Actus Chaine Point'N'Play et Contribution PA

Suggestion, insatisfactions, problèmes constatés ? Parlez-en nous !
Répondre
Point'n'Play
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Actus Chaine Point'N'Play et Contribution PA

Bonjour à tous,

Un thread pour donner de la visibilité sur les projets en cours pour la chaîne, ainsi que sur mes contributions à Planète Aventure.
Cela permettra d’éviter les doublons éventuels avec d’autres contributeurs et de mieux coordonner nos efforts 😊

🎮 LONGPLAYS

✅ Terminés

• Toonstruck
• Myst
• Riven
• Les Chevaliers de Baphomet REFORGED
• Grim Fandango
• Discworld Noir

🛠️ En cours

• Gabriel Knight 3
• Titanic : Une Aventure Hors du Temps
• Blade Runner
• The Drifter
• Lost in Time

✍️ SOLUCES ECRITES

🛠️ En cours

• Simon The Sorcerer Origins
• The Drifter
• Gabriel Knight 3
• Lost in Time

⭐ TESTS

🛠️ En cours

• Simon The Sorcerer Origins
• The Drifter
• Lost in Time
• Titanic
Dernière modification par Point'n'Play le 06 décembre 2025, 20:26, modifié 1 fois.
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: Actus Chaine Point'N'Play et Contribution PA

Merci beaucoup PnP ! :2thumbs: :applaus: :2thumbs:
Melodieux
Aventurier averti
Aventurier averti
Melodieux’s avatar
Loading…

Merci c'est vraiment cool ce que tu fais pour le site :applaus: :2thumbs:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Par contre, ton message n'est pas au bon endroit. Je te déplace. Tests, soluces pour PA : c'est magnifique, ça manquait tellement. Un grand merci à toi ! :2thumbs:
Point'n'Play
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

C'est toujours plaisant de laisser une petite trace pour un site que j'ai beaucoup parcouru plus jeune pour ces tests et ces soluces justement :D

Pour Titanic je me tâte à optimiser la soluce de Reardon car elle est très complète mais manque de linéarité et donc de clarté, on est un peu perdu quand on la suit avec les options A, B, C difficile à suivre.

J'ai refais le jeu avec une logique de linéarité / cohérence grâce à une compréhension des triggers / points clefs qui font avancer soit le temps (la montre) soit l'histoire (cinématique d'avancement du bateau) ! Je suis en train de l'enregistrer en let's play pour confirmer que tout s'emboite ! :D
Melodieux
Aventurier averti
Aventurier averti
Melodieux’s avatar
Loading…

J'adore ce jeu Titanic :applaus: Je suis impatient de voir ton let's play en mode logique et naturel dessus :santagrin:
Point'n'Play
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Melodieux a écrit : 08 décembre 2025, 08:46 J'adore ce jeu Titanic :applaus: Je suis impatient de voir ton let's play en mode logique et naturel dessus :santagrin:
Tu me diras ce que tu en penses ! J'ai choisi un cheminement pour montrer tous les puzzles supplémentaires tout en restant logique et cohérent dans mes déplacements (spoiler alert : j'ai fais le choix de ne pas utiliser la téléportation par les différents escaliers pour le roleplay et surtout ne pas déclencher des rencontres de personnages non désirés dans ma timeline)

Je peaufine le montage comme c'est du no commentary, je mets en lumière par certaines cinématique les changements d'heures par exemple (je me suis inspiré de GK3 pour le coup çà m'a servi de le faire avant). Comme ils ne sont pas mis en lumière dans le jeu de base çà me parait important car c'est là où certains personnages peuvent changer de place ou certains arcs secondaires peuvent être loupés :D

J'essaie d'ajouter aussi toutes les fins en français (c'est un peu long car çà me force à jouer le jeu de plein de manières différentes pour juste avoir les dialogues de fin car je n'ai pas trouvé un français qui a filmé les fins)

C'est clairement le mieux que je pourrai faire pour ce jeu dans ma conception d'ultimate longplay

- Cheminement Efficient et Naturel / Logique
- Mettre en Lumière les Chapitres implicites du jeu (avancement du temps)
- Les Différentes Fins

