Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Interview de Waël Amr (Frogwares)
par LFP  |  27.07.2009  |  Interview
Frogwares a sorti le 30 avril 2009 son 5e épisode des aventures de Sherlock Holmes, intitulé "Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur". Alors qu'à première vue, on pourrait penser à un jeu au titre accrocheur mais au contenu vide, ce jeu d'aventure se révèle d'une richesse et d'une précision stupéfiantes. Frogwares nous livre ainsi un scénario collant parfaitement à la réalité de 1888, avec les mêmes victimes et les mêmes suspects que lors de la célèbre affaire. Le joueur pourra ainsi étudier chaque meurtre au fil du jeu, en réfléchissant par lui-même et en déduisant petit à petit la vérité. Le scénario du jeu se termine ainsi par une "surprise"... mais nous n'en dirons pas plus ! Plus qu'un simple moment de détente, ce jeu apporte aussi de véritables connaissances sur l'affaire de Jack l'Éventreur. Apprendre tout en passant un agréable moment devant un jeu d'aventure parfaitement réalisé, que peut-on demander de plus ?

LFP, le 27 juillet 2009



I – Le jeu : Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur

D'après vous, quels sont les principaux points forts de ce jeu ?

Eh bien, ils sont nombreux !!!

En premier lieu un scenario d’une excellente qualité, puisqu'on finit par apprendre qui était le véritable Jack l'Éventreur tout en suivant le déroulement canonique des faits. Le scénario est servi par une très bonne atmosphère dans le jeu, due aux qualités de la production et a l'étude de l'époque que nous avons effectuée tout au long de la réalisation du jeu.
Le casting est très bon, on retrouve Sherlock Holmes, le docteur Watson bien sûr, mais aussi les BSI (Baker Street Irregulars) et une multitude de personnages secondaires. J’ai un faible pour « Danny la terreur des highlands » qui me rappelait une rencontre personnelle difficile...

Enfin les puzzles sont très variés, en contenu et en difficulté. Le mode 1er et 3ème personne d’un simple clic est aussi un grand plus.
Le système de déduction et de compréhension de l'enquête est très performant et original, indispensable pour
une enquête criminelle.
Je crois qu’aucun jeu d’aventure aujourd’hui ne propose autant d’avantages simultanément. En soi cela relève
déjà de l’aboutissement.

Par rapport aux deux derniers opus de la série Holmes (La Nuit des Sacrifiés et SH contre Arsène Lupin), quelles sont les principales améliorations ?

Le mode 1ere/3eme personne, désormais 100% des joueurs peuvent jouer à leur rythme.
Un système intelligent pour l’apparition des passants dans la rue : pour Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur, plus de 100 personnages ont été créés pour simplement donner de la vie, c’est bien mieux que la poignée de passants que l’on peut trouver dans les jeux habituels.
Une stabilité renforcée, à ce jour pas de bugs ou de crash très fréquent, on est tellement habitués aux plantages que cela mérite néanmoins d'être souligné.
Une difficulté amoindrie, nous avons peut-être déçu quelques fans des puzzles très durs, mais nous ouvrons la série à beaucoup plus de monde, et c’est une victoire plus qu’un renoncement.

Vous avez organisé, 3 mois avant la sortie du jeu, une phase de bêta test ouverte à tous les fans de la série "Sherlock Holmes" disposant d'une connexion Internet. Avez-vous été satisfait de la collaboration des joueurs ? Pensez-vous proposer à nouveau ce plaisir aux fans pour les prochaines productions de Frogwares ?

Le bêta test est, s'il est bien fait, indispensable, c’est le seul moyen de peaufiner un jeu. Mais il doit être bien fait, les testeurs français ont été en majorité décevants, soit ils n’ont pas joué, soit ils n’ont pas répondu au questionnaire, soit ils y ont répondu de manière hygiénique. Mais je crois que nous les avons mal sélectionnés et ils étaient peu informés de leur responsabilité, c’est donc notre erreur. Seuls quelques joueurs Français nous ont vraiment aidés et ils sont présents dans les crédits du jeu.

Les joueurs Américains, au contraire, nous ont fourni une masse très importante d’informations, mais c’est la cinquième fois que nous travaillons avec eux et ils sont aguerris.

Nous recommencerons sans hésiter et nous tacherons de mieux encadrer les testeurs pour avoir des retours de meilleure qualité.

Pendant la phase de bêta test, quelles ont été les remarques de joueurs qui ont été à l'origine des plus grands changements entre la version bêta et la version finale ?

Je peux dire que sans les testeurs nous aurions a l’heure actuelle des puzzles très difficiles ou difficilement compréhensibles pour beaucoup. Des anachronismes ont été évités (mais pas tous) et des erreurs de texte.

Sherlock Holmes 5 sera porté sur Xbox 360 avec une sortie prévue en fin d'année. Par ailleurs, vous avez porté Sherlock Holmes 1 en début d'année sur DS, et vous vous intéressez aussi à la Wii. Est-ce que dorénavant, tous les jeux de Frogwares sortiront sur PC et aussi sur console ? Prévoyez-vous d'adapter d'autres anciennes aventures de Frogwares sur console ? A part la DS, la Wii et la Xbox, avez-vous pensé à d'autres plate-formes potentielles ?

Sherlock Holmes est en cours de développement sur l’Iphone aussi. Je crois que couvrir toutes ces plateformes est une bonne chose, cela permet de faire connaître nos jeux à d’autres joueurs et de leur permettre de jouer à des bons jeux d’aventure qui peuvent tenir la comparaison avec les jeux des autres genres.

