Nouvelles du monde

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Tex Murphy
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Re: Nouvelles du monde

C'était un peu prévisible vu les licenciements au début de 2025 mais Pendulo software (Runaway, the next big thing, Runaway, etc) aurait fermé depuis mars dans le secret le plus complet
https://as.com/meristation/noticias/los ... lfombra-n/
:shocked:
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Blake Backlash
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Re: Nouvelles du monde

C'était malheureusement prévisible. :pissed:
Ils ont eu un sursis de quelques années grâce aux jeux de commande qu'ils ont fait pour Microids, mais ces derniers leur ont tellement fait faire de la :censure:
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obi69
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Re: Nouvelles du monde

Ce qui a été un temps le plus grand studio du jeu d'aventure s'en est allé...

La faute à de mauvais choix et à des éditeurs toujours plus vorace sans le moindre soutien réel...
Cette nouvelle me brise réellement le cœur, mais genre vraiment...
J'étais en train de me préparer à refaire la trilogie Runaway pour en partager un longplay complet.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai besoin d'un énorme câlin là.

Au revoir et merci @pendulostudios ...
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Blake Backlash
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Re: Nouvelles du monde

obi69 a écrit : 07 octobre 2025, 16:23 Ce qui a été un temps le plus grand studio du jeu d'aventure s'en est allé...
Mouais… Le premier Runaway faisait partie de mes point and click préférés, mais j'y ai rejoué cet été et, comment dire… j'ai trouvé ça nul. :( A tel point que je n'ai même pas eu la force d'aller jusqu'au bout. Pour le reste, je ne retiens rien d'exceptionnel de ce studio. Même Runaway 2, je trouvais ça déjà horrible à l'époque. :effrayé:
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Tex Murphy
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Re: Nouvelles du monde

C'est un peu triste qu'ils partent comme ça
Mouais… Le premier Runaway faisait partie de mes point and click préférés, mais j'y ai rejoué cet été et, comment dire… j'ai trouvé ça nul. :( A tel point que je n'ai même pas eu la force d'aller jusqu'au bout. Pour le reste, je ne retiens rien d'exceptionnel de ce studio. Même Runaway 2, je trouvais ça déjà horrible à l'époque. :effrayé:
J'y ait aussi rejoué y'a 2 3 mois et en effet, j'ai trouvé ça mauvais avec le recul alors que j'avais adoré à sa sortie
Gina et Brian sont insupportable et je trouve que ça manque de variété au niveau des lieux qu'on visitent

Donc le 1er Runaway est surcoté de ouf, il est juste sorti au moment ou le p&c s'essoufflait !

Le 2 est réputé le moins bon et le 3 plus sombre... en vrai le 3 semble le meilleur de la trilogie (je ne l'ai pas refait, peut être un jour)

Par contre j'ai bien aimé Blacksad :2thumbs:
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Epok
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Re: Nouvelles du monde

Un autre avis d'une ancienne ! :^^:

Je suis très triste avec ton annonce mon ami. Je me souviens trop de l'immense éclaircie et espoir pour notre genre quand Runaway est arrivé. L'attente de la sortie du 2, c'était de la folie. Les joueurs s'invectivaient entre ceux qui s'armaient de patience et ceux qui ne supportaient pas l'attente. Le jeu avait pris deux jours de retard par rapport à la date prévue. C'était dément mais Pendulo Studios avait ouvert une nouvelle porte et tout le monde voulait la traverser. C'est Yesterday Origins qui m'a donné envie de rejouer. Étonnant qu'il n'ait pas eu sa médaille, j'ai adoré. :2thumbs:

Pour rappel, Planaviens : :)

* Runaway 1 A Road Adventure : élu Meilleur Jeu de l'année 2003 par la communauté PA

*Runaway 2 The Dream of the Turtle élu Meilleur Jeu de l'année 2006 par la communauté PA

*Runaway 3 A Twist of Fate élu 3ème Meilleur Jeu de l'année 2009 par la communauté PA

*The Next BIG Thing Hollywood Monsters 2 élu 2ème Meilleur Jeu de l'année 2011 par la communauté PA

*Yesterday élu 3ème Meilleur Jeu de l'année 2012 par la communauté PA
obi69 a écrit : 07 octobre 2025, 16:23
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai besoin d'un énorme câlin là.
Moi aussi obi69 ! :(
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obi69
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Re: Nouvelles du monde

Figurez vous que j'ai le 1er Yesterday en physique, encore sous blisrer, depuis 2012...

Je l'avais récemment mis en haut de ma liste de jeu à faire cet hiver...

Bref, j'ai décidé d'y jouer ce soir, et figurez vous que je n'ai pas pu : la faute à ce p***** de système de protection, "Acticontrol", qui plante car le site du prestataire...N'existe plus.

Bien sûr, aucun patch en ligne etle jeu n'est même plus référencé sur le site de Focus, l'éditeur du jeu.

C'est quand même un comble de ne plus pouvoir jouer à un jeu que l'on a acheté à cause d'un logiciel de protection qui ne marche plus.

Mes versions physiques de la trilogie Runaway et de The Next Big Thing sont sûrement également HS à cause de cela.

