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Interview du développeur de Scratches
par Planav  |  03.01.2004  |  Interview
Traduction de l'interview de Agustin Cordes, leader de l'équipe de développement de Scratches. Scratches est le premier jeu de la société Nucleosys, prévu pour fin 2004, pour les amateurs de mystère et de manoirs hantés. Voici la traduction de l'interview réalisée par Angela pour le site Questomania.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos précédents travaux ?

Bonjour, mon nom est Agustin Cordes et je suis le designer de Scratches. Je vais aussi m'occuper de la programmation et d'autres aspects du jeu.

Comment Nucleosys est né et pourquoi avoir choisi ce nom ? Combien de personnes forment votre équipe ?

Nous sommes actuellement quatre : deux artistes graphiques, Alejandro Graziani et Santiago de Matos Lima, un administrateur, Alina Graziani, et moi-même. Nous travaillons également avec des personnes extérieures, comme des beta-testeurs par exemple.

Trouver un nom à la boite a été un cauchemar. Nous avions sélectionné plusieurs noms par ordre de préférence, mais tous étaient pris en Argentine. Je n'aurais jamais pensé qu'il existait autant de producteurs de jeux dans ce pays ! Nous voulions un nom qui aurait un rapport avec l'esprit et nous avons failli choisir Neurosys, Mais nous avons pensé que ce nom aurait donné une mauvaise impression (personnellement je l'adorais). Au final, un jour Alejandro a suggéré Nucleosys et j'ai tout de suite dit "c'est le bon". Il correspondait même au logo, que nous avions déjà dessiné.

Avez-vous travaillé sur d'autres jeux avant Scratches ?

Oui, mais pas sous le nom de Nucleosys. Et on ne peut pas les considérer comme des projets à part entière. J'ai fait une courte fiction interactive, mais c'était plus une expérimentation. Santiago a fait un petit jeu d'aventure graphique qui a été bien accueilli sur la scène des jeux d'aventure en Espagne, il s'appelle Sophia's Debt.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la trame du jeu ? Est-ce que le personnage principal sera un homme ou une femme ? Est-ce que le jeu aura des scènes d'extérieur également ? (nous savons qu'il se déroule dans un vieux manoir)

Nous ne révélons pas beaucoup plus à propos de l'histoire que ce que nous avons déjà dévoilé sur le site. Le personnage principal sera un homme, qui déménage dans un manoir victorien et découvre des choses sombres sur son passé. Apparemment, un des anciens propriétaires de la demeure est devenu fou un jour et a assassiné sa femme. Un bon ami à lui, un docteur respecté, est également impliqué. Est-ce que le tueur était réellement fou ? Ou y a-t-il un motif secret à ce meurtre ? Le joueur devra résoudre ce mystère en trouvant des indices dans la maison et ses environs (le jardin, une crypte, une terrasse et une chapelle). Ajoutez à cela d'étranges bruits venant de la cave et vous avez un bon scénario de maison hantée. Est-ce que ces bruits sont le produit de votre imagination ou n'êtes-vous pas seul dans la maison ? A en juger par le nom du jeu, il y aura une importante part de mystère.

Qui a écrit le scénario ?

Je l'ai écrit, le reste de l'équipe a également participé un peu. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'idée de Scratches m'est venue grâce à un rêve que j'ai fait. Ce rêve est en fait la séquence finale du jeu, l'histoire a donc été écrite pour nous y amener. Je pense que c'est bien tourné, car il n'y a pas de fausse fin, et la solution est logique. Mais bien sûr je ne peux pas vous parler de ce rêve car cela révélerait la fin du jeu. Disons seulement que c'était effrayant.

Avez-vous votre propre moteur et est-ce qu'il va changer d'ici la fin du développement ?

Oui le moteur est à nous et nous travaillons actuellement à des changements majeurs. Le teaser utilise une version très primaire. Ce moteur est une de nos taches les plus importantes.

Pourquoi avoir décidé de faire un jeu d'aventure alors que tous les magazines de jeu disent que "le genre aventure est mort" ? Est-ce que le succès de Runaway ou d'un autre jeu vous a influencé ? Avez-vous déjà envisagé de faire des Quake-Like ou des jeux d'action ?

Nous n'avons pas pensé à autre chose qu'un jeu d'aventure. Principalement parceque c'est le genre que nous préférons et nous considérons avoir l'expérience nécessaire pour en faire un. Personnellement j'aime tous les types de jeux, même les FPS (même Doom !), mais j'ai une grande préférence pour les jeux d'aventure. Il n'y a pas d'autre moyen de raconter une bonne histoire.

Dans un certain sens, le succès des récents jeux d'aventure nous a encouragé à continuer le projet. Et ne faites pas attention à ces magazines ou sites qui disent que le genre est mort, ils sont terriblement mal informés.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à faire un tel jeu ?

J'ai l'idée de faire un jeu d'aventure depuis des années, les circonstances sont favorables maintenant. Dark Fall y est aussi pour quelque chose.

Quelle a été le premier pas dans la réalisation du jeu ?

Écrire toute l'idée de Scratches sur papier. Une vue d'ensemble de l'histoire et des puzzles clés. Une fois cela terminé, rajouter des puzzles, des pièces, etc. Nous avons ensuite commencé des graphismes basiques afin de trouver le style du jeu. Peu après nous avions crée une petite bibliothèque d'objets. En parallèle, je programmais le moteur basique pour faire des tests. Ce qui nous a amené à faire le teaser.

A quelle date le projet sera-t-il terminé ?

Aux alentours du quatrième trimestre 2004. Nous n'avons pas encore de date fixée.

Votre société remercie Randy Sluganski dans le générique de votre teaser. Qu'est-ce que cela signifie ?

Randy nous a aidé lorsque nous avons crée la société en nous donnant de très bons conseils. Il fait un travail remarquable sur la scène des jeux d'aventure indépendants.

Merci beaucoup pour ces réponses Agustin. Je suis sûre que votre jeu sera très bien accueilli à sa sortie. Il sera certainement excellent à en juger par la qualité du teaser et par votre sympathie.