur enfants, le malaise constant ont pour fonction de supprimer toute zone de confort morale. Le jeu te dit voilà une société malade, maintenant vis dedans, participe, assume. C'est une expérience .. qui vise à sensibiliser les consciences de ce que peut être une société malade car il faut rappeler que dans les années 90's il y avait ce genre de dingueries mais dans le monde réel notamment aux states (sectes, ..)
Le scénario est volontairement absurde, grotesque, parfois incohérent et d’une violence extrême, parce que le monde de Harvester n’est pas censé être crédible. C’est une parodie toxique du rêve américain, du puritanisme et des traditions sociales violentes maquillées en normalité. Dire que le scénario est stupide, c’est comme reprocher à Twin Peaks ou à l’univers de Lynch d'être perché.
La violence est normale dans le jeu, encouragée par la société fictive, ritualisée : c’est exactement le propos. Le message n’est pas "regarde comme c’est violent" mais plutôt "regarde ce que devient une société quand elle banalise l’horreur et l’habille de morale, de coutume et de respectabilité."
Quant aux personnages : oui, ils sont figés, antipathiques, faux, mécaniques. Parce qu’ils incarnent le conformisme, la normalisation de l’horreur, la passivité face à elle pour certains. Ils ne sont pas écrits pour être charismatiques, mais pour être dérangeants et rappeler en permanence que l’on est face à une fiction volontairement malsaine.
Harvester ne glorifie rien. Il ne fait pas l’apologie de ce qu’il montre. Il expose une société pourrie jusqu’à l’os et te force à y prendre part. Pour moi Harvester, c’est un peu comme une pub de sécurité routière : le langage est le même (le choc) non pas pour séduire, mais pour faire passer un message.
Je pense que les devs ne souhaitaient pas rivaliser avec Lucasarts mais ils ont utilisé le style de jeu le plus en vogue de l'époque pour faire passer leur message à un maximum de gens.
Mais je ne pourrais pas conseiller ce p&c à un débutant ou même à un joueur confirmé car techniquement il n'est pas agréable à jouer ou rejouer honnêtement
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Je n’ai jamais joué à Harverster, et ce que j’en ai vu ne me donne pas du tout envie de le faire. Pourtant, David Lynch est mon réalisateur préféré. J’avoue que je ne vois pas trop le rapport, d’ailleurs.
Tex, tu peux déjà commencer par Elephant Man et Une Histoire Vraie.
Tex, tu peux déjà commencer par Elephant Man et Une Histoire Vraie.
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Moi ça va, j'ai bien aimé ^^ Faut vraiment le prendre au 36ème degré par contre (et en plus il est vraiment bugué de partout ce jeu et à moitié fini
) Et je plussoie pour Elephant man qui est un trés bon film
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Après c'est mon interprétation mais je retrouve des similitudes sur certains thèmes. Si tu n'y a pas joué je peux aussi comprendre que tu ne saisis pas leurs similarités.Blake Backlash a écrit : ↑22 janvier 2026, 15:59 Je n’ai jamais joué à Harverster, et ce que j’en ai vu ne me donne pas du tout envie de le faire. Pourtant, David Lynch est mon réalisateur préféré. J’avoue que je ne vois pas trop le rapport, d’ailleurs.![]()
Tex, tu peux déjà commencer par Elephant Man et Une Histoire Vraie.![]()
Déjà les deux reposent sur une normalité de façade : une petite ville américaine propre, souriante, presque caricaturale, qui cache en réalité une violence systémique et une profonde perversion (c'est le cas dans Twin Peaks, Blue Velvet).
Lynch comme Harvester misent l'un comme l'autre sur le même fond de commerce si je peux dire ! Le malaise ! Genre les dialogues absurdes, comportements humains anormaux, règles sociales incompréhensibles. On a le sentiment d’être piégé dans un monde qui ne fonctionne pas normalement.
L'autre lien pour moi c'est la perte d’identité (avec une réalité instable). Dans Mulholland Drive ou encore Lost Highway les personnages ne savent plus qui ils sont. Dans Harvester, on est amnésique et on découvre que le monde est artificiel, presque fabriqué.
Des similitudes aussi dans le traitement de la violence qui est banalisé, choquante, parfois grotesque. La différence c'est que Lynch la suggère, Harvester l’exagère, mais dans les deux cas elle sert à dénoncer une société malade plutôt qu’à divertir.
Pour finir ils font une satire de l’Amérique (ses traditions, son conformisme, les communautés / familles passives complicent du mal)
Le véritable monstre n’est pas un individu isolé, mais le système social lui-même. Sans rentrer sur ce terrain de plein pieds, quand on voit ce qui se passe sous trump, ce jeu est drôlement d'actualité ... car trump incarne l'amérique que ces jeux / films dénoncaient il y a 30 ans .. il est de leur génération et donc il a les paradigmes et croyances limitantes de cette génération.
Peut être que je t'ai donné l'envie de voir un let's play avec un degré de lecture différent qu'un simple divertissement quant à l'angle sur lequel aborder ce jeu. Personnellement je n'en ferai pas un sur ma chaîne car ce jeu est ce que j'appelle un jeu de niche.
Quand j'y repense il y a aussi des films comme Brazil, Funny Games, American Psycho ou encore l'Echelle de Jacob qui me viennent en lien sur certains thématiques avec ce jeu
Pour en revenir au gameplay point & click c'est clairement pas un jeu de référence su le sujet je suis complètement d'accord tout comme ne l'est pas un Gabriel Knight 3 mais malgré leurs grossières imperfections on en retient une trace et les jeux qui me marquent au fer rouge ont en quelque sorte réussi leur but avec moi en tout cas
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Voilà la version définitivePoint'n'Play a écrit : ↑21 janvier 2026, 19:48 Suite à nos échanges autour des termes point&click et jeu d’aventure, j’en ai tenu compte pour créer la bannière de la chaîne YouTube
Et voilà un logo tout beau, tout neuf avec une petite référence à PA et une autre cachée …![]()
![]()
J’ai clairement mangé une bonne partie de mon temps consacré à PnP cette semaine, sur celle-ci, mais au moins c’est fait