Bref, la mort dans l'âme et un peu énervé, je viens de racheter le jeu sur GOG et j'en ai profité pour prendre également "Origins", qui est en promo à 1.49€...
A noter que si Yesterday n'a jamais eu les honneurs d'un doublage Fr, sa suite (ou plutôt préquelle) y a eu droit par contre...

@Epok #HUG :ops:
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YAZ
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Re: Nouvelles du monde

Pendulo aura enrichi le catalogue des jeux d'aventure par des bijoux qui rendent l'existence du studio éternelle dans le coeur des joueurs. Cela n'aide en rien les développeurs et artistes qui ont perdu leur travail, certes, mais tout cela n'a pas été fait pour rien. Ils nous ont fait rêver, et feront encore rêver de nombreux joueurs (d'ailleurs, où va aller l'argent récolté par les ventes de ces jeux sur Steam, GOG & co, si le studio n'a plus d'entité ? Je me suis souvent posé la question dans ce genre de situation). Pendulo a hissé la barre très haute, notamment avec les jeux Yesterday qui figurent parmi mes jeux Point & Click préférés. Beaucoup de style, d'audace, d'humour mais aussi d'humanité dans les productions passionnantes du studio. Oh que non, ils ne sont pas "morts" : ils ne créeront plus rien, mais ils continueront définitivement de briller parmi les étoiles phares dans le ciel du monde du Jeu Vidéo. Evidemment, de tout coeur avec tous les employés, en leur souhaitant de retrouver une place ailleurs rapidement, afin de continuer à apporter leur touche si particulière dans le monde vidéoludique qui en a tant besoin. Je précise que j'ai la plupart de leurs jeux en version physique pour PC (et quelques-uns pour PS4/PS5), mais aussi en dématérialisé sur Steam, GOG, sur PSN. Oui, le studio a "fermé ses portes". Une pure tragédie, même si rien n'allait bien depuis leurs campagne infructueuse sur Kickstarter. Mais à la vue de tout ce que j'ai et à quoi je pourrai jouer tout au long de ma vie, le studio n'est pas "mort", il ne fera juste plus jamais rien de nouveau sous ce label. Triste. Mais ça ne retire rien à ce qu'ils ont créé et que je chéris tant. Et ça laisse espoir de voir un jour un jeune studio espagnol plein de promesses naître de ces cendres ...
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Re: Nouvelles du monde

Blake Backlash a écrit : 07 octobre 2025, 15:41
Et je sais qui lui a donné l'info en plus :D
willow31
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Re: Nouvelles du monde

Blake Backlash a écrit : 07 octobre 2025, 17:51
obi69 a écrit : 07 octobre 2025, 16:23 Ce qui a été un temps le plus grand studio du jeu d'aventure s'en est allé...
Mouais… Le premier Runaway faisait partie de mes point and click préférés, mais j'y ai rejoué cet été et, comment dire… j'ai trouvé ça nul. :( A tel point que je n'ai même pas eu la force d'aller jusqu'au bout. Pour le reste, je ne retiens rien d'exceptionnel de ce studio. Même Runaway 2, je trouvais ça déjà horrible à l'époque. :effrayé:
Je ne suis pas trop d'accord mais un peu quand même.

Le premier runaway à l'époque m'avait déjà déçu à cause de certains mécaniques de gameplay archaique qui n'auraient jamais être présent comme les objets qui apparaissaient comme par magie après avoir résolu une énigme car on en avait besoin pour la prochaine. L'ambiance était top, graphiquement splendide mais gaché par ses mécaniques de gameplay des années 80 frustrantes.

Par contre là ou je ne suis pas d'accord, j'ai rejoué au 2 il y a 5 ans environ et j'ai beaucoup aimé. Runaway 3 ce fut un coup de foudre absolu. Trop court mais génial en tout point.

The next big thing, idem, trop court mais absolument génial à sa sortie et même il y a 2 ans quand j'ai refait une partie.

Yesterday moyen, très court et on voyait qu'ils avaient eu quasi aucun moyen financier.

Yesterdy origins qui a pu voir le jour grâce à Microids est un excellent jeu par contre.

C'est ensuite que Microids a commencé à faire faire n'importe quoi à Pendulo jusqu'au Tintin qui n'aurait jamais du voir le jour, en tout cas en tant que jeu d'action. C'est un peu comme si on demandait à Id software de faire un monkey island ou Firaxis de faire un forza. Quand un studio excelle dans un domaine, on ne le contraint pas à faire quelque chose qu'il ne maitrise pas ou alors on lui pardonne s'il échoue. Là ce fut la double peine.

Microids ça a été à la fois le christ rédempteur pour eux car Microids leur a permis de pas couler et faire l'excellent Yesterday origins mais c'est aussi Satan qui les a coulé en leur forçant de faire des jeux qui devenaient de moins en moins des point&click et des jeux non plus en style 2D ce qui a commencé avec Blacksad et qui a finit avec Tintin.

Très triste annonce comme j'ai écrit dans mon premier message car ce fut un des meilleurs studios de jeux d'aventure qui disparait.
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