[FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Pour discuter des jeux d'aventure à venir
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Tex Murphy a écrit : 25 septembre 2024, 17:03 En tout cas, avoir son nom dans les crédits, c'est la classe :sh:
Je confirme Tex ! J’ai vécu la même chose. Profite de ton bonheur mérité ! :)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Je confirme Tex ! J’ai vécu la même chose. Profite de ton bonheur mérité ! :)
Salut Epok, j'espère que tu vas bien, ça fait longtemps ! :)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Petite vidéo comparative entre les trois versions :

Entre la Director’s Cut et la Reforged, y a pas photo !
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti

Blake Backlash a écrit : 23 septembre 2024, 13:40 Inutile de me donner envie, en ce qui me concerne, vu que je l'ai déjà commencé et que j'ai même participé au Kickstarter. :^^:
c'étions pour donner envie aux autres personnes qui fréquentent le forum
moi j'aime bien voir des images... ;)
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Terminé et adoré ! :applaus: Une très bonne mise à jour, qui ne dénature pas l'original, un peu comme ce qui avait été fait avec le remake de Gabriel Knight. :2thumbs: Et je viens à peine de comprendre le pourquoi du "Reforged". :ops:

Ce qui serait génial maintenant, c'est que Charles Cecil reprenne le scénario du Manuscrit de Voynich - qui en plus d'être excellent était une suite directe du premier épisode - et en fasse une nouvelle version 100 % point and click dans le même style que la "Reforged", puis qu'il se serve de la mythologie qu'il y avait introduit comme base pour les prochains épisodes. Mais bon, on sait tous que ce n'est pas ce qui va se passer. :/
obi69
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Tout le monde l'a fini et moi je n'ai pas commencé à y jouer !

Pour le KS, j'avais opté pour la version PC en physique + une clé Switch.

Résultat, pour le moment, je n'ai ni l'un ni l'autre. :(
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

obi69 a écrit : 08 octobre 2024, 14:14 Tout le monde l'a fini et moi je n'ai pas commencé à y jouer !

Ah mince ! On n'a toujours pas de date de sortie pour la version Switch ? J'ai pas vérifié les dernières mises à jour.
obi69
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

A la dernière minute, ils l'ont repoussé d'un mois.

La vraie question qui me taraude avec ce remake c'est : est ce que le son de la VF et de la musique ont bien TOUS DEUX été restaurés?

J'allume un cierge juste pour ça, je vous jure.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

obi69 a écrit : 08 octobre 2024, 16:43 La vraie question qui me taraude avec ce remake c'est : est ce que le son de la VF et de la musique ont bien TOUS DEUX été restaurés?

J'allume un cierge juste pour ça, je vous jure.
Les voix françaises ont été décompressées et, je pense, un minimum retraitées, mais globalement ça reste dans son jus de l'époque, et dénote pas mal par rapport à la mise à jour graphique. Par contre, pour ce qui est de la musique, c'est le jour et la nuit. :2thumbs:
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

obi69 a écrit : 08 octobre 2024, 14:14 Tout le monde l'a fini et moi je n'ai pas commencé à y jouer !

Bonsoir tout le monde ça fait un bail :shocked:

J'ai choisi comme toi pour le KS et ils ont offert une clé bonus et surtout gratuite à tout ceux comme nous qui avaient choisi l'option clé sur Switch. Il faut activer la clé sur GOG pas le choix mais c'est offert et ca ne remplace pas ton choix d'une clé switch, tu auras ta version démat sur switch quand elle sortira. Vérifie tu as du recevoir un mail pour cela ou sinon connecte toi sur la plateforme PledgeManager’s.

Pour ma part j'ai donc installé le jeu sur GOG, préparé un café, allumé une bougie pour l'ambiance, et j'ai lancé le jeu avec hâte et sérénité. Je connais le jeu original par cœur ou presque. Il est l'un des piliers de mon amour des point&click et je voyais vraiment pas comment une refonte graphique pouvait gâcher un jeu déjà parfait selon moi :D

Et dès les premières notes, dès que la voie d'Emmanuel Curtil se fait entendre, la magie opère encore et toujours sur moi :applaus: et je replonge avec douceur et quiétude dans cet univers enchanteur imaginé par Charles Cecil. Que se soit les décors (j'y reviendrais) d'un Paris presque bucolique au désert de Syrie, les musiques toujours en parfaite harmonie avec l'expérience de jeu, les personnages haut en couleurs et peut-être parfois caricaturaux ou les énigmes à la difficultés bien dosée, j'aime TOUT :^^: même cette satanée chèvre que j'ai pourtant haïe la première fois que j'ai fais l'aventure il y a de cela bien bien longtemps :help:

Bref comme je le présentais j'ai adoré cette nouvelle version. Les graphismes remis au goût du jour ça fait vraiment plaisir même si je trouve pas le jeu original encore si horrible que ça, il faut avoué que c'est plaisant à regardé et très amusant de switcher entre old/new graphisme (je pense l'avoir fait sur chaque tableaux :dielaughing: ) Les musiques remastérisées apportent également un gros plus et je pense pour ma part qu'il n'ont pas touché à la VF, pas même une restauration. Les deux trois bugs de VF du jeu original sont toujours là et je m'en plaints vraiment pas, s'était même m'ont souhait. Je suis un amoureux de cette VF j'adore Emmanuel Curtil qui double George avec ce petit accent... un régal (pour les fétichistes comme moi on peut retrouver un peu son jeu sur la VF du film GARFIELD 2 ou Emmanuel Curtil double Prince, un double anglais et aristo de garfield, l'accent est plus british mais ça se rapproche fortement et impossible pour moi de regarder se film sans penser à George lol). La carte est bien plus lisible que dans le jeu original et même si on y passe peut de temps s'est appréciable. Pour le reste tout était déjà là.

