C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Pour papoter de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 655
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Ah ! Ce Bibi fricotin !!! :headbash:
Sors de ta cachette Bibi !
Osera-il le faire un jour ? :???:
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3527
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Et maintenant les prochaines notes de Msieur Bibi, c'est du LucasArts cette fois-ci :

Maniac Mansion : 8/20
- Sacrément difficile et tordu
- La possibilité de mourir n''importe où, n''importe quand qui oblige à tout recommencer
Loom : 4/20
- Intrigue très mince, confuse, peu développée et peu intéressante
- On passe surtout son temps à chercher ce qu''il faut faire et où aller
- Personnages sans charisme ni intérêt
- Un méchant transparent
- Lent et ennuyeux
- Pas de fin
Zak McKracken The Alien Mindbenders : 6/20
- Scénario confus
- Enigmes trop perchées et difficiles
- Overdose de labyrinthes
- Le personnage peut mourir partout, tout le temps ou se retrouver à court d''argent, ce qui oblige à tout recommencer
Indiana Jones et la dernière croisade : 4/20
- La difficulté des énigmes
- Les combats arcade vraiment mal fichus
- Indy peut mourir partout, tout le temps juste à cause d''une mauvaise réponse ou action
- Un objet oublié suffit à bloquer la progression et à devoir tout recommencer
- La conception labyrinthique des niveaux
- Beaucoup de passages qui trainent en longueur ou se répètent
The Secret of Monkey Island : 15/20
+ L''humour omniprésent dans les dialogues et les situations, renforcé par l''adaptation française
+ Les personnages hauts en couleurs
+ De magnifiques graphismes pour l''époque
+ Une interface simple et efficace
+ Une histoire basique mais plaisante à suivre
Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : 17/20
+ L''humour omniprésent dans les dialogues et les situations, renforcé par l''adaptation française
+ De nombreux personnages marquants et désopilants
+ Des graphismes somptueux
+ Une interface simple et efficace
+ Une histoire simple mais agréable à suivre
+ La bande originale mémorable
+ La diversité des environnements
+ Un Guybrush plus charismatique et sale gosse que jamais

- Certains passages pénibles (Allers-retours forcés pour le morceau de carte de Scabb, le labyrinthe de la forteresse, le ''''duel'''' avec LeChuck dans les tunnels)
Etes-vous d'accord avec lui ? :sh:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 655
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Tiens, il a refait surface :dielaughing:
Chacun ses goûts et ses couleurs mais là, il abuse un peu :pipedown:
Si les jeux sont si nuls qu'il le dit, pourquoi y joue t'il :???:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 11269
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :
Yazorius’s avatar
Offline

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Les notes sont sévères parfois, mais les critiques sont justifiées. Du moins si on y joue à notre époque, sans prendre en compte l'époque à laquelle ces jeux sont sortis. Je ne suis pas de son avis pour les notes, mais les points qu'il soulève sont pertinents, et il a le mérite d'argumenter. Après, chacun est libre de contre-balancer en donnant soi-même des notes estimées plus représentatives (sans entrer dans la note hyper-exagérée pour juste remonter la moyenne des notes. On n'est pas sur JVC ;) ).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Melodieux
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 22 septembre 2017, 08:25
Localisation : Hauts-de-France
Contact :
Melodieux’s avatar
Offline

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Il est en forme bibi et c'est LucasArts qui est sur le banc des accusés ce soir... :shocked: Après je suis d'accord avec Yaz, tout le monde a le droit d'avoir un avis et tout le monde en a un d'ailleurs et heureusement qu'il est différent à chaque fois sinon le monde serait bien ennuyant :sh:
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3527
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Faut pas qu'il joue aux premiers Sierra le bibi, il va peter un plomb :sh:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Melodieux
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 22 septembre 2017, 08:25
Localisation : Hauts-de-France
Contact :
Melodieux’s avatar
Offline

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Tex Murphy a écrit : 26 novembre 2025, 13:54 Faut pas qu'il joue aux premiers Sierra le bibi, il va peter un plomb :sh:
Comme le premier King Quest's :santagrin:
Bibi8
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 26 novembre 2025, 21:22
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Bonsoir !

Je suis « le mec qui met des mauvaises notes sur le site » !