Le plus compliqué, c’est que YouTube utilise une seule image pour trois formats différents. Du coup, quand on crée une bannière, il faut en réalité penser à trois images avec des zones de pixels bien précises.
En plus, pour la version PC YouTube, il ne garde que le centre de l’image, donc il faut pas mal d’imagination et de créativité pour que l'image globale soit cohérente et dans la continuité de la bande centrale

Avec ma pauvre appli GIMP, je m’en suis finalement pas trop mal sorti en bricolant avec les calques
Du coup le premier qui reconnait tous les références aux jeux des années 90's via les décors ou les personnages ! Je lui ferai le let's play de sn choix
Dernière modification par Point'n'Play le 23 janvier 2026, 07:09, modifié 1 fois.
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Alors moi en tout cas je reconnais du Larry , du torin's passage, du discworld, du chevalier de baphomet , du grim fandango, toonstruck , Day of the tentacle et pour finir du monkey island ^^Point'n'Play a écrit : ↑23 janvier 2026, 04:58Voilà la version définitivePoint'n'Play a écrit : ↑21 janvier 2026, 19:48 Suite à nos échanges autour des termes point&click et jeu d’aventure, j’en ai tenu compte pour créer la bannière de la chaîne YouTube
Et voilà un logo tout beau, tout neuf avec une petite référence à PA et une autre cachée …![]()
![]()
J’ai clairement mangé une bonne partie de mon temps consacré à PnP cette semaine, sur celle-ci, mais au moins c’est fait
Le plus compliqué, c’est que YouTube utilise une seule image pour trois formats différents. Du coup, quand on crée une bannière, il faut en réalité penser à trois images avec des zones de pixels bien précises.
En plus, pour la version PC YouTube, il ne garde que le centre de l’image, donc il faut pas mal d’imagination et de créativité pour que l'image globale soit cohérente et dans la continuité de la bande centraleCar pour ceux qui utilise YTB sur leur Smart TV, ils pourront profiter de l'image entière :
Avec ma pauvre appli GIMP, je m’en suis finalement pas trop mal sorti en bricolant avec les calques
Du coup le premier qui reconnait tous les références aux jeux des années 90's via les décors ou les personnages ! Je lui ferai le let's play de sn choix![]()
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Bon en regardant avec du recul, j'ai assombri un peu la tentacule qui prenait autant la lumière que le logo central.
Humm
Mélodieux ! Tu as gagné le droit d'avoir le let's play de ton choix et une dédicace dessus sur ma chaîne ! du classique au plus moderne à toi de me proposer !
Bon j'ai viré guybrush il me faisait pensé à Deponia et son héro infecte
et au final je n'ai gardé que mes personnages préférés ! Flux et Larry sont en bonne place car ils étaient si naïfs, drôles, maladroits et attachants ! Ce sont mes enfants comme dirait "Bibi" !
Et le Théâtre il vient d'où ? Même si je l'ai bricolé avec l'ajout d'une rampe et des projecteurs il est emprunté à un jeu
Et une petite DA pour les vignettes afin d'avoir une petite signature

Humm
Bon j'ai viré guybrush il me faisait pensé à Deponia et son héro infecte
Et le Théâtre il vient d'où ? Même si je l'ai bricolé avec l'ajout d'une rampe et des projecteurs il est emprunté à un jeu
Et une petite DA pour les vignettes afin d'avoir une petite signature

Dernière modification par Point'n'Play le 23 janvier 2026, 09:57, modifié 1 fois.
- YAZ
Zut, j'arrive après la bataille ^^ Je suis étonné de ne pas jamais voir d'allusion aux Syberia/Longuest Journey dans tes posts. Tu ne les aimes pas ? Juste pour savoir
Quant au théâtre, j'ai bien du mal à définir d'où il provient. Il me dit vaguement un truc, mais je n'arrive pas à me souvenir. Entre un Toonstruck et un Larry en Haute Mer, sans aucune certitude. Je verrais même un squelette ou deux danser, mais je ne crois pas me souvenir qu'il y ait un tel théâtre dans Discorworld 2 au générique de fin. Tant pis, j'attendrai la réponse 
-
- Information
-