[Zen/FR] The Dark Eyes (PC/Mac)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

[Zen/FR] The Dark Eyes (PC/Mac)

darkeye.jpg
The Dark Eyes

Sorti sur Mac et PC en 1995, The Dark Eyes est une histoire interactive inspirée des nouvelles d'Edgar Allan Poe.
Les personnages ici sont des marionnettes ce qui a ajouté encore à l'ambiance au minimum étrange voir horrifique du jeu.

Le jeu est maintenant proposé en téléchargement automatique par l'équipe d'Abandonware France ici. Le jeu devient donc compatible sur tous les Windows connus sauf peut - être Windows 10 et encore :) .

Merci à l'équipe de LTF pour cette rétrocompatibilité et à Blake Backlash pour l'info :applaus:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: [Oldies] The Dark Eyes (PC/Mac)

Une expérience étrange qu'il faut vivre au moins une fois : un des premiers jeux à l'esprit "indie", décalé, si original qu'on ne sait pas pas quel bout le prendre, tout du long du jeu ^^ J'avais bien du mal, à l'époque, à savoir si j'avançais ou pas dans l'histoire, vu la façon dont tout est traité. Mais au final, ce jeu m'a laissé plus de souvenirs (positivement bizarres) que la plupart des ''classiques" de l'époque. Et la zik ! Quelle ambiance ! ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Re: [Zen/FR] The Dark Eyes (PC/Mac)

Il intègre ma liste à venir, car c’est vraiment un jeu qui m’a marqué à l’époque, lorsque je l’ai découvert à la fin des années 90. Il est relativement court, mais tellement marquant.

J’adore ce type de jeux, à la fois dérangeants et fascinants. Il nous plonge dans une succession de trois nouvelles secondaires, qui viennent s’entrelacer avec l’histoire principale, en alternant les points de vue (victime et bourreau).

Son approche très expérimentale en a fait un véritable OVNI du jeu vidéo des années 90, et ce qui est assez fou, c’est qu’il reste aujourd’hui encore étonnamment moderne. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais What Remains of Edith Finch m’a immédiatement reconnecté à des souvenirs de ce jeu, à travers ces émotions insidieuses et progressives que j’avais ressenties à l’époque. Même si WRoEF est bien plus mélancolique, là où TDE se montre plus froid, plus macabre.

On savait faire des jeux puissants à cette époque, largement aidé ici par Edgar Allan Poe pour le scénario. Un peu comme la musique des années 80 : un sacré mélange de styles, d’influences et d’expérimentations, qui certes donnait naissance à des œuvres imparfaites, mais qui marquait au fer rouge la mémoire.

Image
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar
Loading…

Oui quand je l'ai fait il y a 2 deux ans, j'ai été absorbé par le jeu... et il est vraiment marquant a un tel point que je m'en souvient encore parfaitement... J'ai la boite originale chez moi... que je trouve perturbante aussi :D
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Je l'avais fait à l'époque, c'était pas mal :)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Cela ne m'étonne pas même si il est clivant, les puristes sont souvent unanimes sur lui sur le coté "marquant au fer rouge" ! J'en profite à vous dire => N'hésitez pas sur mon topic ou en PV à me proposer de faire un let's play complètiste, monté proprement sur un jeu qui vous tient à cœur (oldies ou récents) :)
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar
Loading…

C'est noté , je vais regarder ce que j'ai comme jeux chez moi et je te redirais ca ^^
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Il me reste l'habillage YTB à faire ;)
Dernière modification par Point'n'Play le 15 janvier 2026, 23:19, modifié 1 fois.
Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar
Loading…

Merci c'est top ! :D
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Voici la descente aux enfers complète de The Dark Eye (oui il n'y a pas de S), en VF et sans commentaires.

Un voyage conçu pour être vécu d’un seul souffle, dans une immersion totale, comme un rêve lucide qui tourne au cauchemar.

Aucune parole superflue, aucune coupure : juste l’expérience, brute, troublante, ininterrompue.

Embarquement immédiat au manoir de l’oncle Edwin. Il est déjà trop tard pour faire demi-tour ...

Bons cauchemars 😉

Melodieux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Melodieux’s avatar
Loading…

Top merci ^^
Répondre
  • Information