Liste des jeux d’aventure des années 80–90 (hors LucasArts et Sierra)

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Liste des jeux d’aventure des années 80–90 (hors LucasArts et Sierra)

Salut à tous,

Après un post sur le thread de ma chaine. Je me suis dis que ce serait cool de constituer une liste aussi large que possible de jeux d'aventuremarquants des années 80–90, en excluant volontairement les productions LucasArts et Sierra

L’idée n’est pas de faire un classement, mais plutôt de recenser des jeux/studios de qualité, parfois cultes, parfois oubliés, qui vous ont marqué ou qui vous ont été soufflé.

Voici ma liste

Coktel Vision (Woodruff, Lost in Time, Gobliins)

Mythos Software (Sherlock Holmes)

MicroProse (Dragonsphere, Return of the Phantom)

Westwood Studios (The Legend of Kyrandia)

The Dreamers Guild (I Have No Mouth, and I Must Scream)

Digifx (Harvester)

Burst Studios (Toonstruck)

Delphine Software (Croisière pour un Cadavre, Another World, Operation Stealth, Les Voyageurs du Temps)

Revolution Software (Beneath a Steel Sky, Broken Sword)

Funcom (The Longest Journey)

Adventure Soft (Simon the Sorcerer)

Teeny Weeny Games / Perfect 10 (Discworld)

(edit) DreamForge Intertainment (Sanitarium)

Cyberdreams (Darkseed)

Interactive Binary Illusions / Krome Studios (Flight of the Amazon Queen)

Sanctuary Woods (Ripley’s Believe It or Not! – The Riddle of Master Lu)

Lankhor (Maupiti Island)

Infogrames (Shadow of the Comet, Prisoner of Ice)

Cryo Interactive (Versailles, Atlantis, etc.)

Inscape (The Dark Eye)

Je fais appel à vos souvenirs et coups de cœur : si vous avez en tête d’autres point & click (ou studios) des années 80–90, hors LucasArts et Sierra, que vous avez appréciés pour leur ambiance, leur écriture, leur audace ou leur singularité, n’hésitez pas à les ajouter.

Même les jeux imparfaits mais mémorables ont leur place ici.

Merci d’avance pour vos contributions

Je ferai dans un 2ème temps une forme de sondage comme les PA d'OR pour pouvoir constituer une priorisation pour en faire des let's play sur ma chaine.

A vos claviers :)
Dernière modification par Point'n'Play le 21 janvier 2026, 13:48, modifié 3 fois.
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar

Re: Liste de point & click des années 80–90 (hors LucasArts et Sierra)

J'ai beaucoup aimé aussi les Dracula 1 et 2 édités par Index+ à la fin des années 90. :santagrin:
YAZ
Yazorius’s avatar

Juste pour préciser que Dotemu n'est pas un studio des années 90. Ils reprennent certains classiques pour les rendre compatibles aux systèmes actuels, mais ce studio date des années 2010. Sanitarium a par exemple été développé par "DreamForge Intertainment". Mais ce studio n'a fait que ce jeu en jeu d'aventure : pas sûr de la pertinence de mettre en avant son nom ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Je t'avoue que même si c'est un de mes jeux préférés, je n'ai à l'époque jamais relevé le studio de dev' je corrige mon erreur :)
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Dans le titre du topic tu parles de point and click, mais dans ta liste tu cites des jeux comme Versailles ou Atlantis, j’en déduis qu’on parle en réalité de jeu d’aventure dans son ensemble ? :sh:

J’ajouterai donc pour l’instant :

- Pompéi (Arxel Tribe / 2000)
- RealMyst (Cyan / 2000)
- Stupid Invaders (Xilam / 2000)
- Discworld Noir (Perfect Entertainment / 1999)
- Faust (Arxel Tribe / 1999)
- L'Amerzone (Microids / 1999)
- Black Dahlia (Take 2 / 1998)
- Blackstone Chronicles (Legend Entertainment / 1998)
- The X-Files (Hyperbole Studios / 1998)
- Blade Runner (Westwood Studios / 1997)
- Riven (Cyan / 1997)
- The Last Express (Jordan Mechner / 1997)
- Le Trésor des Toltèques (Revistronic / 1996)
- Bad Mojo (Pulse / 1996)
- D (WARP / 1996)
- Timelapse (GTE Entertainment / 1996)
- Urban Runner (Coktel Vision / 1996)
- Bad Day on the Midway (Inscape / 1995)
- Le Secret du Templier (Interplay / 1995)

À suivre… :sh:

En tout cas merci aux fiches de PA, qui m’ont bien aidé à faire cette liste. :2thumbs:
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar

Y a aussi Bud Tucker in double trouble par Merit Studios, Inc., Funsoft :applaus:
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Blake Backlash a écrit : 20 janvier 2026, 15:49 Dans le titre du topic tu parles de point and click, mais dans ta liste tu cites des jeux comme Versailles ou Atlantis, j’en déduis qu’on parle en réalité de jeu d’aventure dans son ensemble ? :sh:

J’ajouterai donc pour l’instant :

- Pompéi (Arxel Tribe / 2000)
- RealMyst (Cyan / 2000)
- Stupid Invaders (Xilam / 2000)
- Discworld Noir (Perfect Entertainment / 1999)
- Faust (Arxel Tribe / 1999)
- L'Amerzone (Microids / 1999)
- Black Dahlia (Take 2 / 1998)
- Blackstone Chronicles (Legend Entertainment / 1998)
- The X-Files (Hyperbole Studios / 1998)
- Blade Runner (Westwood Studios / 1997)
- Riven (Cyan / 1997)
- The Last Express (Jordan Mechner / 1997)
- Le Trésor des Toltèques (Revistronic / 1996)
- Bad Mojo (Pulse / 1996)
- D (WARP / 1996)
- Timelapse (GTE Entertainment / 1996)
- Urban Runner (Coktel Vision / 1996)
- Bad Day on the Midway (Inscape / 1995)
- Le Secret du Templier (Interplay / 1995)

À suivre… :sh:

En tout cas merci aux fiches de PA, qui m’ont bien aidé à faire cette liste. :2thumbs:
J'avoue Urban Runner de Cocktel qui me fait aussi repenser à Golden Gate Killer (Interworks). Il y a des jeux que je ne connais pas c'est parfait çà attise ma curiosité. le Trésor des Toltèques c'est les papa de westerner ?