Je viens de créer un compte juste pour vous répondre !

Tout d’abord, je suis très honoré de découvrir un sujet qui m’est entièrement dédié sur ce forum que je découvre également.

Pour me présenter brièvement, je suis un trentenaire qui joue exclusivement à des jeux d’aventure depuis 1998. Mon premier jeu était Lechuck’s Revenge et je me suis conforté dans les jeux Lucasarts ensuite (Que je n’aime pas tous pour autant, comme vous avez pu le constater!). Je vous rassure, j’ai aussi joué à un paquet de Sierra qui restent la meilleure preuve de ma période sado-masochiste vidéoludique. Je n’en ai gardé que la trilogie Gabriel Knight que je refais avec bonheur chaque année. Je fréquente le site depuis l’année dernière et j’ai pris l’habitude d’aller consulter les avis des joueurs après avoir découvert un jeu.

Depuis quelques années, je prends le temps de découvrir ou redécouvrir les jeux d’aventure et j’en profite pour laisser un avis à chaud après les avoir terminés. Je ne note que les jeux que j’ai terminé.

J’en arrive donc à votre interrogation : Pourquoi tant de haine ?

Eh bien ce n’est nullement de la haine, encore moins du troll ou de l’exagération volontaire. Je note comme je ressens, sans tenir compte de l’histoire derrière le jeu ou sa notoriété. Ce que je recherche, c’est avant tout une bonne histoire avec de bons personnages. Je n’aime pas mourir dans un jeu (Sierra est donc bel et bien mon antéchrist), je n’aime pas les labyrinthes, les puzzles purs (taquins), les actions à faire en temps limité (Ce qui élimine déjà pas mal de monde!). Et pourtant, je fais ces jeux vous allez me dire, eh bien oui, parce que j’aime découvrir et me faire mon propre avis, même s’il sera, de ce fait, sûrement diamétralement opposé à des milliers de personnes qui ont aimé le jeu que je n’aurais pas aimé pour son histoire ou son gameplay.
J’avoue ne pas être un « gamer ». J’aime surtout les films et j’aime faire des jeux qui ont une dimension très cinématographique. J’ai mis 20 à Détroit par exemple, avec lequel j’ai vraiment trouvé tout ce que j’aime et je vais, malgré cela, mettre un 2 à un Discworld Noir que je n’ai effectivement pas aimé parce que je n’adhère pas à cet univers, ni au gameplay proposé. Je ne suis pas non plus fou des films noirs mais j’aime tout de même beaucoup Grim Fandango qui est tout autant un hommage au genre, mais avec beaucoup plus d’humour et de couleur néanmoins.
Bref, les goûts et les couleurs, simplement ! Vous pouvez me considérer comme un hérétique à ne pas aimer les jeux les plus cultes et intouchables, mais je ne peux pas non plus me forcer à les aimer. Pour ma part, Gabriel Knight 2 est dans mes jeux favoris, en partie grâce à son doublage que je ne trouve pas raté du tout, j’ose même dire que celui qui double Von Glower le rend encore plus charismatique qu’en VO. Et là vous rigolez, vous secouez la tête et pourtant, j’existe. C’est ainsi. Il en faut pour tous les goûts, acceptez-le simplement :^^:

Cela étant, je reconnais que j’ai été très injuste sur mes notations envers les jeux les années précédentes, ce qui explique mon retour actuellement. J’ai en effet décidé de refaire les jeux que j’ai noté selon mon système de points négatifs et positifs qui donne, selon moi, une notation plus juste et mieux justifiée selon mon appréciation. Vous devriez donc voir moins de 2 et de 3 qui étaient exagérés, je le reconnais. S’il y en avait encore, il y aurait cette fois bien plus de points pour en souligner la raison. Je note principalement les jeux sur jeuxvideos.com mais j’en fait copie ici vu que cela parlera à la communauté… Et vous donnera l’occasion d’en débattre comme c’est le cas actuellement ! J’avais d’ailleurs envoyé un paquet de critiques avant-hier mais l’admin a dû faire une crise cardiaque en les voyant donc il a dû les refuser. Peut-être qu’après mon apparition pour vous dévoiler mon profil et ma démarche, il sera plus enclin à les valider.

