Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine

Je suis tombée par hasard ce matin sur ce projet développé par Marc Godbille, un indépendant. Voilà ce que j'ai pu recueillir comme infos depuis ! :)
Voici les premiers pas de mon projet de jeu vidéo. Jeu indépendant solo, point and click, adapté d'un roman existant "Le Serment de Haine" de Catherine Lheureux. Ceci est la première cinématique et aussi la scène d'ouverture : elle présente les personnages du curé Nicolas Richelle, du sanguin Charles de Mélotte et du maire Fulbert Devignat.

Il s'agit ici des premiers décors du jeu et les premières minutes de gameplay : dialogues, interactions possibles (comme la découverte du corps) etc... Voix françaises :
Martial LE MINOUX dans le rôle de Grégoire Lefèbvre
Antoine TOME dans le rôle de Dieudonné Lacroix
Tony MAROT dans le rôle de Martin Honlet

Pour le suivre :

Facebook

X
Ghylard

Re: Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine

Epok a écrit : 24 août 2025, 08:33 Je suis tombée par hasard ce matin sur ce projet développé par Marc Godbille, un indépendant. Voilà ce que j'ai pu recueillir comme infos depuis !
Plutôt pas mal, même si le faciès trop lisse, trop parfait des personnages, me dérange un peu, car il les rend, à mes yeux, moins crédibles.
En tout cas, c'est un jeu intéressant et donc à suivre.
J'ai vu qu'il avait un site, mais ce jeu n'y est pas encore.
Je suppose qu'il y sera ajouté d'ici peu.

:D Par contre, pour ceux que ça intéresse, il y a un jeu de :
Image
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Marc Godbille parle de son jeu Ici ! :2thumbs:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

J'ai invité Marc Godbille à venir parler de son jeu ici et il a dit oui tout de suite. D'ailleurs, il s'est inscrit sur le forum, je le vois. Je suis très heureuse. :^^:
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonsoir,

Je suis Marc, le développeur du Serment de Haine. Merci de l’intérêt que vous portez au projet. Pour répondre à ce que j’ai vu plus haut concernant les visages, je dirais simplement que c’est un parti pris. Ma formation est celle de programmeur, je ne suis pas graphiste. Mais comme je suis seul sur le projet, il faut bien se débrouiller. De plus, le cel shading plutôt que le photorealisme (qui peut être très très moche si ce n’est pas bien fait) me permet une synchronisation labiale assez fidèle aux répliques. Et de toute façon je serais bien incapable de faire des persos photorealistes… Je dois dire que l’aspect manga/animé me plait. Ma fille et moi sommes fan de Kuroko’s basket, alors je m’en suis inspiré. A force de créer les persos et les animer, j’ai l’impression de les connaître 😊
Ghylard

Tcherry a écrit : 31 août 2025, 22:58 De plus, le cel shading plutôt que le photorealisme (qui peut être très très moche si ce n’est pas bien fait) me permet une synchronisation labiale assez fidèle aux répliques. Et de toute façon je serais bien incapable de faire des persos photorealistes… Je dois dire que l’aspect manga/animé me plait. Ma fille et moi sommes fan de Kuroko’s basket, alors je m’en suis inspiré. A force de créer les persos et les animer, j’ai l’impression de les connaître
Bonjour Tcherry, bienvenue sur Planete Aventure.

Ma remarque n'était pas une critique, ce n'était qu'un simple constat de ma part, car je suis extrêmement sensible dans les jeux d'aventure historique à ce que je considère comme des anomalies et l'aspect “manga” du faciès des personnages me déstabilise et m'empêche d'adhérer totalement à l'intrigue du jeu.
Je ne te parle non plus de photoréalisme, moi aussi, ça ne m'intéresse pas. C'est tout simplement que je ne m'attendais pas à voir des faciès de personnages qui ressemble à ceux des mangas dans un jeu qui a pour sujet une période de l'histoire française.
Pour illustrer mon propos, j'avais avec mon collègue Ténébreux traduit le jeu espagnol The Adventures of The Black Hawk qui conte les aventures en France, peu avant la Révolution française, de Jean-Pierre de Saint-Cove, un noble aristocrate qui se cache secrètement derrière son masque pour lutter contre l'injustice et les inégalités, et rendre au peuple ce qu'il mérite.
Le jeu était truffé d'anomalies historiques et cela me perturbait beaucoup, à tel point, que je me suis même posé la question de persister dans la traduction de ce jeu.
J'ai, malgré tout, été jusqu'au bout de ce projet avec Ténébreux quand je me suis rendu compte que ce jeu était en fait une parodie mélangeant volontairement les évènements de 1989 avec l'actualité de notre présent.
Peut-être que les développeurs auraient dû d'entrée annoncer la couleur à ce sujet. :/

