Pour l'avoir essayé pas très longtemps (histoire de vérifier la compatibilité de la version PS1 sur ma PS3 – mais je compte bel et bien le parcourir un jour), c'est un Resident-like, proche des épisodes 1 à 3 (originaux) de Resident Evil. Donc avec de l'exploration et des énigmes, oui, mais aussi des enjeux d'action et de dextérité/rapidité aux contrôles (il y a des ennemis et il faut les combattre ou les fuir, en contrôlant soi-même le personnage avec une maniabilité type "tank" comme on dit).Threepwang a écrit : ↑23 mars 2025, 00:17 Salut tout le monde, quelqu'un sait si le jeu Martian Gothic - Unification de Creative Reality est un véritable jeu d'aventure ou si c'est un mixte action/aventure au clavier, un peu comme Bioforge ? Certains disent que c'est un jeu d'horreur, mais je n'en ai pas l'impression d'après les captures d'écransMerci de vos retours d'expériences
![]()
Ah d'accord, c'est quand même horrifique à la Resident Evil. Je suis pas trop amateur des explosions de tripes sur les murs ; Bioforge c'est le maximum pour moi. Sinon le jeu semble avoir une ambiance assez intrigante, le côté enquête me plaît pas mal. A tester donc. Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avisPedrof a écrit : ↑23 mars 2025, 08:55Pour l'avoir essayé pas très longtemps (histoire de vérifier la compatibilité de la version PS1 sur ma PS3 – mais je compte bel et bien le parcourir un jour), c'est un Resident-like, proche des épisodes 1 à 3 (originaux) de Resident Evil. Donc avec de l'exploration et des énigmes, oui, mais aussi des enjeux d'action et de dextérité/rapidité aux contrôles (il y a des ennemis et il faut les combattre ou les fuir, en contrôlant soi-même le personnage avec une maniabilité type "tank" comme on dit).Threepwang a écrit : ↑23 mars 2025, 00:17 Salut tout le monde, quelqu'un sait si le jeu Martian Gothic - Unification de Creative Reality est un véritable jeu d'aventure ou si c'est un mixte action/aventure au clavier, un peu comme Bioforge ? Certains disent que c'est un jeu d'horreur, mais je n'en ai pas l'impression d'après les captures d'écransMerci de vos retours d'expériences
![]()
Et oui c'est un peu de l'horreur quand même il me semble, on rencontre assez vite un zombie ^^
Je ne saurais pas te dire le niveau de gore exactement ; mais a priori je dirais que c'est un peu moins gore que Resident Evil !Threepwang a écrit : ↑23 mars 2025, 11:23 Ah d'accord, c'est quand même horrifique à la Resident Evil. Je suis pas trop amateur des explosions de tripes sur les murs ; Bioforge c'est le maximum pour moi. Sinon le jeu semble avoir une ambiance assez intrigante, le côté enquête me plaît pas mal. A tester donc. Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis![]()
Il me semble que dans la version director's cut de Scratches, ils ont rajouté un journal avec la liste des tâches à faire pour aider le joueur car c'est vrai qu'on peut tourner en rond parce qu'on a oublier quelque chose, je me souviens avoir été bloqué au jour 1 parce que j'avais pas vérifié le coffre fort caché derrière un tableau alors que je pensais alors tout fouillé dans la demeure (y compris la cave) !De mon côté, suite à Asylum, je me suis replongé dans Scratches. Diantre ce que ce jeu était difficile : beaucoup d'interactions très complexes à trouver, des objets qui échappent à la vue facilement, le tout sans jamais être guidé. A l'époque c'était sûrement le lot de tous les jeux ou presque, mais de nos jours on a l'habitude de plus d'accessibilité (ce qui nous a probablement rendus tributaires de la facilité), et du coup je trouve ce jeu particulièrement ardu. Je suis arrivé à la dernière journée dans le jeu, après avoir tourné en rond bien des fois, et ce malgré mes souvenirs sur ce qu'il faut faire en général. D'un rien, je peux bloquer durant des heures ... Suis-je devenu idiot avec le temps ? Je ne me rappelle pas avoir eu autant de difficultés à l'époque ^^" Mais je compte bien insister pour aller jusqu'au bout. J'ai seulement déjà allègrement atteint les 20 heures de jeu : l m'en faudra donc environ une trentaine en tout pour atteindre la fin o_o'
Maintenant que les deux épisodes sont disponibles sur PC, faut absolument que je les fasse.
J'aurais pu vraiment aimer cette aventure s'il n'y avait pas eu certains passages complètement craqués en terme de difficulté (version Collector / Director's Cut) :YAZ a écrit : ↑06 avril 2025, 09:21 De mon côté, suite à Asylum, je me suis replongé dans Scratches. Diantre ce que ce jeu était difficile : beaucoup d'interactions très complexes à trouver, des objets qui échappent à la vue facilement, le tout sans jamais être guidé. A l'époque c'était sûrement le lot de tous les jeux ou presque, mais de nos jours on a l'habitude de plus d'accessibilité (ce qui nous a probablement rendus tributaires de la facilité), et du coup je trouve ce jeu particulièrement ardu. Je suis arrivé à la dernière journée dans le jeu, après avoir tourné en rond bien des fois, et ce malgré mes souvenirs sur ce qu'il faut faire en général. D'un rien, je peux bloquer durant des heures ... Suis-je devenu idiot avec le temps ? Je ne me rappelle pas avoir eu autant de difficultés à l'époque ^^" Mais je compte bien insister pour aller jusqu'au bout. J'ai seulement déjà allègrement atteint les 20 heures de jeu : l m'en faudra donc environ une trentaine en tout pour atteindre la fin o_o'
La fameuse photo prise comme par hasard exactement à la même heure (cf. l'orientation de l'ombre) que celle sur laquelle on est bloquée par le jeu des dizaines d'années plus tard, encore un truc hyper logiqueTex Murphy a écrit : ↑06 avril 2025, 15:47 Si t'es au jour 3, penses à prendre une photo avec ton smartphone de la photo cachée dans la chambre de la bonne (je vais pas dire pourquoi, tu comprendras !) , ça t'éviteras de faire 1000 allers retours !
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités