A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Salut tout le monde, quelqu'un sait si le jeu Martian Gothic - Unification de Creative Reality est un véritable jeu d'aventure ou si c'est un mixte action/aventure au clavier, un peu comme Bioforge ? Certains disent que c'est un jeu d'horreur, mais je n'en ai pas l'impression d'après les captures d'écrans :???: Merci de vos retours d'expériences :)
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Threepwang a écrit : 23 mars 2025, 00:17 Salut tout le monde, quelqu'un sait si le jeu Martian Gothic - Unification de Creative Reality est un véritable jeu d'aventure ou si c'est un mixte action/aventure au clavier, un peu comme Bioforge ? Certains disent que c'est un jeu d'horreur, mais je n'en ai pas l'impression d'après les captures d'écrans :???: Merci de vos retours d'expériences :)
Pour l'avoir essayé pas très longtemps (histoire de vérifier la compatibilité de la version PS1 sur ma PS3 – mais je compte bel et bien le parcourir un jour), c'est un Resident-like, proche des épisodes 1 à 3 (originaux) de Resident Evil. Donc avec de l'exploration et des énigmes, oui, mais aussi des enjeux d'action et de dextérité/rapidité aux contrôles (il y a des ennemis et il faut les combattre ou les fuir, en contrôlant soi-même le personnage avec une maniabilité type "tank" comme on dit).

Et oui c'est un peu de l'horreur quand même il me semble, on rencontre assez vite un zombie ^^
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Pedrof a écrit : 23 mars 2025, 08:55
Threepwang a écrit : 23 mars 2025, 00:17 Salut tout le monde, quelqu'un sait si le jeu Martian Gothic - Unification de Creative Reality est un véritable jeu d'aventure ou si c'est un mixte action/aventure au clavier, un peu comme Bioforge ? Certains disent que c'est un jeu d'horreur, mais je n'en ai pas l'impression d'après les captures d'écrans :???: Merci de vos retours d'expériences :)
Pour l'avoir essayé pas très longtemps (histoire de vérifier la compatibilité de la version PS1 sur ma PS3 – mais je compte bel et bien le parcourir un jour), c'est un Resident-like, proche des épisodes 1 à 3 (originaux) de Resident Evil. Donc avec de l'exploration et des énigmes, oui, mais aussi des enjeux d'action et de dextérité/rapidité aux contrôles (il y a des ennemis et il faut les combattre ou les fuir, en contrôlant soi-même le personnage avec une maniabilité type "tank" comme on dit).

Et oui c'est un peu de l'horreur quand même il me semble, on rencontre assez vite un zombie ^^
Ah d'accord, c'est quand même horrifique à la Resident Evil. Je suis pas trop amateur des explosions de tripes sur les murs ; Bioforge c'est le maximum pour moi. Sinon le jeu semble avoir une ambiance assez intrigante, le côté enquête me plaît pas mal. A tester donc. Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis :thumbs:
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Threepwang a écrit : 23 mars 2025, 11:23 Ah d'accord, c'est quand même horrifique à la Resident Evil. Je suis pas trop amateur des explosions de tripes sur les murs ; Bioforge c'est le maximum pour moi. Sinon le jeu semble avoir une ambiance assez intrigante, le côté enquête me plaît pas mal. A tester donc. Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis :thumbs:
Je ne saurais pas te dire le niveau de gore exactement ; mais a priori je dirais que c'est un peu moins gore que Resident Evil ! :)
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti

petit break dans LHoD 1
par hasard, je tombe sur une news... la mise à jour de MYST rm2021 rajoute le monde RIME !
chouette, du coup je le reinstalle sur mon PC et hop... recharge ma dernière sauvegarde...
retour cheminée, motif #158, donne page blanche... retour biblio et découvrir livre 1 de Rime
... mais faut cogiter pour "voyager" sur Rime
Image

alors, si vous l'avez pas fait... il est temps de ressortir votre jeu ;)
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Waouh merci pour l info .
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Ghylard en a déjà parlé ici il y a quelques temps. Faut suivre, les gars ! :dielaughing:
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Tu as raison, Ghylard l'a signalé le ....15 mars, mais c'est bien que Surfeur de Cuivre le rappel pour le cas où certains l'auraient "manqué".
redd
Redd’s avatar
Loading…

Je ne suis pas dans ma phase jeu d'aventure en ce moment. Du moins pas au sens strict.
Plutôt des jeux d'aventure/action/narratif.

Là j'ai terminé très récemment "The Last of Us part2". Très bien et très beau dans tous les sens du terme.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

De mon côté, suite à Asylum, je me suis replongé dans Scratches. Diantre ce que ce jeu était difficile : beaucoup d'interactions très complexes à trouver, des objets qui échappent à la vue facilement, le tout sans jamais être guidé. A l'époque c'était sûrement le lot de tous les jeux ou presque, mais de nos jours on a l'habitude de plus d'accessibilité (ce qui nous a probablement rendus tributaires de la facilité), et du coup je trouve ce jeu particulièrement ardu. Je suis arrivé à la dernière journée dans le jeu, après avoir tourné en rond bien des fois, et ce malgré mes souvenirs sur ce qu'il faut faire en général. D'un rien, je peux bloquer durant des heures ... Suis-je devenu idiot avec le temps ? Je ne me rappelle pas avoir eu autant de difficultés à l'époque ^^" Mais je compte bien insister pour aller jusqu'au bout. J'ai seulement déjà allègrement atteint les 20 heures de jeu : l m'en faudra donc environ une trentaine en tout pour atteindre la fin o_o'
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