Versailles est pour moi un point & click mais dans la catégorie Ludo-Culturelles / Cryo Like. Qu'est ce qui te fait tiquer sur le terme point&click pour ce jeu çà m'intéresse car on a tous une définition propre du P&C :^^:
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar

Oui, c'est un jeu qui se passe avant Westerner et avec le même héros. Il n'est pas trop mal, ça va. :D j'en garde un bon souvenir :^^:
YAZ
Yazorius’s avatar

Personnellement, j'ai du mal à considérer les jeux Cryo et autres du genre (Amerzone, Timelapse, Black Dahlia, Ring, Blackstone Chronicles, ...) comme des jeux P&C.
Le principe de cette catégorie de jeux est de cliquer et pointer sur des icônes précises d'actions diverses (déplacement, parler, regarder, pousser, ouvrir, fermer, prendre, agir, ...) au lieu de devoir écrire en toutes lettres l'action à faire (voir mon profil sur Steam).
Evidemment, avec les années, ce type de jeux a quelque peu dû s'adapter à des titres hybrides ou qui sortent un peu du cadre.
Reste que les jeux cités ci-dessus sont pour moi bien plus des myst-like (balade virtuelle dans des lieux vastes avec interaction basique à la souris : navigation/interaction).
Du coup, il est vrai que définir ce qui est attendu d'une catégorie comme P&C est primordial. Car si les Cryo sont acceptés, beaucoup d'autres le seront comme les Zork graphiques par exemple (Return to Zork en est un vrai, mais les deux suivants s'apparentent beaucoup plus à des Myst-like), ainsi que tous les Nancy Drew, 7th Guest, ... et j'en passe ...

Sinon, Studip Invaders est un excellent P&C trop souvent oublié, et qui m'avait fait passer d'excellents moments à l'époque ^^ Merci à Blake Backlash pour le rappel :2thumbs:

Je peux rajouter 2 jeux de Sirtech/Simbiosis :
Armed and Delirious Dementia
Fable
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar

Fable était excellent dans son genre , je viens voir dans un ancien magazine de PC Soluce qu'il avait eu une étoile en disant qu'il était chiant et moche(qu'il nous ramenait des années en arrière, avec une interface laborieuse avec des démons que l'on tue en "deux coups de cuillère". J'avais jamais vu un test d'un jeu comme ca que j'apprécie fortement. Bon ok la fin est un peu bizarre et très sombre. Mais de la a lui mettre 1 étoile sur 5... :wallbash:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Point'n'Play a écrit : 20 janvier 2026, 20:04 Versailles est pour moi un point & click mais dans la catégorie Ludo-Culturelles / Cryo Like. Qu'est ce qui te fait tiquer sur le terme point&click pour ce jeu çà m'intéresse car on a tous une définition propre du P&C :^^:
YAZ a écrit : 21 janvier 2026, 09:13 Personnellement, j'ai du mal à considérer les jeux Cryo et autres du genre (Amerzone, Timelapse, Black Dahlia, Ring, Blackstone Chronicles, ...) comme des jeux P&C.
Le principe de cette catégorie de jeux est de cliquer et pointer sur des icônes précises d'actions diverses (déplacement, parler, regarder, pousser, ouvrir, fermer, prendre, agir, ...) au lieu de devoir écrire en toutes lettres l'action à faire (voir mon profil sur Steam).
Evidemment, avec les années, ce type de jeux a quelque peu dû s'adapter à des titres hybrides ou qui sortent un peu du cadre.
Reste que les jeux cités ci-dessus sont pour moi bien plus des myst-like (balade virtuelle dans des lieux vastes avec interaction basique à la souris : navigation/interaction).
Du coup, il est vrai que définir ce qui est attendu d'une catégorie comme P&C est primordial. Car si les Cryo sont acceptés, beaucoup d'autres le seront comme les Zork graphiques par exemple (Return to Zork en est un vrai, mais les deux suivants s'apparentent beaucoup plus à des Myst-like), ainsi que tous les Nancy Drew, 7th Guest, ... et j'en passe ...

Sinon, Studip Invaders est un excellent P&C trop souvent oublié, et qui m'avait fait passer d'excellents moments à l'époque ^^ Merci à Blake Backlash pour le rappel :2thumbs:

Je peux rajouter 2 jeux de Sirtech/Simbiosis :
Armed and Delirious Dementia
Fable
YAZ a très bien résumé ma pensée sur la nuance entre point and click et Myst-like. Pour moi, un point and click est avant tout un jeu d'aventure à la troisième personne du type Chevaliers de Baphomet, The Longest Journey, Grim Fandango, The Drifter, etc. :2thumbs:
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Oui au sens puriste c'est plus un myst-like c'est vrai (Vue 1ère personne, Décors pré-calculés, Déplacements par clics de navigation, Interactions simples, Dialogues peu développés)

On va dire que ce sont des hybrides mais les mécaniques sont globalement étroitement lié aux point&clicks. Je renomme donc le thread :D
Répondre
  • Information