Cette histoire de faciès mise à part, au vu des vidéos que tu as partagées, ton jeu me parait très intéressant et je suivrai la suite de son développement avec grand plaisir. :^^:
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 01 septembre 2025, 06:49
Bonjour Tcherry, bienvenue sur Planete Aventure.

Ma remarque n'était pas une critique, ce n'était qu'un simple constat de ma part, car je suis extrêmement sensible dans les jeux d'aventure historique à ce que je considère comme des anomalies et l'aspect “manga” du faciès des personnages me déstabilise et m'empêche d'adhérer totalement à l'intrigue du jeu.
Je ne te parle non plus de photoréalisme, moi aussi, ça ne m'intéresse pas. C'est tout simplement que je ne m'attendais pas à voir des faciès de personnages qui ressemble à ceux des mangas dans un jeu qui a pour sujet une période de l'histoire française.
Pour illustrer mon propos, j'avais avec mon collègue Ténébreux traduit le jeu espagnol The Adventures of The Black Hawk qui conte les aventures en France, peu avant la Révolution française, de Jean-Pierre de Saint-Cove, un noble aristocrate qui se cache secrètement derrière son masque pour lutter contre l'injustice et les inégalités, et rendre au peuple ce qu'il mérite.
Le jeu était truffé d'anomalies historiques et cela me perturbait beaucoup, à tel point, que je me suis même posé la question de persister dans la traduction de ce jeu.
J'ai, malgré tout, été jusqu'au bout de ce projet avec Ténébreux quand je me suis rendu compte que ce jeu était en fait une parodie mélangeant volontairement les évènements de 1989 avec l'actualité de notre présent.
Peut-être que les développeurs auraient dû d'entrée annoncer la couleur à ce sujet. :/

Cette histoire de faciès mise à part, au vu des vidéos que tu as partagées, ton jeu me parait très intéressant et je suivrai la suite de son développement avec grand plaisir. :^^:
Bonjour Ghylard,

Merci pour l'accueil :)
Il n'y a aucun souci, je tenais juste à expliquer mon choix. n'étant pas graphiste, faire des faciès typés, c'est quelque chose d'inaccessible pour moi. Et cet aspect manga épuré, en plus de me plaire, est à peu près le max de ce que je peux faire. Mais je comprends que cela puisse te perturber. Au départ, tu n'étais pas le seul dans ce cas, mon épouse, qui a écrit le roman dont le jeu est adapté, avait un souci avec les couleurs de base très flachis . C'est suite à ça que j'ai ajouté cette teinte sépia, ce petit filtre "vielle photo" et une postérisation sur les décors pour donner un aspect un peu historique à la chose. J'espère en tout cas que l'histoire te plaira.
Dernière modification par Tcherry le 01 septembre 2025, 10:33, modifié 1 fois.
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Blake Backlash a écrit : 01 septembre 2025, 09:53 Bienvenue sur Planète Aventure, Marc. :)
Bonjour Blake Backlash, merci pour l'accueil :)
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Bonjour Marc. :hallo:
Si tu as besoin de testeur, je suis là :sh:
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

Bienvenue Marc !!! Je pense que ce style de jeu me plaira...un beau projet familial...je suivrai avec intérêt cette aventure !!!
"deviens qui tu es"
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Bienvenue Marc sur PA ! :) Les deux vidéos m'ont immédiatement captivée. Les voix sont superbes en plus. C'est du très beau travail. :2thumbs:
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci beaucoup!

Il y a un boulot de dingue mais j’essaie que chaque jour il y ait un nouvel élément dans le jeu.
Quant aux voix, j’avoue que je me suis fait plaisir. Il y a pas une quinzaine de comédiens français dont les voix sont assez connues, voire très connues pour certains 😊
Répondre
  • Information