J'ai appris et cru comprendre en lisant les précédents messages qu'il y aurait pu avoir de la censure (le baisé volé si j'ai bien compris) je n'en ai pas vu et fort heureusement. Je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas censuré des œuvres du passées, elles sont le reflet du époque, d'une certaine façon de vivre et de penser qu'il ne faut pas cacher ou oublier mais au contraire expliquer et partager dans le but de sensibiliser et évoluer mais c'est là un tout autre débat et je ne voudrais pas faire un post trop long pour mon premier message depuis plus de 10 ans :ops:

J'aimerai pouvoir dire qu'il s'agit ici de l'ultime version des Chevaliers de Baphomet mais (il en faut toujours un :wallbash: ) il manque les passages bonus de la version director's cut et... et... et... pourquoi ????? :( Je pense sincèrement que cela n'aurait pas ajouté une charge de travail si colossale que cela et tout le monde aurait été prêt à attendre un peu plus si s'était pour au final avoir une vraie version ultime du jeu. Mais là non. Si quelqu'un à le début d'une réponse à se choix si discutable je suis preneur :sh:

Mais ne finissons pas sur une mauvaise note, le jeu est beau, bon et agréable à jouer. Nul doute que les vieux briscards comme moi retrouverons le plaisir de ce qui à fait le succès de cette série et les nouveaux joueurs auront enfin une version qui ne leur ferra pas perdre 4 dixièmes à chaque œil :D

J'ai fini le jeu en deux superbes soirées pluvieuses et en prenant mon temps pour apprécier une nouvelle voie tout les dialogues savoureux qu'offre le titre. J'attend maintenant avec énormément d'impatience ma version physique et surtout le vinyl des musiques du jeu :applaus:
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Bon retour sur le forum, DJ Tino. :) Tu te souviens peut-être de moi sous le pseudo Yonah. :sh: Je partage presque entièrement ton avis sur cette version Reforged. :2thumbs:

Pour l'absence des séquences de la Director's Cut, de ce que j'ai lu à droite et à gauche, c'est un choix délibéré de Charles Cecil, qui voulait vraiment revenir à l'essence du jeu original. Et pour ma part j'en suis très heureux, car j'ai toujours trouvé que la Director's Cut défigurait l'original ! Suppression de l'intro mythique, scènes supplémentaires inutiles et inintéressantes, nouvelles cinématiques moches, portraits des personnages pendant les dialogues affreux, suppression de plein d'interactions, de dialogues et des game over, etc.
obi69
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

DJ Tino a écrit : 09 octobre 2024, 23:53

Bonsoir tout le monde ça fait un bail :shocked:

[...]

J'ai fini le jeu en deux superbes soirées pluvieuses et en prenant mon temps pour apprécier une nouvelle voie tout les dialogues savoureux qu'offre le titre. J'attend maintenant avec énormément d'impatience ma version physique et surtout le vinyl des musiques du jeu :applaus:
Merci je vais regarder ça !

MAJ : j'ai pu récupérer ma clé ! je n'avais jamais reçu le mail !

1000 mercis DJ Tino ! :applaus:

Baphomet Reforged + Prim : cette fin de we va etre chargée ! ^^
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Il arrive sur Switch le 7 novembre ! :applaus: Et Charles Cecil renie "officiellement" la Director's Cut en la retirant de tous les stores. :2thumbs:
Ghylard

Sur le forum d'Adventure Gamers, je suis tombé sur le forum qui traite du jeu.
Certains ont l'œil particulièrement exercé...

1) Le bureau du commissariat de police a été débarrassé des graffitis qui contenaient des mots grossiers (en français).
Original
Image

Reforged
Image

Concernant le bureau, la personne qui a fait ces remarques a également noté ceci

Dans l'original, il y a des taches sur le bureau et les murs, il y a des graffitis sur le bureau, il y a une ampoule grillée dans le luminaire au-dessus du bureau, il manque une épingle sur la carte, ce qui montre à quel point l'endroit n'a pas été repeint ou nettoyé depuis longtemps, et il y a un ventilateur pointé vers le bureau, ce qui implique que le bâtiment n'a pas d'air conditionné. Le but était de présenter le poste de police comme vieux et délabré.

Dans Reforged, l'endroit est impeccable. La réception est si brillante qu'on pourrait croire qu'elle est cirée et lustrée tous les jours. Les murs sont propres. La carte est punaisée. L'ensemble du luminaire est éteint au lieu d'une seule ampoule, ce qui ne permet pas de communiquer la négligence comme dans l'original. On se demande simplement pourquoi il est éteint. Au moins, le ventilateur est toujours là. Quoi qu'il en soit, le caractère de la scène est sensiblement modifié.

2) Deux statues du musée représentant des femmes au premier plan ont été remplacées par des statues moins provocantes.
Original
Image

Reforged
Image

3) Suppression du Moulin Rouge avec danseuse de cancan de la carte

Original
Image

Reforged
Image

4) Suppression des représentations stéréotypées des peuples sur la carte du monde.

Original
Image

Reforged
Image

Bon sang ! Même quand j'ai fait le jeu original, je n'avais même pas vu ce “Flic” “Merde”... :D
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

C’est trop bien : excellent ! Merci Ghylard pour cette trouvaille ! :2thumbs: Pour le luminaire éteint, il faut économiser l’électricité. Quant aux gros mots, franchement, je ne les avait pas vus. :D
Répondre
  • Information