Nouvelles du monde

Pour discuter des jeux d'aventure à venir
Répondre
obi69
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Re: Nouvelles du monde

Merci beaucoup pour cette très belle (et très touchante) interview de Frogwares. Très belle mise en page et questions intéressantes.

Je vais en parler un maximum autour de moi. Force à eux
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci obi69 ! Ton message fera très plaisir à LFP ! :2thumbs:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ca semble intéressant. :)

Inspecteur Schmidt
Ghylard

Epok a écrit : 25 mars 2025, 18:20 Ca semble intéressant. :)

Inspecteur Schmidt
Je l'avais vu, mais comme il y a des tags “infiltration” et “action”, je n'avais pas envisagé de faire un post pour ce jeu, bien qu'il soit sous-traité en français. :^^:
Extrait de la présentation :
Échappez à la détection : Glissez-vous dans des zones interdites et survivez aux dangers de la lande - il n'est pas question de se faire prendre !
Le précédent épisode Inspector Schmidt - A Bavarian Tale n'avait, lui aussi, pas fait l'objet d'un post dédié.
Les images de ce précédent épisode sont sans équivoques sur la nature de ces jeux.

Image

Image
Dernière modification par Ghylard le 27 mars 2025, 08:27, modifié 1 fois.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je n'avais pas bon du tout. Je surveille les sorties d'avril pour anticiper les fiches. Merci Ghylard pour ton regard vigilant ! :)
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Michael Sportouch devient le nouveau PDG de Microïds. L'article complet ici. :/

Pour rappel, Michael Sportouch était directeur de la chaîne Game One à la sombre époque Infogrames. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à lire cet article de l'époque, ou l'extrait Wikipedia ci-dessous. Bref, pas sûr qu'on y gagne au change. :???:
En juin 2001, Michaël Sportouch (ancien d'Ocean France racheté par Infogrames) est nommé directeur de la chaîne et a pour objectif de faire des économies[8]. En effet, Infogrames n'a plus les moyens d'assumer le financement de la chaîne sans Canal+ et doit faire des coupes budgétaires sévères[9],[10]. Ces problèmes financiers entraineront d'importants conflits en internes.

En novembre 2001, certains tests sont censurés. Les nouveaux dirigeants de la chaîne n'acceptent pas que leurs journalistes critiquent les jeux d'Infogrames. Par exemple, le jeu Splashdown (jeu Infogrames dont le test a été globalement positif) a été modifié afin de retirer deux critiques mineures. Les tests portant sur les jeux d'Infogrames sont eux systématiquement relus et censurés[7].

Concernant l'émission Level One, même si ces critiques arrivent à passer à l'antenne, les tests les comportant ne seront pas rediffusés. Par exemple, le jeu Lucky Luke : La Fièvre de l'ouest d'Infogrames fortement critiqué par Marcus (et ayant des critiques similaires dans la presse)[réf. souhaitée] et Tintin : Objectif Aventure n'auront qu'une seule et unique diffusion sur la chaîne[7].

Le 27 février 2002, l'un des piliers de la chaîne, Marcus, informe les téléspectateurs durant le dernier Level One en direct qu'à cause des pressions exercées par Infogrames sur les journalistes, il quittera la chaîne avant la fin de la saison. Par crainte d'une interruption par la direction, un autre Level One avait été enregistré à l'avance dans laquelle Marcus faisait la même déclaration[7]. Patrick Sarréa quitte également la chaîne le même jour. Quasiment tous les autres membres de la rédaction annonceront ensuite leur départ : Juliette Lambaere, Alexandre Nassar, Bertrand Jouvray, pour ne citer que ceux apparaissant à l'antenne.

Des démissionnaires iront prouver au CSA que Game One vendait du temps d'antenne à des éditeurs (une pratique strictement interdite) et que la direction censurait le contenu éditorial en rapport avec Infogrames[7]. Le CSA ne donnera pas suite à l'affaire par manque de preuves.
Supergounou
Petit aventurier
Petit aventurier

Blake Backlash a écrit : 30 mars 2025, 12:01 Pour rappel, Michael Sportouch était directeur de la chaîne Game One à la sombre époque Infogrames. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à lire cet article de l'époque, ou l'extrait Wikipedia ci-dessous. Bref, pas sûr qu'on y gagne au change. :???:
Un homme bourré de talent à n'en pas douter ! :D
Je ne connaissais pas le personnage, merci pour l'article.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Espérons, pour ceux qui attendent le cinquième épisode de Syberia, que celui-ci ne soit pas annulé. Il devait entrer en production très active sous peu.

Dans un autre registre…. La Switch 2, qui sera dévoilée en détail demain, pourrait bien devenir le paradis des point and click. En effet, «  la fonction souris des Joy-Con de la Switch 2 semble définitivement se confirmer. » L’info complète ici.