Merci en tous cas de votre intérêt pour ma modeste personne, je ne pensais pas faire autant parler et ce n’est vraiment pas le but recherché puisque je note avant tout pour moi, histoire d’éviter à l’avenir de perdre du temps sur des jeux que je n’ai pas aimé et de me rappeler si je les ai fait ou non. Pour autant, je vais tâcher d’être le plus honnête possible dans mes notes pour éviter de déclencher des émeutes  :D

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 11269
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :
Yazorius’s avatar
Offline

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Merci à toi Bibi8 pour ton inscription et ton message de présentation. En effet, tu es une "star" ici, depuis tes premières notes épiques :D Reste que, comme je l'ai dit, chacun est libre de voter pour les jeux présents sur PA, et ainsi faire entendre sa voix. Tu l'as fait, et même si on peut ne pas être d'accord pour les notes laissées, tu as oeuvré à enrichir PA de tes propres sensibilités et préférences. Je ne sais pas si on peut "éditer" les notes qu'on a laissées, mais si tu sens que tes notes ne reflètent plus ce que tu penses actuellement, ça ne serait pas un mal d'essayer.

Bref, quoi qu'il en soit, bienvenue à toi, cher "gars qui met des mauvaises notes sur le site" ! :2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Bibi8
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 26 novembre 2025, 21:22
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Et je précise que je n'ai jamais écouté Dua Lipa. Je n'écoute que de la musique de films (Et de jeux d'aventure bien sûr). Surtout John Williams et Hans Zimmer. Michael Land, Clint Bajakian, Peter McConnell et Robert Holmes pour les jeux. Après, si vous me donnez 20 ans de moins, je ne vais pas m'en plaindre :D

Oui, je préférerai modifier les avis que j'ai écrit autrefois, mais je ne vois rien pour éditer malheureusement. A moins que je rate quelque chose ? De toutes manières, mes avis ne sont plus publiés pour le moment, j'en ai trop mis d'un coup j'imagine, ou c'était vraiment trop choquant :shyly:
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 655
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Bienvenue sur PA Bibi Fricotin :2thumbs: . On ne savait pas trop s'il fallait en :dielaughing: ou en :(, mais ça a bien fait :grumble: . On ce demandait même si ce n'étais pas un membre sous un pseudo anonyme :???:
En tout cas les avis sont partagés, les goûts et les couleurs :sh:
Bonne continuation
Bibi8
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 26 novembre 2025, 21:22
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Merci bien.

Je reconnais que je suis très brut de décoffrage dans mes évaluations qui ne tiennent vraiment pas compte du culte et de l'émotion autour. Forcément, ça déchaine les passions.
Mais ça permet aussi d'en discuter, comme ça a été le cas ici et c'est toujours une bonne chose. Le tout est de le faire dans le respect de chacun en acceptant les avis contraires. Ce qui a été le cas aussi et je vous en félicite puisque, mine de rien, ça se fait rare ces temps-ci.

Sinon, je vais bientôt m'atteler à Syberia remastered et en profiter pour réévaluer l'original. Je ne lui ai pas mis 9 mais 12, en partie (comme l'avait prédit Tex) pour les allers-retours forcés exagérés :D

Après, ce ne sont que des notes et que des avis perso, pas un évangile. Comme il a été dit ici, si je suis le seul négatif dans un océan de positif, tout le monde se moquera bien de mon avis et c'est normal. L'important c'est que la mémoire de ces jeux perdure et que ce que nous en disons donne envie à d'autres de se faire leur propre avis dessus en les découvrant à leur tour.
Avatar de l’utilisateur
Melodieux
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 22 septembre 2017, 08:25
Localisation : Hauts-de-France
Contact :
Melodieux’s avatar
Offline

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Bienvenue Bibi sur ce beau forum :D , Effectivement tes avis ont fait parler, mais c'est une bonne chose de pouvoir débattre sur les qualités et défauts de chaque jeu. On aura toujours un avis différent et c'est tout à fait normal :applaus: N'hésite pas a continuer a poster tes avis sur tout les jeux que tu fais, je les lirais a chaque fois que je connais le jeu, et je suis sur que l'on sera d'accord sur certaine chose en plus :sh:
Répondre
  • Information