De mon côté, suite à Asylum, je me suis replongé dans Scratches. Diantre ce que ce jeu était difficile : beaucoup d'interactions très complexes à trouver, des objets qui échappent à la vue facilement, le tout sans jamais être guidé. A l'époque c'était sûrement le lot de tous les jeux ou presque, mais de nos jours on a l'habitude de plus d'accessibilité (ce qui nous a probablement rendus tributaires de la facilité), et du coup je trouve ce jeu particulièrement ardu. Je suis arrivé à la dernière journée dans le jeu, après avoir tourné en rond bien des fois, et ce malgré mes souvenirs sur ce qu'il faut faire en général. D'un rien, je peux bloquer durant des heures ... Suis-je devenu idiot avec le temps ? Je ne me rappelle pas avoir eu autant de difficultés à l'époque ^^" Mais je compte bien insister pour aller jusqu'au bout. J'ai seulement déjà allègrement atteint les 20 heures de jeu : l m'en faudra donc environ une trentaine en tout pour atteindre la fin o_o'
Il me semble que dans la version director's cut de Scratches, ils ont rajouté un journal avec la liste des tâches à faire pour aider le joueur car c'est vrai qu'on peut tourner en rond parce qu'on a oublier quelque chose, je me souviens avoir été bloqué au jour 1 parce que j'avais pas vérifié le coffre fort caché derrière un tableau alors que je pensais alors tout fouillé dans la demeure (y compris la cave) !

Si t'es au jour 3, penses à prendre une photo avec ton smartphone de la photo cachée dans la chambre de la bonne (je vais pas dire pourquoi, tu comprendras !) , ça t'éviteras de faire 1000 allers retours !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

redd a écrit : 06 avril 2025, 08:34 Je ne suis pas dans ma phase jeu d'aventure en ce moment. Du moins pas au sens strict.
Plutôt des jeux d'aventure/action/narratif.

Là j'ai terminé très récemment "The Last of Us part2". Très bien et très beau dans tous les sens du terme.
Maintenant que les deux épisodes sont disponibles sur PC, faut absolument que je les fasse. :2thumbs:

Mais pour l'instant, je continue à savourer Indiana Jones. Quel kiffe ce jeu ! :applaus:
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

YAZ a écrit : 06 avril 2025, 09:21 De mon côté, suite à Asylum, je me suis replongé dans Scratches. Diantre ce que ce jeu était difficile : beaucoup d'interactions très complexes à trouver, des objets qui échappent à la vue facilement, le tout sans jamais être guidé. A l'époque c'était sûrement le lot de tous les jeux ou presque, mais de nos jours on a l'habitude de plus d'accessibilité (ce qui nous a probablement rendus tributaires de la facilité), et du coup je trouve ce jeu particulièrement ardu. Je suis arrivé à la dernière journée dans le jeu, après avoir tourné en rond bien des fois, et ce malgré mes souvenirs sur ce qu'il faut faire en général. D'un rien, je peux bloquer durant des heures ... Suis-je devenu idiot avec le temps ? Je ne me rappelle pas avoir eu autant de difficultés à l'époque ^^" Mais je compte bien insister pour aller jusqu'au bout. J'ai seulement déjà allègrement atteint les 20 heures de jeu : l m'en faudra donc environ une trentaine en tout pour atteindre la fin o_o'
J'aurais pu vraiment aimer cette aventure s'il n'y avait pas eu certains passages complètement craqués en terme de difficulté (version Collector / Director's Cut) :
- une chasse au pixel à s'arracher les cheveux, où le jeu ne te confirme même pas clairement que tu ne cliques pas au bon endroit (en langue française tout du moins) ; c'est-à-dire qu'il est suffisamment ambigü pour que tu puisses penser que ce n'est pas encore le moment de faire ça, alors que tu n'es juste pas sur le bon pixel
- une énigme où faut trouver un prénom en devinant
- entorse à la vraisemblance la plus basique : le facteur récupère ET distribue ton courrier plusieurs fois par jour, ton assistante est en congés mais tu reçois sa réponse le lundi après avoir posté la lettre le dimanche...

Je comprends en te lisant que tu n'as pas consulté de guide, j'admire ta persévérance ; perso j'ai fini par tricher.
Tex Murphy a écrit : 06 avril 2025, 15:47 Si t'es au jour 3, penses à prendre une photo avec ton smartphone de la photo cachée dans la chambre de la bonne (je vais pas dire pourquoi, tu comprendras !) , ça t'éviteras de faire 1000 allers retours !
La fameuse photo prise comme par hasard exactement à la même heure (cf. l'orientation de l'ombre) que celle sur laquelle on est bloquée par le jeu des dizaines d'années plus tard, encore un truc hyper logique :wallbash:
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Je viens de commencer un point and click sorti l’année dernière, qui a été développé en grande partie par une seule personne, qui plus est un Français, et qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a rapporté plus d’un million d’euros… mais dont on a quasiment pas parlé sur le forum. :/

Je parle bien évidemment de The Operator ! :applaus:

Vous vous souvenez de la série X-Files ? Imaginez que vous êtes la personne au FBI que Mulder et Scully appellent quand ils ont besoin d’aide. Eh bien c’est ça The Operator ! :2thumbs:

« Bienvenue au FDI ! En tant qu'Opérateur, vous assistez les agents du FDI en analysant les preuves sur votre ordinateur et en faisant des déductions. Aidez-les à résoudre des enquêtes insolubles dans ce jeu immersif à interface, rempli de mystères et de plot twists. »

Pour l‘instant j’adore ! :rate10:
Répondre
  • Information