Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Zork Nemesis The Forbidden Lands - Zork 8
Développeur Infocom
Éditeur Activision
Distributeur Activision
Date 29 fév 1996
Genre Fantastique / Myst-like / Puzzle / Film Interactif
Vue 1ère personne 3D
Série Zork
Compatibilité DOS / ScummVM / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon


Espace aride et désolé. Grille cadenassée. Monter les escaliers et entrer dans le bâtiment. Sarcophage en pierre : violon, bougie et apparition d'Alexandria. E



Contourner l'édifice pour accéder au temple. Lune sur soleil pour ouvrir.



Voix ; à droite bibliothèque. Lire les livres sur le présentoir (Voir plus loin table des correspondances). Vers la seconde sortie à droite, couteau sur tablette.





Traverser la cour de la fontaine pour aller au labo.



Tableau des correspondances



Revenir dans la cour intérieure ; fontaine.



Pénétrer dans la galerie. Avancer : à gauche, une toile ; à droite la terrasse avec le cadran solaire



Monter l'escalier. Caveaux des quatre alchimistes.



Cliquer sur le masque doré, puis sur le corps pour parachever les correspondances. Contourner pour passer derrière et accéder au planétarium souterrain. Le mobile astronomique ne fonctionne pas : il y manque le soleil qui va faire l'objet de la première quête.





1. La quête du soleil



Celle-ci va s'articuler autour de la réunion des quatre éléments.

A - la terre
Aller à droite en sortant du planétarium. Mains de squelette sur la porte : relever les doigts correspondants aux signes Murz et fer. Escalier : levier à droite, puis en bas machine : utiliser pour que l'escalier se déploie et monter deux étages.




Salle des télescopes. Visionner les quatre sites. Redescendre les deux étages et entrer dans la galerie : regarder dans le télescope (apparaît le signe de la terre et un masque) ; avancer, monter le petit escalier et sur le tableau de commande, appuyer sur le dessin haut droite. Prendre le wagonnet à gauche ; toucher le masque. Retour et visage de Kaine après s'être tourné vers son tombeau.


B - l'air
Se reporter au plan pour trouver la pièce concernée.
Cinq cornes mais seule la bleue correspond à cet élément. L'objectif consiste à éteindre toutes les étoiles violettes et à faire scintiller les bleues. Un escalier apparaît.



A droite de la sphère, sur le socle, cliquer sur le capricorne : les volets se ferment. Regarder les cercles colorés sur la base du socle puis revenir aux tubes frontaux : abaisser la manette 2 (rouge) d'un cran, la 3 (bleue) et la 4 (jaune) de deux crans. Toucher la sphère.



C - l'eau
Emprunter la porte de gauche. Pan joue 3 notes ; les reproduire sur les petites fontaines de droite : 1 - 4 - 5. Reprendrela porte de gauche ; cliquer sur le sablier, s'asseoir sur le siège et pivoter en faisant des tours complets. Derrière, une alcôve qui change de saison pour chaque tour effectué. Quand échafaudage, récupérer la scie ; glaciation : utiliser la scie pour couper un morceau de glace et le mettre dans l'écuelle ; volcan : toucher l'eau dans l'assiette.



D - le feu
Aller sur la terrasse et récupérer la flèche du cadran solaire. Se rendre ensuite à la bibliothèque et tourner à droite face aux panneaux coulissants : ils dissimulent un passage secret qui s'ouvre avec le code suivant 1 : G ; 2 : D ; 3 : D ; 4 : G. Sur le disque de la première porte, effectuer rotation pour amener la tête de l'effigie en face du triangle, symbole du feu. Sur le cadran solaire, déposer la flèche et faire pivoter pour que l'ombre atteigne le symbole du saturnax. Ouverture de la porte aux bougies.




Prendre le miroir à droite en entrant et le suspendre au crochet de gauche afin de voir la bougie à la flamme bleue. La repérer puis aller cliquer dessus.
Scène avec les alchimistes et récupération du soleil à positionner dans le mobile du planétarium. Utiliser d'abord la manette gauche pour le positionnement. La manette droite sert à faire tourner le système solaire suspendu.
2. La quête des métaux
A - Le monastère de Malveaux
Repérer la planète qui servira à sortir de ce monde.
Ramasser la pièce d'or trouvée au pied de la porte de droite, puis prendre l'autre porte et monter les marches.
Porte fermée : entrer par un trou tout de suite à droite. Demi-tour : urne. Y mettre la pièce pour récupérer les six préceptes.





Avancer. En haut des escaliers, têtes sur les murs. Récupérer les plaques de cuivre dans les vasques et les placer sous les têtes en respectant l'ordre ci-dessus, la première allant sous la première tête à gauche et la dernière sous la première tête de droite (sens horaire).

Les voix s'expriment dans l'ordre suivant : 2 - 6 - 5 - 3 - 1 - 4.
Escalier de droite, entrer : moine. Pièce au fond à droite : bénitier. Dans l'angle, grille et document



Demi-tour et aller tout droit ; escalier : monter pour trouver une sorte d'orgue. A gauche, sur le mur, affiche avec combinaisons des signes. Entrer la combinaison suivante :



pour faire descendre une corde. Passer derrière la machine : porte et couloir. Avancer : à gauche escalier montant chez Malveaux mais porte condamnée ; à droite, chambre d'Alexandria : violon, pupitre et partition. En face, au fond du couloir, porte :



Explorer : livres, nombreux documents, narghilé ; récupérer la loupe encadrée. Retour vers la corde pour grimper sur la terrasse par une fenêtre et pénétrer dans la chambre de Malveaux : médaillon, ordre de couleur des flammes, loupe sur livre.

Redescendre et entrer dans la salle des scribes (accès couloir). Livre de Yoruk au bout de l'allée.





Au fond à gauche, porte ouvrant sur la galerie. Entrer sur la table le code du parchemin.



Le cadenas du portail sur la galerie s'ouvre. Descendre dans la salle d'exposition. Désactiver le système d'alarme dans gros récipient gris (photo ci-dessus) : récupérer une torche et le rubis du bouclier de Yoruk. Ouvrir la trappe au sol et descendre. Toucher les 2 momies, avancer, allumer la torche à celle du mur, avancer, glisser la torche dans son support mural en face du tombeau, déplacer le couvercle de celui-ci, glisser le rubis dans le bouclier, puis ressortir pour aller dans le brasier. Avancer en tenant le bouclier. Niche aux têtes de mort. Les disposer comme sur la gravure. Ouverture d'un passage secret.



Faire le tour en partant sur la gauche. Première alcôve : clé, morceau de métal, livre. Aller jusqu'à la façonneuse ovoïde. Ouvrir panneau mural, insérer la clé ; recul et levier : poser morceau de métal ; levier ; tourner la clé ; levier pour récupérer la boule. Traverser la pièce et venir près de la machine en bois avec des engrenages : poser la boule, puis actionner le contrepoids : récupérer la boule et repartir vers la machine au serpentin. Tourner le volant puis régler les brûleurs. De haut en bas : bleu, jaune, rouge, orange, blanc



Mettre la boule dans la gueule du lion et actionner le soufflet. Récupérer le symbole en métal.
Retour table d'Altar ; appuyer sur le signe puis regarder au centre ; se tourner vers le tombeau de Malveaux. Retour au planétarium. (Même procédure à chaque fois)