Image
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Midnight Girl
Image
Interface & sous-titres : Anglais
Voix : Sans voix.
Date de parution : 6 oct. 2023
Développeur : Italic
GOG : https://www.gog.com/fr/game/midnight_girl
STEAM : https://store.steampowered.com/app/1578 ... ight_Girl/

Bien que ce jeu soit en anglais uniquement,
je voulais vous le faire découvrir c'est en France.
Un point n' click en mode furtif très joli.
Ghylard

J'avais évoqué la possibilité dans un ancien post de réaliser un jour un patch Fr pour un jeu nommé Eldritch House.
Depuis, ce jeu a changé de nom et se nomme désormais The Séance of Blake Manor.
C'est un jeu édité par Raw Fury et réalisé par Spooky Doorway, à qui on doit l'excellentissime série Darkside Detective. :D
Ce jeu n'étant pour l'instant prévu qu'en anglais, je vais attendre un peu avant de créer un post dédié à ce jeu, qui à mes yeux, semble largement plus prometteur que l'insipide Blue Prince, que j'avais testé, également édité par Raw Fury .
Je vais attendre une éventuelle démo pour me décider et peut-être que d'ici-là le jeu sera doté de sous-titres français comme l'ont été les jeux Darkside Detective. :^^:
Voici une petite présentation et le premier trailer du jeu...
The Séance of Blake Manor est un jeu d'investigation surnaturelle prenant place en Irlande en 1897. Vous y enquêtez sur la disparition d'Evelyn Deane dans un hôtel isolé regorgeant de secrets et de phénomènes paranormaux.
Ghylard

Les meilleurs jeux d'aventure du 21ᵉ siècle selon John Walker de Kotaku.com (Attention, article en anglais !).

Allez, je vous mets quand même la présentation de ce diaporama en français... :D
L'un des refrains les plus ennuyeux que l'on entend depuis le début du millénaire est l'idée que "les jeux d'aventure sont morts". S'il est vrai que le genre a connu son heure de gloire dans les années 1990, lorsque les nouveaux jeux point-and-click de LucasArts se hissaient en tête des ventes, il n'en reste pas moins que le format n'a jamais disparu. En fait, au cours des 25 dernières années, il a connu quelques-uns des plus beaux exemples qu'il ait jamais reçus, et nous sommes là pour les célébrer aujourd'hui.

Pour plus de clarté, une aventure point-and-click (PnC) est un genre quelque peu malléable dans lequel les joueurs cliquent sur l'écran pour déplacer un personnage, regarder et interagir avec des objets, ajouter des objets à un inventaire, parler à d'autres personnages et résoudre des énigmes, généralement par le biais d'une conversation ou en combinant des objets de l'inventaire. L'exemple le plus célèbre est Le secret de l'île aux singes, sorti en 1990, qui a donné lieu à quatre suites et à une série d'aventures épisodiques. Mais aujourd'hui, nous ne nous intéresserons qu'aux jeux sortis plus de dix ans plus tard, après le moment où les détracteurs affirment à tort que le format s'est éteint.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de tous les bons jeux d'aventure PnC des 25 dernières années - ce serait beaucoup trop long. Nous n'incluons pas non plus les remasters ou les refontes graphiques, car ce serait de la triche. Il n'y a pas non plus d'ordre de classement, parce que c'est idiot. Si un jeu d'aventure que vous aimez n'est pas là, ce n'est pas forcément parce que nous le trouvons mauvais ou que nous vous détestons en particulier - cela pourrait seulement être le cas.

Il convient également de noter que, oui, il y a très peu de jeux d'aventure entre 2000 et 2010 - la période de pointe où les jeux d'aventure sont morts - parce que l'essor de la 3D a fait qu'il était incroyablement difficile de faire financer un jeu s'il était en 2D. Il y a eu beaucoup de jeux d'aventure en 3D, mais la plupart étaient très mauvais, et ceux qui ne l'étaient pas n'étaient pas techniquement point-and-click. Ceux qui l'étaient avaient tendance à être des jeux européens qui bénéficiaient d'un soutien inexplicable de la part de ceux qui voulaient désespérément que le genre soit encore bon, un phénomène que j'ai souvent décrit à l'époque comme celui des héroïnomanes qui revoient l'héroïne. Alors non, The Black Mirror, Still Life et Dracula : Origin n'apparaîtront certainement pas, peu importe le nombre de personnes qui ne veulent pas lâcher prise, et même Syberia n'était que "bien".

Pour éviter toute ambiguïté, Disco Elysium est un RPG, Life Is Strange est un jeu d'aventure à la troisième personne, Broken Sword 3 était un jeu de tanks à la troisième personne, et Broken Age était vraiment terrible et n'apparaît pas pour cette raison spécifique.

Passons maintenant aux choses sérieuses.
https://kotaku.com/best-point-and-click ... 1851774003

Perso, je trouve qu'il a quand même la dent un peu dure avec certains jeux, mais bon, c'est SA vision des jeux PnC. :^^:
Je partage cependant une partie de ses points de vue sur certains des jeux présentés dans ce diaporama. :D

Édit : Remplacement jeux d'aventure par jeux PnC suite à remarque de Blake... :^^:
Dernière modification par Ghylard le 16 avril 2025, 10:54, modifié 1 fois.
Répondre
  • Information