Il le mérite bien, c'est un de mes jeux top 10 de mon adolescence. Tu les devineras vu que ce sera les 10 premiers sur ma chaîne dans la catégorie 90's.
J'en ai passé du temps à trouver ce satané bouton de manchette il était grand le bateau et pas d'internet et de soluce à l'époque :sh: Dans le contexte il était sorti dans la même période que le film donc c'était assez génial et il était très beau pour l'époque au niveau de la modélisation de ce navire mythique.
Blake Backlash a écrit : 08 décembre 2025, 15:12 Jamais joué à Titanic. :ops:
Tu n'auras qu'à t'installer dans ton canapé et savourer :) et si l'envie te prend de le faire même après le longplay tu pourras car il est toujours abandonware sur LTF (malgré qu'il soit sur GOG) et il y a plusieurs fins en fonction de si tu récupères certains objets ou non (ou si tu évites te les perdre en chemin :D ) donc tu peux t'amuser à faire des choix différents des miens. On pourra en parler à ce moment là si tu veux. Je rédige une solution un peu différente de celle de reardon dans le sens où elle sera plus linéaire en incorporant les arcs secondaires selon ce que j'estime être la vision des développeurs :)
Dernière modification par Point'n'Play le 08 décembre 2025, 21:50, modifié 1 fois.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

J'aime pas les jeux chronométrés, me sentir obligé de me dépêcher pour finir le jeu... j'ai du m'aider d'une soluce pour le finir et j'étais pas loin d'avoir
une mauvaise fin
et j'arrêtais pas de recharger ma save pour faire toutes les dernières actions possibles

Bref, un jeu que j'ai fait une fois dans ma vie et ça m'a suffit !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Point'n'Play
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Je comprends c'était assez rare pour un point and click surtout dans les années 90 de devoir jouer contre la montre. L'essence du genre étant de prendre le temps. Il avait fait un truc un peu hybride pour l'époque avec des mini-jeux compétitifs, le chrono sur la fin, ... même si au final il y a peu d'actions à faire sur cette fin partie du jeu et la zone est restreinte car une partie du paquebot est sous l'eau. J'ai trouvé que c'était bien équilibré à l'époque et le fait de pouvoir sauvegardé permet de se donner le droit à l'erreur et le temps d'explorer :)

Ce jeu a clairement une vraie rejouabilité et c'était rare pour un point & click. Il est bâti pour que tu te prennes une des mauvaises fins sur la première partie :D

Je pense que ce qui m'avait le plus marqué c'est le coté atmosphérique du jeu et les différentes sensations que l'on éprouve selon où l'on se trouve sur le bateau. lls ont réussi à créer une forme de climat pesant, triste, mélancolique, tantôt morbide, tantôt déprimant. C'est clairement pas un jeu à jouer si tu as le cafard.

A l'époque j'avais trouvé qu'il aurait même pu exploiter beaucoup plus les nombreuses cabines et la zone vaste du paquebot pour ajouter d'autres quêtes secondaires. Au final la zone de jeu est exploitée à 20% c'était un peu frustrant.
Melodieux
Aventurier averti
Aventurier averti
Melodieux’s avatar
Loading…

Point'n'Play a écrit : 10 décembre 2025, 00:18 Je comprends c'était assez rare pour un point and click surtout dans les années 90 de devoir jouer contre la montre. L'essence du genre étant de prendre le temps. Il avait fait un truc un peu hybride pour l'époque avec des mini-jeux compétitifs, le chrono sur la fin, ... même si au final il y a peu d'actions à faire sur cette fin partie du jeu et la zone est restreinte car une partie du paquebot est sous l'eau. J'ai trouvé que c'était bien équilibré à l'époque et le fait de pouvoir sauvegardé permet de se donner le droit à l'erreur et le temps d'explorer :)

Ce jeu a clairement une vraie rejouabilité et c'était rare pour un point & click. Il est bâti pour que tu te prennes une des mauvaises fins sur la première partie :D

Je pense que ce qui m'avait le plus marqué c'est le coté atmosphérique du jeu et les différentes sensations que l'on éprouve selon où l'on se trouve sur le bateau. lls ont réussi à créer une forme de climat pesant, triste, mélancolique, tantôt morbide, tantôt déprimant. C'est clairement pas un jeu à jouer si tu as le cafard.

A l'époque j'avais trouvé qu'il aurait même pu exploiter beaucoup plus les nombreuses cabines et la zone vaste du paquebot pour ajouter d'autres quêtes secondaires. Au final la zone de jeu est exploitée à 20% c'était un peu frustrant.

