Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Interview de Pierre Gilhode à propos de Gobliiins 4
par Londeau-Lune  |  24.10.2008  |  Interview
Pierre Gilhodes est graphiste depuis son plus jeune age, il a commencé à créer des jeux vidéo chez Coktel Vision en 1990. Ces premières créations dans le jeu vidéo, comme co-scénariste et graphiste en compagnie de Muriel Tramis, sont les 3 premières versions de Goblins (voir dans Historique), il a aussi été auteur et graphiste du jeu "Woodruff and the Schnibble of Azimuth", co scénarisé avec Stéphane Fournier. Tout en travaillant comme graphiste ou auteur d'animations sur différentes productions audiovisuelles, Pierre Gilhodes s'est lancé en 2004 dans la réalisation de Gobliiins 4, la 4e version en 3D de la série des Gobliiins, Gobliins 2 et Goblins 3.

La date de publication de Gobliiins 4 a été repoussée à février 2009. Pourquoi ce retard, qui met au
désespoir tous vos fans, et où est en à l'heure actuelle le développement du jeu ?


Bonjour Emmanuelle, d'abord un grand merci pour vos encouragements. Je ne savais pas que quelqu'un avait réussi à finir Woodruff, même moi j'ai eu du mal. Je ne sais même pas si mes collaborateurs y ont joué, enfin ceux qui sont sortis de l'hôpital. Assis sur un nuage, de l'Olympe, j'essaye d'insuffler un peu d'inspiration à mes joueurs.

Comment gérez-vous le stress lié à la publication de ce nouveau jeu ?

En tant que pur esprit, je suis confiant, mais le mieux est de ne pas trop y penser. Quelle responsabilité de revenir modestement à mes premières amours, mais quelle joie. Entretemps je me suis lancé dans la 3d, ce qui n'était pas simple à l'époque des premieres usines à gaz, d'ailleurs je ne suis pas un grand technicien dans l'âme, alors cela m'a pris assez longtemps avant d'arriver à peu près à ce que je voulais faire.
Pour la gestion du stress, à l'époque de Woodruff, les journalistes écrivaient que je fumais de la moquette. C'est pure calomnie, j'ai arrêté les tapis et autres linos depuis longtemps. En tant que dieu éthéré,
c'est moi la fumée (non nocive).
La meilleure façon de gérer le stress est de travailler sur d'autres trucs. C'est pour ça qu'en attendant d'attaquer mon prochain scénario, en plus de mes activités d'animateur 3d, je fais des dessins d'humour, cinq par semaine, pour le plaisir, la gymnastique intellectuelle et le dessin.

La communauté des joueurs d'aventure attend de pied ferme ce nouveau titre, d'une série qui reste un hit pour les nostalgiques de Coktel Vision. Quelle sont vos craintes et vos espoirs, par rapport à à ce public ?

Vous me stressez là, je préfèrerais qu'ils m'attendent d'un pied pas trop ferme, voire tendre. Non on a essayé de faire un jeu moins difficile que les trois premiers, pour qu'il soit plus accessible aux enfants mais tout de même riche en énigmes. On espère qu'il donnera quand même du fil à retordre aux acharnés.

Le passage de la 2D à la 3D a souvent été la source de bouillons vidéoludiques mémorables dans le domaine du jeu d'aventure : pourquoi avoir malgré tout fait ce choix pour ce nouvel opus ?

Le choix a été évident, j'adore la 3D, et maintenant qu'on peut faire du morphing facial en temps réel, et que je peux avoir la même expressivité qu'en 2D, je continue les jeux en 3D.

Vous arrive-t-il de rejouer à vos anciens titres ? Quel regard jetez-vous sur ce que vous avez produit à l'époque, et sur sa réception auprès du public ?

C'est génial que ces vieux jeux soient adaptés par des passionnés pour les machines actuelles. Moi aussi je les télécharge pour pouvoir y rejouer de temps en temps. Je suis très heureux d'avoir écrit une petite page de l'histoire du jeu vidéo, à cette époque bénie où toutes les folies étaient possibles. Toutes les semaines sortaient des jeux incroyables, bizarres, hallucinants, injouables ! Maintenant les éditeurs sont beaucoup plus frileux. C'est pour ça que j'espère qu'on continuera à sortir des jeux de plus en plus délirants, avec des budgets humains et des idées bouzoukiennes.

Exploiterez-vous de nouveau un jour l'univers extraordinaire de Woodruff ? Avez-vous une idée en vue ?

J'ai bien l'intention de relancer l'univers de mes chers bouzouks. Ils ont encore des soucis dans leur espace temps et il faudra toute l'habileté du petit fils de Woodruff pour les aider, mais je n'en dirais pas plus.

Avec internet, de nouvelles formes de jeu apparaissent, et notamment le casual, dans lequel s'est lancé Frogware, avec une adaptation des aventures de Sherlock Holmes : pensez-vous que ce serait une possibilité, pour vos séries ?

Oui bien sûr, c'est un bon biais pour diffuser des jeux d'aventure.

C'est probablement un peu prématuré, que d'évoquer l'avenir alors que vous êtes actuellement en plein développement d'un jeu, mais avez-vous déjà d'autres projets ?

Ce ne sont pas les projets qui manquent dans le jeu d'aventure avant tout, quelques Goblins et faire la suite de Woodruff ensuite. Je ne désespère pas non plus de faire un bon Quake like dans l'univers des Bouzouks, dans un esprit toujours humoristique et positif, malgré le coté violent de ce genre de game play. Un jeu qui donne une bonne dose d'adrénaline dans un monde rigolo mais inquiétant… où personne ne meurt jamais vraiment.

Question subsidiaire : Le particularisme du titre des trois premiers épisodes soulève de multiples interrogations : pourquoi n'avez-vous pas intitulé cette suite Gobliiins 4 ? ;)

Oui, cette idée me plait, et ne pas mettre de Goblin du tout pour conserver la cohérence ! Ou alors j'aurais peut-être du mettre quatre goblins. D'ailleurs, pour le suivant, Gobliiins5, j'hésite encore à remettre les trois gobs Tchoup, Stucco et Perluis car ils ont encore du potentiel, en les relookant évidemment et en enrichissant leur univers tous azimuts, ou bien à refaire un jeu avec deux personnages antagonistes, comme dans Gobliins2, Le Prince Bouffon. Il faudra que les amateurs comme vous me donnent leur avis.

En vous remerciant pour votre gentillesse...

Non c'est moi, l'intérêt de passionnés comme vous pour les jeux d'aventure booste la motivation !