Et bien je me suis refait MYST (la version remasterisée), presque 30 ans après mon premier voyage sur l'île !
Belle claque visuelle, ils ont fait du bon travail !
Je ne me souvenais de rien, du coup c'était vraiment chouette ! Par contre, à force de pratiquer des jeux un peu tordus, je dois dire que j'ai trouvé les énigmes assez simples (alors qu'il y a 30 ans, ça m'avait paru insurmontable !). J'ai terminé le jeu en une après-midi, sans grosse prise de tête. Juste bloqué une fois à cause d'un truc que j'avais pas vu (c'est souvent ça qui me bloque).
Quand je vois le boulot qui a été fait sur ce MYST, je me dis que Cyan devrait faire la même chose avec Riven, Exile et Revelation.
Du coup, j'attends Firmament avec impatience, et je pense me relance dans Obuction (j'espère avoir suffisamment oublié)
Ce que j'adore avec Cyan, c'est qu'il n'y a pas de répétition dans leurs énigmes, et une grande diversité d'endroits avec une belle cohérence entre les lieux et les énigmes.
J'avais aimé Quern, mais c'était peu diversifié au niveau des lieux. J'avais bien aimé aussi Xing, mais je ne l'ai jamais terminé, j'ai trouvé un peu redondant et plus axé "casse-tête" que énigmes.