Dans quelles langues ce jeu sera-t-il disponible ? Ou, reformulé, dans quels pays le jeu sera-t-il distribué ?

Nous faisons au moins 7 langues et une trentaine de pays, les jeux de Frogwares ont toujours eu une dimension internationale très importante.


II – Réflexions à partir du jeu

Ce 5e épisode des aventures de Holmes est d'un niveau d'horreur et de violence encore bien plus élevé que ce qu'on avait pu voir avec La Nuit des Sacrifiés. Qu'en dites-vous ? Les aventures horrifiques sont-elles plus satisfaisantes pour le joueur que les aventures "légères" d'après vous ?

Je ne crois pas que ce jeu soit violent, nous avons enlevé toutes les parties violentes ou sanguinaires que nous avons pu. La nuit des sacrifiés contient beaucoup plus d'éléments troublants et violents.
Mais oui la violence fait vendre, c’est un fait avéré, les jeux d’aventure y échappent quand même beaucoup plus
que les autres jeux. Et sur un étal de marchand, les joueurs ont tendance à choisir le drame plus que les histoires légères. Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, qui est un jeu magnifique à bien des égards, ne peut pas avoir le même appeal que Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur.

Le scénario du jeu respecte scrupuleusement les terribles évènements survenus en 1888. On retrouve notamment le nom des victimes, les mutilations exactes qu'elles ont subies, ou encore les suspects de l'époque
(Tumblety et Walter Sickert par exemple). Toutefois, la fin nous réserve une surprise... Entre réalité et fiction, quelle est la place du jeu d'aventure d'après vous ?


Je ne crois pas que le jeu ait une « place » particulière à tenir, l’ambition de ce jeu est de dire qui est Jack l'Éventreur et que si on ne l’a pas trouvé, c’est parce qu’on ne voulait pas le trouver. La difficulté était de faire participer le joueur à cette enquête et qu’il puisse la comprendre, alors que Jack l'Éventreur, c’est des centaines d’ouvrages parus, des dizaines de films, documentaires, un business très important qui navigue entre racolage et sensationnalisme, bref une masse gigantesque d’informations a trier et comprendre, trop pour un néophyte et la tentation devient vite grande de « broder » une histoire autour du nom de Jack l'Éventreur.

Dans ce jeu on parle d’une vérité de spécialistes, de personnes informées avec une véritable capacité d’analyse et de déduction. Le jeu vidéo, avec sa capacité d’interaction, est le média parfait pour reconstituer et pour savoir, dites vous bien que si la justice fait des reconstitutions dans les affaires de meurtres c’est justement
pour voir si cela a bien pu se passer comme on le croit.

Il y a un certain nombre de questions pour cerner le profil de Jack l'Éventreur et si vous ne répondez pas à toutes, c’est comme si vous n’aviez répondu à aucune.

Avec ce jeu vous reconstituez ces meurtres dans votre salon ou votre chambre, vous comprenez ce qui est possible,
ce qui a vraiment dû se dérouler, et vous finissez pas savoir qui était Jack l'Éventreur.

Comme chacune de vos aventures depuis SH1, y compris 80 Jours, Voyage au Centre de la Terre et Dracula Origin, l'aventure se passe à la toute fin du 19ème siècle. Pourquoi ce cadre temporel inspire-t-il tant Frogwares ?

Parce qu’il est beau, parce qu’il est simple et qu’il peut être la source à beaucoup de fantaisie.

Spoiler : Cette question révèle un élément clé de l'intrigue. Ne la lisez pas si vous ne voulez pas connaître le scénario avant d'avoir joué au jeu !

Ce jeu a le mérite de trancher la question de l'identité du tueur puisque Jacob Lévy, qui a vraiment été un suspect potentiel, se révèle être "le vrai" Jack l'Éventreur dans ce jeu. Pour vous, est-ce une certitude que ce boucher d'Aldgate était le véritable meurtrier ?

Eh bien on est en droit de le croire, tout ce qui est montré dans le jeu est vrai lorsque nous parlons des meurtres et la réponse aux questions qu’il est nécessaire de poser et auxquelles il est encore plus nécessaire de répondre tendent vers l'hypothèse de Levy. Je dirais qu’en substance l’intervention de Sherlock Holmes est du domaine ludique dans cette enquête, mais que le travail fait dans le jeu par le joueur est celui de détective qui traque cet assassin et en découvre toutes les facettes, une a une.

III – Le développement du jeu & Frogwares

Combien de personnes ont travaillé sur ce projet ? Combien de temps a-t-il fallu pour évelopper ce jeu ?

Environ 40 personnes pendant 18-24 mois.

Avez-vous quelques anecdotes amusantes sur le développement de ce jeu vidéo ?

Au début de la production, les animateurs du jeu avaient collé aux passants des animations très variées, et touts ces petits bonshommes sautaient, dansaient, faisaient du kung fu dans les rues de Whitechapel, Sherlock Holmes se baladait dans les rues l’air ferme et songeur, comme si il avait été en plein milieu d’un zoo, le contraste était délicieux.

Le traducteur allemand du jeu a pris peur lorsqu'il a vu que des juifs étaient présents dans le jeu, il a immédiatement pensé que ce serait un problème en Allemagne, et nous n’avons pas compris pourquoi immédiatement.

Qu'est-ce que nous réserve Frogwares après SH5 ? Un prochain volet des aventures de Holmes est-il probable dans les deux prochaines années ?

Oui bien sûr, même deux :-)