Quand je l'ai découvert plus jeune, je trouvais que l'atmosphère était oppressante et effrayante. Et effectivement, le chrono rajoutait du stress à tout ça.
Mais, le scénario était vraiment pas mal, puis j'adore les jeux avec plusieurs fins mauvaises comme bonnes.
Je suis impatient de le revoir grâce à toi ^^
Point'n'Play
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Oui, glacial… C’est le seul jeu où tu croises autant de monde et où, paradoxalement, tu te sens aussi seul au monde. Perdu dans les bas fonds de Scotland Road ou sur le pont D que je détestais, avec sa musique particulière, son côté grisâtre et vide, et ce liftier un peu dérangé.

Passer de la chaleur et de la fausse zénitude de Riven au froid mordant de la nuit funeste du Titanic, ça fait un choc… Heureusement, j'ai pu me mouiller la nuque sous la pluie d’Ankh-Morpork.

Patience ! Je rejoue plusieurs passages, parce qu’à force d’explorer le jeu de fond en comble à chaque changement d’horaire, je découvre encore des scènes que je ne connaissais pas :D

Ça rend les enchaînements encore plus logiques pour faire avancer les quêtes secondaires au bon rythme. J’ai enfin trouvé une raison naturelle d’aller dans la zone où les jumelles sont cachées. C'était un peu frustrant d'un autre coté car j’ai dû refaire une bonne heure de jeu, parce que je les avais débloquées beaucoup plus tôt mais ça ne sonnait pas naturel, plutôt comme une fouille complète du pont principal.
Melodieux
Aventurier averti
Aventurier averti
Melodieux’s avatar
Loading…

Point'n'Play a écrit : 10 décembre 2025, 23:25 Oui, glacial… C’est le seul jeu où tu croises autant de monde et où, paradoxalement, tu te sens aussi seul au monde. Perdu dans les bas fonds de Scotland Road ou sur le pont D que je détestais, avec sa musique particulière, son côté grisâtre et vide, et ce liftier un peu dérangé.

Passer de la chaleur et de la fausse zénitude de Riven au froid mordant de la nuit funeste du Titanic, ça fait un choc… Heureusement, j'ai pu me mouiller la nuque sous la pluie d’Ankh-Morpork.

Patience ! Je rejoue plusieurs passages, parce qu’à force d’explorer le jeu de fond en comble à chaque changement d’horaire, je découvre encore des scènes que je ne connaissais pas :D

Ça rend les enchaînements encore plus logiques pour faire avancer les quêtes secondaires au bon rythme. J’ai enfin trouvé une raison naturelle d’aller dans la zone où les jumelles sont cachées. C'était un peu frustrant d'un autre coté car j’ai dû refaire une bonne heure de jeu, parce que je les avais débloquées beaucoup plus tôt mais ça ne sonnait pas naturel, plutôt comme une fouille complète du pont principal.
Ca ne va pas être facile de faire un let's play naturel sur ce jeu là je pense , mais je sais que tu vas réussir haut la main :applaus: :applaus:
Point'n'Play
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

tu en auras pour ton argent :D mais dis toi que c'est celui qui m'a demandé le plus de temps ... à force de faire des runs pour optimiser je découvrai des manières encore plus intéressantes d'amener les quêtes secondaites .. j'ai clairement été dans le mieux (qui est l’ennemi du bien pour mon efficience mais bon c'est un de mes bébés préférés dans mon top 10 perso des PnC 90's, donc je le soigne aux petits oignons)

Pour les jeux modernes je m’embarrasserais moins en visant 20% d'effort pour 80% du résultat
Melodieux
Aventurier averti
Aventurier averti
Melodieux’s avatar
Loading…

Point'n'Play a écrit : 11 décembre 2025, 17:48 tu en auras pour ton argent :D mais dis toi que c'est celui qui m'a demandé le plus de temps ... à force de faire des runs pour optimiser je découvrai des manières encore plus intéressantes d'amener les quêtes secondaites .. j'ai clairement été dans le mieux (qui est l’ennemi du bien pour mon efficience mais bon c'est un de mes bébés préférés dans mon top 10 perso des PnC 90's, donc je le soigne aux petits oignons)

Pour les jeux modernes je m’embarrasserais moins en visant 20% d'effort pour 80% du résultat
Tu as raison, il faut que ca reste un plaisir avant tout :applaus:
Répondre
  • Information